Stray Dog ~ Van Rah

Les Karats sont des démons à apparence humaine et peuvent donc s’insérer dans notre société. Mais les humains en ont pris peur et les ont asservis pour se ‘protéger’. Certains hommes organisent des combats clandestins entre Karats. Toru est un lycan très fort qui gagne tous ses combats mais refuse de mettre à mort ses adversaires. Son maitre, à qui le Karat a arraché un œil, demande alors au Docteur Aokideso d’intervenir pour le discipliner. Il refuse mais est obligé d’obéir, le maitre en question retenant sa fille en otage. Aokideso approche alors Toru et après quelques recherches, découvre qu’il est en réalité un pur démon, la Bete du Gévaudan qui a massacré nombres d’humains.
stray dog
Par le passé, Toru a promis au scientifique de génie l’ayant libéré de ses chaînes, de protéger Senri, sa fille lorsque celui ci décéderait. Alors qu’il vient de la retrouver en la sauvant des griffes d’une meute de loups, il la suit jusqu’à son école. Senri souhaite se débarrasser au plus vite du Lycan mais ils se retrouvent vite pris dans un quiproquo lié à une vague de meurtres perpétrés par un loup sanguinaire.
Le Bird (Bureau d’Investigations de Recherches et Défense sur l’occulte et le paranormal) envoie Tarot Kiba, prêtre exorciste de l’organisation, enquêter. Celui-ci comprend rapidement qu’il s’agit d’un Alpha pouvant générer le feu, un type de démon extrêmement rare. Malheureusement pour Toru et Aki, ils croisent le chemin de l’exorciste avant le coupable. Toru est alors pris pour cible et un violent combat s’engage. Le Lycan perd alors son contrôle et brise ses scellés. Mais Tarot est malin et il utilise Aki pour le forcer à capituler. Ils sont alors tous deux emmenés au Bird. Aki est rapidement libérée mais elle veut rester aux côtés de Toru. L’organisation lui demande alors son aide pour le soigner et apposer de nouveaux scellés. Mais la guérison semble compromise.


stray dog
Tout d’abord figure de proue du fanzinat, Van Rah publie à compte d’auteur et suite à ses nombreuses récompenses amateurs, Glénat lui signe un contrat pour Stray Dog, son premier volume pro. La série compte actuellement trois tomes composant le premier arc de la saga.
Les critiques ne sont pas tendres, mais il faut savoir que la demoiselle est autodidacte. Personnellement j’aime beaucoup son trait, même s’il est loin d’être parfait et qu’il reste assez classique pour les habitués de dark shojo.
Le thème du loup garou est ‘l’autre’ thème favori gothique. Ici la barre est placée haute d’emblée puisqu’on sait dès le premier volume que le héros est la bete du Gévaudan. Pour rappel, c’est un animal à l’origine d’une série d’attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Celles-ci, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l’ancien pays du Gévaudan qui correspond globalement à l’actuel département de la Lozère.
Le second tome est plus complexe : j’ai été un peu déboussolée au début du combat final et j’ai du le relire pour mieux saisir.
Un manga français sombre où se melent action et psychologie, obscurantisme et légende, qui devraient ravir les fans du genre. On y trouve également de l’humour à la française et de belles illustrations.


stray dog van rah
Références : Stray Dog de Van Rah – Edition Glénat– juillet 2015 à mars 2017– 9,15 euros chacun

Voir également:  Ayakashi


Une réflexion sur “Stray Dog ~ Van Rah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.