Le hanbok est le costume traditionnel coréen. Il y a encore moins d’un siècle, les Coréens portaient ce vêtement au quotidien. Aujourd’hui ils le portent uniquement les jours de fête ou durant les anniversaires et varient selon les commémorations (mariage, anniversaire, fêtes traditionnelles). Les différents types de hanbok correspondent aux différents statuts sociaux, au sexe et à l’âge de celui qui le porte.
Le hanbok se compose de plusieurs parties, comme tout costume : la Jeogori, partie supérieure de la tenue qui fait office de courte veste fermée à l’aide de deux longs rubans. Puis le Dongjeong, qui désigne le col blanc attaché à l’encolure de la veste. La partie inférieure est composée de la Chima, une longue jupe dont il existe différentes variantes. Et enfin les Beoseon, qui désignent la paire de chaussettes portée aussi bien par les hommes que les femmes.
Bien que méconnu, le hanbok reste inspirant pour de nombreux couturiers. Il existe même depuis quelques années un ministère de la culture, du sport et de l’avancement du Hanbok.
En 2015, Karl Lagerfeld présentait sa collection Chanel Croisière à Séoul au Dongdaemun Design Palace et pour l’occasion avait revisité le traditionnel Hanbok. Il lui a apporté une touche de modernité en utilisant des matériaux légers tels que le lin, le tulle, de la dentelle et du shantung (un type de soie adoré par Coco Chanel). Le directeur artistique de Chanel a mélangé de nombreuses couleurs vives comme le fuchsia, l’orange corail vif et du violet. De plus, il a ajouté du volume à la traditionnelle Jeogori, en y apposant de longues manches et des épaules rondes.
Jean-Paul Gautier a décidé de le réinventer à son tour lors de son exposition au Dongdaemun Design Palace en 2016. Son Hanbok est blanc neige, avec une légère inspiration orientale. La jupe délicate est composée de tulle blanche. Le créateur a ensuite imposé sa signature avec ses célèbres rayures blanches et bleues de breton imprimé sur le Jeogori. A cette veste, il a ajouté une de ses marques de fabrique ,son célèbre soutien-gorge iconique à bout pointu et couleur rose poudré. Les Beoseon, chaussettes traditionnelles ont disparu pour laisser place à des talons aiguilles portés avec des chaussettes à rayures elles aussi.
D’autres initiatives pour moderniser le Hanbok ont été lancé par les coréens notamment lors d’une l’exposition en octobre 2016. Exposition par Arumjigi, une association culturelle qui crée des événements autour de la mode coréenne, de la nourriture et de la maison traditionnelle. Le Hanbok a été présenté avec toutes ces variations mais aussi réinterprété de manière plus moderne pour inciter les jeunes femmes à le porter en dehors des fetes traditionnelles. L’exposition était donc divisée en deux parties avec un espace traditionnel et un espace moderne. C’est une marque de recyclage de vêtement Re;CODE of Kolon Industries qui à recyclé de vieux Hanbok pour les moderniser. Tout cela en collaboration avec les créateurs coréens Jung Mi-Sun (Nohke) et Im Seon-Oc (PartspArts), qui ont apporté leur touche personnelle.
Dans le même esprit, on peut saluer la marque Tchai Kim lancé par la créatrice coréenne de hanbok traditionnelle, Kim Young-Ji. Elle modernise ce costume traditionnel afin de l’adapter à la vie de tous les jours tout en en gardant l’essence et l’esthétique coréenne.
Hi ! ma belle Carfax ♥,un article pleins de découvertes sur cette tenue coréenne ! Les marques s’inspirent de plus en plus des tenues comme celle-ci ! Comme quoi la mode est un recyclage perpétuel ! pleins de gros bisous
J'aimeJ'aime
Une très nette préférence pour le premier , absolument sublime .
Je préfère rester dans la tradition , même si le côté pratique est absent !
Merci pour cet article ,bisous
J'aimeJ'aime
Bonjour, c’est beau même en version haute couture, bien que le traditionnel est beaucoup plus sublime ! biz
J'aimeJ'aime
Comem Angemarie je préfère le traditionnel mais il y a quand même de belles choses plus ou moins facile à porter.
J'aimeJ'aime
Coucou, merci pour ce joli partage.
Bonne après midi ma belle, bises.
J'aimeJ'aime
Coucou j’aime beaucoup comme les kimonos qui ont fait leur retour en tenue de tous les jours
bizz
J'aimeJ'aime
Le kimono est japonais, le hanbok coréen. J’aime beaucoup les deux mais j’avoue que je préfère porter le kimono qui me ‘boudine’ moins.
J'aimeJ'aime
Le 1er est superbe 🙂
bisous
J'aimeJ'aime
Le premier est un hanbok traditionnel pour une cérémonie de mariage. Les autres sont des revisites et modernisations.
J'aimeJ'aime