Ayakashi de Izu et Van Rah


Synopsis:
Au Japon, en 1702, les ayakashis sont des créatures démoniaques pouvant revetir forme humaine. Alors que le pays sort d’une terrible guerre et se retrouve divisé en cinq clans, il doit faire face à cette nouvelle menace. Les Shimazu sont l’unique clan à résister efficacement grace notamment à la puissance militaire des moines guerriers du Temple de Sakurajima. Car ceux ci ont le pouvoir d’absorber la force vitale des ayakashis.
Hiro est l’un des piliers du rempart contre les chimères. Alors qu’il rentre d’une bataille, il croise par hasard une Miko (jeune gardienne d’un sanctuaire combattant les démons grace à la magie) qui se fait attaquer par des ayakashis. Hiro lui vient en aide mais se fait blesser.

Mon avis:
Prélude à sa série Stray Dog, voici le premier tome qui parle plus en détail des ayakashis et de Hiro. Cette fois ci, la jeune française s’associe avec Izu au scénario. Celui ci est basé sur de nombreux faits historiques comme la véritable existence de soldats moines bouddhistes, les mikos ou les véritables Ayakashis qui étaient une sorte de yokai (démon du floklore japonais) de type monstre marin à l’aspect reptilien. Ce qui ajoute crédibilité et profondeur au scénario. Le trait de Van Rah est toujours aussi agréable et réussi pour une artiste française (si je peux me permettre) Une lecture plaisir et dépaysante.
On retrouve en annexe des travaux préparatoires aux dessins et un article explicatif sur l’histoire du Japon en lien avec ce manga.

Informations:
Ayakashi tome 1 de Izu et Van Rah – Edition Glénat – juillet 2016 – noir et blanc- sens de lecture japonais- 208 pages- 7,60 euros


3 réflexions sur “Ayakashi de Izu et Van Rah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.