Les Nouveaux Explorateurs : Le Globe Cooker

Le Globe Cooker est une émission culinaire faisant partie des Nouveaux Explorateurs, regroupement de documentaires où chaque animateur emmène le spectateur découvrir un lieu, un pays à travers le prisme d’une thématique qui lui est propre (musique, sport, système D, habitat, etc.) Diffusé sur Canal+ dès 2007, je ne découvre cette émission… que dix ans plus tard !
fred chesneau globe cooker
Un peu tard me direz vous ? Peut etre, mais cela n’empêche pas que ce soit une émission de qualité que je vous conseille de regarder si vous ne la connaissez pas.
Fred Chesneau anime cette portion de documentaire. Après avoir travaillé dix ans pour le cinéma et la télévision, Frédéric Chesneau décide de se consacrer pleinement à sa passion première, la cuisine, et en 2003 lance l’Atelier de Fred, des cours de cuisine pas comme les autres. C’est pour lui l’occasion de transmettre ce qui a ponctué son quotidien de cadre : parvenir à concilier des responsabilités accaparantes et le plaisir de recevoir ses amis en préparant des dîners à la fois simples, authentiques et originaux, en un temps et un budget limités. C’est également pour lui l’occasion de proposer des recettes glanées au détour de ses nombreux voyages. En 2004, Fred inaugure un nouveau service : le Cook-Dating®, ou comment partager plus qu’un cours de cuisine. En novembre 2007, il a sorti son premier livre de recettes intitulé « Epatez vos amis !  » aux éditions Mango.
livre de recettes épatez vos amis éditions mango
Le Globe Cooking :
En proposant une nouvelle approche des cuisines du monde, Fred va à la rencontre des gens qui la font et la mangent pour inventer de nouveaux mariages gustatifs. Il ne se sépare jamais de son « kit de survie », quelques accessoires de cuisine qui lui permettent d ‘exercer son art quel que soit l’endroit où il se trouve. Une manière d ‘établir un contact ludique et toujours spontané avec les autres. Son credo : remonter à la source des recettes et des produits, garants de la culture et de l’histoire du pays, en s’invitant à la table du voisin, dans la cuisine de l’aubergiste, à l’étal du poissonnier, dans le jardin du maraîcher ou aux fourneaux de la « mama » locale…
Par exemple, l’émission qu’il a consacrée à la cuisine chinoise :


17 réflexions sur “Les Nouveaux Explorateurs : Le Globe Cooker

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.