Synopsis:
Alice est une jeune étudiante française qui s’expatrie en Corée du Sud par amour pour la kpop, la musique pop sud coréenne qui connait actuellement un grand essor mondial dont en Europe. Mais après l’euphorie des débuts, la jeune fille a du mal à s’intégrer au pays et fréquente plutôt des expatriés comme elle au lieu des locaux.
Alors qu’elle est seule le soir de Noel, elle aimerait rentrer au pays mais n’en a pas les moyens financiers. Elle sort se changer les idées, et à cause du sol glissant, tombe, entrainant avec elle Jae Sun, un jeune rappeur coréen ivre. Elle décide alors de le ramener chez lui. Mais elle n’est pas remerciée comme elle s’y attendrait. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Josh qui travaille dans une guest house et lui propose de le remplacer comme il retourne chez lui. Alice accepte et se retrouve ainsi à travailler pour Madame Lee, qui n’est autre que la mère de Jae Sun. Ce dernier vient d’intégrer un programme télévisé du type « La Nouvelle Star » (mais version coréenne, bien sûr) et est en passe de devenir une idol.
Mon avis:
Cette bande dessinée met les pleins phares sur le phénomène de mode qu’est la kpop. Il dépeint avec réalité les envies et les désillusions des fans européens qui s’expatrient par amour pour la musique et se retrouvent piégés dans un pays qu’ils ne connaissent pas et qui s ‘avère être totalement différent de ce qui est montré à la télévision coréenne (et notamment dans les dramas, ces séries asiatiques dont les comédies romantiques sont appréciées des fans occidentaux.)
Malgré tout, le livre reste court (à peine un peu plus d’une centaine de pages) Ce qui ne permet pas d’aller vraiment au fond des problématiques qu’il ne fait que soulever (et cela particulièrement en ce qui concerne les coréens et l’industrie musicale du pays) C’est assez dommage car cela peut être très intéressant, à l’heure où internet met en avant de nombreux scandales tels que la prostitution des débutants par exemple ou encore les nombreux procès entre les idols et leurs maisons de disque.
Côté graphisme, je n’ai personnellement pas accroché. Le style de la dessinatrice se détache des mangas ou des manhwas (bien que Christelle Pécout soit d’origine coréenne) C’est peut être intéressant car elle se démarque de ses compatriotes et a sans doute voulu donner dans le réalisme. Et les personnages restent plutôt stéréotypés : Alice est une européenne blonde aux yeux clairs, Jae Sun est un rappeur qui se la joue dur mais reste tendre au fond. (le bad boy typique des dramas)
Donc c’est un livre qui me semblait prometteur mais en tant que fan de kpop, je reste sur ma faim. Il peut être intéressant à lire pour un novice bien qu’il utilise le jargon des fans de kpop (un glossaire est disponible en début de volume et une rapide explication du phénomène kpop en fin.) Le Shock n’est pas au rendez vous pour moi.
Informations:
K-Shock de Christelle Pécout – noir et blanc – édition glénat – 112 pages – 9 mars 2016- 15,50 euros
Merci pour cette découverte Et cet avis, bonne soiree, bisous
J'aimeJ'aime
j’ai souvent cette impression avec les BD que les sujets sont survolés … c’est sans doute pas facile de faire très subtile avec des dessins. merci pour cet avis.
J'aimeJ'aime
je ne pense pas. j’ai lu des mangas aux sujets graves. il n’y a qu’à voir « A Silent Voice » qui est en plein buzz actuellement, ou encore « Le Mari de Mon Frere » que j’ai découvert à la médiathèque (dès que je l’ai fini j’en parlerai ici)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton avis BD bisous
J'aimeJ'aime
Coucou ma belle,
Merci pour la présentation de cette bd.
Bonne soirée, bises.
J'aimeJ'aime
Coucou, je vais voir ça, le temps c’est la cata limite on ne devrais pas dormir ^^’. Bisous
J'aimeJ'aime
un petit passage sur ton blog, biz
J'aimeJ'aime
bon mardi a toi aussi bisous
J'aimeJ'aime
Coucou, merci à toi pour cette présentation. Depuis toute petite, je n’aime pas lire les bd ou manga, je préfère un bon gros livre !!!
Bonne journée à toi. Bises
J'aimeJ'aime
j’aime lire un peu de tout mais je n’ai plus le temps depuis mon 2e enfant.
J'aimeJ'aime