Ce week end, j’ai participé en famille à la Necronomi’con, première convention geek et culture nippone du territoire de Belfort. Celle ci se déroulait les 3 et 4 février 2018 au parc expo Atraxion.
Personnellement, je n’y suis allée que le samedi.
J’ai l’habitude des grosses conventions et j’appréhendais un peu cette première. Je ne connaissais pas la salle de 3000m2. J’ai trouvé qu’elle était bien agencée, les stands bien disposés et la circulation plutot fluide même en cas de ‘coup de bourre’. Le samedi matin était relativement calme, on a pu facilement accéder aux stands et animations. Le public est arrivé dans l’après midi.
Côté animations, il y avait un programme assez intéressant et varié. Ma sœur a été à la rencontre de Marcus, l’animateur jeux vidéos de Game One. Elle l’a trouvé très abordable, vraiment gentil et son stand était bien organisé avec des jeux, un espace rencontre-dédicace mais aussi une collecte de jeux et jouets en partenariat avec Squareshop pour les enfants hospitalisés.
Une conférence sur le cosplay. Nous avons écouté le début, c ‘était fort intéressant mais très mal animé. On s ‘est vite ennuyés et on est partis faire le tour du salon. Dommage. Le concours cosplay du samedi avait lieu juste après.
Des animations jeux vidéos avec un petit espace rétrogaming où les enfants ont joué à Just Dance et Mario Kart.
Un super stand Escape Game (Mulhouse) qui a été pris d’assaut ! On n’a pas pu s’inscrire, le planning étant plein, mais on a récoltés quelques infos qui nous ont donné envie de tenter le truc plus tard.
Une initiation au sabre laser sur tatami, en duo avec un professeur jedi. Tout le monde pouvait tenter. C’est une attraction qui a bien marché et a bien plu à mon neveu.
L’université de Montbéliard-Belfort exposait également et réalisait des démonstrations avec une imprimante 3D, une machine qui résolvait un rubikub toute seule. Et on pouvait tester la réalité virtuelle avec des lunettes adaptées.
Pas mal d ‘autres animations auxquelles nous n’avons pas forcément participé. J’aurais personnellement aimé plus d’animations traditionnelles et culturelles (par exemple cérémonie de thé, danse ou musique traditionnelle…) et j’espère trouver ce type de propositions en 2019.
Coté stand, beaucoup de steampunk. J’aime ça mais j’ai senti l’overdose me froler. Quelques stands que je connaissais déjà par Japan Touch et que j’ai eu plaisir à retrouver. Coup de cœur pour l’artiste Maryline Weyl que je suis depuis un moment sur Facebook et avec qui j’ai eu un bel échange ainsi que deux dédicaces.
Côté restauration, je me souviens avoir vu deux stands de produits américains et deux de confiserie japonaise (plus un gros stand de bonbons type haribo) aux prix pas forcément attractifs. Quelques stands pour se restaurer sur place : des churros, une sandwicherie/patisserie et un stand de taiyaki où nous avons mangé le midi. C’était très sympa et mes enfants ont aimé la découverte de cette gaufre japonaise.
Par contre, je regrete que le choix soit plus que limité pour se restaurer. Un stand de nouilles n’aurait pas été du luxe par exemple.
En conclusion, ce fut une belle première malgré quelques petits manques. Une bonne ambiance, des gens sympas, beaucoup de cosplay dans les allées (mention spéciale à Deadpoule qui était super marrant et a assuré l’animation partout où il passait), de belles rencontres… De quoi donner espoir à cette nouvelle convention qui, j’espère, atteindra un level supérieur en 2019.
Coucou du positif pour cette première en espérant encore mieux l’an prochain, bisous
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas fan des jeux videos, par contre contre j’aime bien regarder les petits gadgets japonais ! biz
J'aimeJ'aime
Une sortie sympathique en famille !
Bisous et merci pour le partage
J'aimeJ'aime
Une sortie familiale bien sympa .
Bisous ma belle
J'aimeJ'aime
Coucou ma belle;
Merci pour le visite.
Bonne fin de journée, bises.
J'aimeJ'aime
Pour les fans vraiment pas mon genre mais merci du partage.
J'aimeJ'aime
COUCOU ! suis pas particulièrement fan, mais par contre je pense que ça aurait pu me plaire bisous
J'aimeJ'aime
bonsoir Virginie,
je ne suis jamais allée dans ce genre de convention mais j’adorerai !!! j’aime cette univers d’anim’, de cosplay, le Steampunk …. j’aurai même aimé être initié au sabre laser 🙂
merci pour ton partage
passe une très belle soirée, bises :))
J'aimeJ'aime
coucou miss
Un bon moment de détente. Je ne suis pas une fan de jeux vidéos. Cela vaut peut-être le coup d’y aller une fois pour voir
bisou, bonne journée
J'aimeJ'aime
Bonjour ma belle , ben ici aussi un peu de neige .. au sahara ^^ ca reste exceptionnel ! trooop beauuu ! bisou bisou et bonne journée
J'aimeJ'aime
S’est sympa tout sa,s’était grand,mon petit-fils aurait aimer,et mon fils aussi d’ailleurs,bisous.
J'aimeJ'aime
Hello! Ca doit être super sympa comme manifestation! Bisous
J'aimeJ'aime
Merci pour la présentation mais pas fan du tout. Bisous. Belle semaie
J'aimeJ'aime