Même avant sa sortie fin aout dernier, la version américaine pour Netflix de Death Note a fait couler beaucoup d’encre… et de larmes chez les fans. Faisant partie de cette dernière catégorie, voici mon avis.
Date de sortie 25 août 2017 sur Netflix (1h 41min)
De Adam Wingard
Avec Nat Wolff, Margaret Qualley, Lakeith Stanfield plus
Genres Thriller, Epouvante-horreur, Fantastique
Synopsis :
Est-il besoin de le présenter encore ?
Un lycéen trouve un carnet doté d’un pouvoir surnaturel : quiconque le possède condamne à mort ceux dont il y inscrit le nom en pensant à leur visage. Enivré par un sentiment de toute-puissance quasi divine, le jeune homme commence à tuer ceux qu’il estime indignes de vivre.
Mon avis :
Cette version américaine n’a pas grand chose à voir avec le manga de Ohba et Obata, si ce n’est le point de départ avec le death note. On sent vraiment la sauce américaine : que ce soit la love story entre Light et Mina, qui d’ailleurs est vraiment une fille typique des séries américaines actuelle : forte et dominante, ou les morts violentes et spectaculaires des personnes touchées par le carnet. De même, le personnage de L n’a plus rien à voir avec l’original : ici il est noir (pour les quotas?) et son caractère est trop bouillant, il n’a rien du génie japonais. On aurait espéré le voir mourir plutot que le personnage original. D’ailleurs tout le coté psychologique et le bras de fer entre Light et L ont carrément été effacés, ce qui est plus que regrettable, vu que c ‘est là tout l’intéret du manga. Et je ne vous parle même pas du Ryuuk ridicule, shinigami mal maquillé qui semble issu d’un film des années 80 à petit budget… On aurait préféré que le budget des effets spéciaux attribués aux morts spectaculaires soient plutot investies pour le mangeur de pomme.
Mais il n’y a pas que du négatif dans cette version. Je veux malgré tout souligner la bonne performance de l’acteur principal, Nat Wolff, qui arrive malgré tout à bien incarner son rôle. On ne peut pas l’accabler des choix du scénario. Au final, c’est un bon film américain pour ados (un mix entre Spiderman et Destination Finale), si on occulte complètement l’origine qui aurait du inspirer le film. La tristesse et la grogne des fans étant compréhensible car les comparaisons ne tiennent pas.
Je l’ai regardé ce film , mais je ne connais pas le manga, le film m’a plu mais j’ai trouvé le diable (ryuuk) trop fantaisiste ! biz
J'aimeJ'aime
en fait techniquement, ce n’est pas un diable mais un shinigami (traduit par dieu de la mort souvent en français) c’est un peu compliqué à expliquer, mais je pense que tu connais la culture asiatique 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour
J’avais adoré le Death Note original, celui-ci est vraiment nul!
L n’a pas du tout le même charisme et Ryuuk est très mal reproduit
Une version bas de gamme!
Bisous
J'aimeJ'aime
Coucou ma belle,
Merci pour la présentation, un film qui me plairait.
Bon samedi, bises.
J'aimeJ'aime
Bon weekend ma belle ,bisous
J'aimeJ'aime
Coucou, bonnes vacances! Bisous
J'aimeJ'aime
Bon week end ! Bisousourire du jour
J'aimeJ'aime
Coucou Virginie, je te souhaite un excellent week end. Bisous
J'aimeJ'aime
hello passe un bon week end bisous+++
J'aimeJ'aime
Coucou ma belle,
Bon samedi.
Bisous.:-)
J'aimeJ'aime
coucou
ayant lu tellement de points négatifs dessus, je ne pense pas le regarder, je préfère rester sur le manga ! Dans un autre genre, je suis en train de tester un jeu PS4 « night of azure 2 », il n’ ai pas encore sorti mais tu connais ?
passe une très belle soirée, bises :))
J'aimeAimé par 1 personne
ah non pas du tout, je n’ai pas de ps4
J'aimeJ'aime
je ne connaissais pas du tout !b isous
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu la version manga. Je crois que cet film est amusant malgré un sentiment de manque sur L.
Merci pour le post et pour votre perspectif unique. Je n’ai pas connu française d’origine d’Asie.
Belle semaine à vous!
J'aimeJ'aime