L’uniforme scolaire en Asie

Qu’on soit pour ou contre, les uniformes sont obligatoires dans beaucoup d’écoles dans le monde, et surtout en Asie. Beaucoup d’écoles ont un uniforme qui leur est propre mais on peut noter une certaine tendance propre à chaque pays.
japonaises en unifrome scolaire
Au Japon :
Le port de l’uniforme est obligatoire dans la plupart des établissements secondaires du Japon, et parfois dans les écoles primaires. Ils prévoient également des tenues spécifiques pour les activités sportives. Pour les filles :un tee-shirt blanc et un mini-short de couleur sombre en été. En hiver, la tenue de sport est un survêtement aux couleurs de l’école.
Les accessoires peuvent également être uniformisés : c’est le cas du randoseru, un sac à dos utilisé par la plupart des écoliers japonais.
Depuis quelques années, les uniformes traditionnels japonais ont tendance à être remplacés par des tenues plus proches des uniformes occidentaux. La raison invoquée est souvent que les uniformes traditionnels portent une connotation militaire. Les nouveaux se composent d’une chemise blanche, un pantalon, une veste et une cravate pour les garçon. Pour les filles, il s’agit d’un chemisier, une jupe plissée souvent à motifs écossais, une veste ou un pull sans manches et une cravate ou un nœud autour du cou.
On trouve aussi l’uniforme type marin, très connu que ce soit à travers les mangas ou les animés. Le chemisier des filles a un col de type « petite bateau » et des manches longues, il est souvent agrémenté d’un foulard coloré, l’uniforme étant bleu marine. C’est un basique qui est souvent reproduit lors de cosplay par exemple.
eleves coréens en unifrome scolaire
En Corée du Sud :
Tous les élèves de l’enseignement secondaire en Corée du Sud portent un uniforme qui varie selon les établissements. Il se compose aussi généralement d’une jupe, veste et chemisier blanc. Le plus souvent, la jupe est à tissu à carreaux (type écossais) et s’arrête au genou (plus longue qu’au Japon donc)
taiwanaise en uniforme scolaire
A Taiwan :
Presque toutes les écoles de Taïwan ont un code strict lié aux uniformes. Celui du Premier lycée de filles de Taipei compte parmi les plus célèbres et se compose d’un chemisier vert foncé avec une jupe noire, ce qui contraste avec les couleurs plus claires des autres établissements. Sa couleur est liée au fait que le lycée est situé près du palais présidentiel, et que la tenue devait permettre de se camoufler en cas de raid aérien. Depuis, la couleur traditionnelle est restée.
Les motifs et les couleurs varient entre les écoles, ainsi que les règlements.
À partir de l’école primaire, chaque élève reçoit un numéro d’identification à 5 ou 6 chiffres. Au début de l’année scolaire, l’élève reçoit une série d’étiquettes avec son numéro, qui doivent être attachées ou cousues sur son uniforme. Ce numéro devient permanent à partir du collège et doit être brodé sur la veste avec le nom de l’élève. Dans les lycées, la coiffure peut être imposée par le règlement, en particulier pour les filles.
Il n’y a généralement pas de code vestimentaire dans les universités, sauf pour certains établissements catholiques ou bouddhistes. Pourtant, beaucoup d’associations d’étudiants y organisent des « journées de l’uniforme » où les étudiants portent celui de leur ancien lycée en classe.
thailandaises en unifrome scolaire
En Thailande :
La Thaïlande impose l’uniforme pour tous ses élèves à l’école publique ou privée. Il se compose d’un short pour les garçons, jupe pour les filles et chemise blanche pour tous. Les couleurs varient selon le degré ou le fait que l’école soit publique ou privée.
À l’école primaire, les élèves sont en uniforme de scouts toute la journée du jeudi, les garçons en kaki, les filles en vert.


16 réflexions sur “L’uniforme scolaire en Asie

  1. coucou je connais comme tu sais et j’ai des photos des amis et de leurs enfants scolarisés là bas, mais attention c’est réservé aux personnes d’un certain niveau, les écoles sont payantes et les uniformes aussi bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.