Mont Tombe de Asan et Izu

Un manga français créé pour soutenir les monuments nationaux de notre beau pays.
couverture manga mont tombe
Clotilde est une jeune flic affectée au Mont Saint Michel. Alors qu’elle fait son jogging matinal, on l’appelle d’urgence car le monument vient de subir un éboulement ayant mis à jour un sanctuaire caché. Alors que le périmètre est sécurisé, elle y croise Saint Phal, un archéologue allumé qui pense que cet accident annonce le début de l’Apocalypse. D’abord sceptique, le sergent doit vite enquêter en prenant cette hypothèse en compte lorsque l’archéologue est piqué par une horde de scorpions.
planche mont tombe
Ce manga fait partie de la collection « Editions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux ».
Le scénario est très intéressant. Il repose sur une enquête policière qui tourne vite à une histoire mêlant religion et fantastique, un thriller ésotérique. Un mix intéressant qui aurait pourtant pu être mieux exploité.
Première carence, les dessins. En effet, le graphisme est très brouillon et dessert plutôt l’oeuvre. C’est dommage car les dessinateurs français doivent placer la barre haute pour percer dans le milieu manga et réussir la comparaison inévitable avec leurs homologues japonais.
Seconde faiblesse, le rythme. J’ai ressenti un total déséquilibre entre le début de l’histoire et le reste. Alors que le scénario est riche, les moments les plus intéressants sont passés très vite, souvent intégrés en quelques phrases de dialogue. Cela m’a beaucoup frustré. C’est comme résoudre le Da Vinci Code en trois planches. C’est à se demander si ce manga n’aurait pas été bien meilleur en version roman pour ado.
L’idée de créer une série de mangas francophones pour faire découvrir les monuments nationaux aux jeunes via un support qui les attire est ingénieuse, mais il est vraiment dommage que dans cet exemple précis, on ait un gros sentiment de bâclé.

planche mont tombe
Références : Mont Tombe de Asan et Izu – Edition Glénat – aout 2015 – noir et blanc- sens de lecture japonais- 145 mm x 210 mm – 176 pages- 10,75 euros


6 réflexions sur “Mont Tombe de Asan et Izu

  1. Coucou
    Alors franchement l’histoire de ce manga me plait énormément, j’aime beaucoup ce type de lecture. Mais c’est vrai que les dessins laissent à désirer et que je préférerais le lire en roman avec toutes le descriptions qui vont avec.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.