Dernier Train pour Busan

Comme promis, je reviens vous parler de mon coup de cœur cinématographique de l’été. Et ce n’est pas celui auquel je m’attendais;) Encore une fois, c’est un film coréen. Celui ci a été présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2016. Quatre ans après avoir présenté The King of Pigs à la Quinzaine des Réalisateurs, le réalisateur sud coréen Sang-Ho Yeon est donc de retour sur la Croisette, cette fois-ci en séance de minuit, avec son premier film live. Notez que le film a reçu une standing ovation à la fin de sa présentation.

Dernier Train Pour Busan
Date de sortie 17 août 2016 (1h 58min)
De Sang-Ho Yeon
Avec Gong Yoo, Kim Soo-Ahn , Yu-mi Jeong

Synopsis :
Alors qu’il rentre chez lui, un automobiliste malchanceux percute une biche sur la route. Il s’enfuit en pestant, mais l’animal blessé se relève, remet ses os en place et repart en foret. Pour l’anniversaire de sa fille, un père divorcé cède à son caprice de se rendre à Busan pour voir sa mère. De Séoul à Busan, 453 km de distance. Alors que ce voyage s’annonce pénible pour le père, un virus inconnu se répand en Corée du Sud et l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité…

Mon avis :
Annoncé comme un film catastrophe, je ne m’attendait pas du tout à un film de zombies. Heureusement pour moi, ce sont les seuls films d’horreur que je regarde. Et celui ci m’a plu pour plusieurs raisons. D’abord il n’est pas bourrin et stupide. Bien qu’il soit violent, car les zombies sont plutot réalistes. C’est ce qui est le plus horrifique. Il n’a pas le coté américain débordant d’effets spéciaux inutiles et encore moins celui, plus énervant, où certains personnages comme le héros ou le chien sont intouchables, où le bon citoyen sauve le monde. J’ai même cru à un moment qu’ils allaient tous mourir avant la fin;) Mais je n’en dit pas plus, pour ne pas spoiler celles et ceux qui voudraient le voir.
Le scénario est également saupoudré d’un sous-texte anti-capitaliste, brocardant notamment le monde de la finance et des banques. Ce fond politicosocial aurait pu être d’avantage développé, mais ce n’est pas le cas. Peut être est-ce mieux ainsi et cela évite t il un film trop lourd ?
Coté acteurs, ils sont eux aussi très bons. On y retrouve quelques visages connus. J’ai aussi apprécié la prestation de la petite fille, sa présence rendant l’histoire encore plus angoissante. J’ai vu le film en français et si les voix m’ont un peu choquées au début, cela s’est vite atténué et je trouve la vf pas si mal au final. Elle passe bien. Ce qui est suffisamment rare pour le souligner. (Je ne regarde plus aucun film/série/manga asiatique en français depuis une dizaine d’années tellement les traductions sont approximatives et les voix en inadéquation avec la version originale)
C’est donc un très bon film de zombies que je recommande à tout le monde, fan du genre ou non.

Mon mot de la fin sera un petit coup de gueule :
Je suis allée voir ce film en avant première au cinéma UGC avec une amie et j’ai été surprise et ravie de voir que la salle était bien remplie pour un film coréen. Là où j’ai été extrêmement déçue, c’est face à l’attitude d’une spectatrice d’âge mur qui s’est crue chez elle et a voulu jouer son dictateur : aboyant (c’est le verbe adéquat) sur les spectateurs qui mangeaient, regardaient l’heure sur leur portable… et comble du comble : elle a même grondé méchamment le monsieur assis devant elle car il se grattait la tête ! Tout cela en criant bien fort pour ameuter toute la salle et en employant un ton des plus méchant sans aucune formule de politesse. S’il vous plait Madame, les méchants, c’est sur la pellicule qu’on les apprécie, pas dans la salle….

 


5 réflexions sur “Dernier Train pour Busan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.