Comment lire plus ?

En férue de lecture, j’ai énormément perdu ma cadence avec le temps (et le fait de devenir maman solo) Aussi je vous livre mes quelques astuces pour lire plus.
pile de livres
D’abord, je pense que quand on a vraiment perdu l’habitude de lire, il faut y revenir crescendo. Inutile de se caler une à deux heures de lecture, surtout quand on a un emploi du temps bien serré. Et cela même si on reve d’avoir cette heure à lire ! Personnellement, j’ai commencé par me fixer 15mn de lecture par jour en semaine. J’avoue que je ne les tiens pas toujours, mais je reste malgré tout fière de voir que j’arrive à lire régulièrement et avancer sur des romans épais plutot que des magazines ou mangas.

Ensuite, j’ai ajouté une case ‘lecture’ à mes trackers sur mon bullet journal. Ca me permet de quantifier et de juger mon évolution.

quand les mangas réinventent les grands classiques de la peinture publicité

Comment trouver le temps ?
Difficile de caler une nouvelle activité. Mais pour cela, il faut voir ce qui vous fait perdre du temps. Par exemple, passer moins de temps sur les réseaux sociaux… ou en ne regardant plus une émission télévisée de divertissement pour consacrer ce temps à la lecture. Ou même carrément réserver une soirée entière à la lecture, bien calé dans un endroit douillet, plutot que de regarder la télé (comme on se fait une soirée ciné, théatre ou autre). On peut aussi se coucher 15 mn plus tard le soir et lire un peu, si notre santé le permet, surtout que la lecture favorise l’endormissement.

Egalement, les bibliothèques sont des espaces calmes et propices à la lecture. Rien n’empeche de rester un peu plus longtemps lors des emprunts pour profiter des lieux et du calme.

livre et roses

Comment gagner du temps justement ?
Dans les grandes villes, de nombreuses personnes lisent dans les transports en commun. J’ai même une collègue qui brode dans le bus. On peut également lire dans les moments d’attente (plutot que de jouer à candy crush) : salles d’attente, quand on arrive en avance au boulot, pendant la pause déjeuner (à éviter de le faire en mangeant, c’est mauvais pour la digestion) ou la cuisson du repas… parfois même aux toilettes !

Et vous, quelles sont vos astuces ?

beaux livres


18 réflexions sur “Comment lire plus ?

  1. Je lis 30 minutes les midis, je suis carrément plonger dans ma lecture et c’est excellent pour se détendre avant de reprendre le travail, ou encore quand je cuisine et qu’il faut attendre que la cuisson se termine, 15 à 20 mn de lecture à ce moment là, si j’ai un RV prévus (médecin par exemple) j’ai toujours sur moi un livre de poche. Comme j’ai horreur d’attendre sans rien faire, le livre de poche est idéal pour combler ces temps morts et au moins j’apprend plein de chose ! biz

    J'aime

  2. Je n’aime pas avoir peu de temps pour lire , alors je me prévois de temps en temps , le dimanche plus calme quand il pleut (pas souvent ici ) ou l’été quand la chaleur m’oblige à rester à l’intérieur au moins 2h , et je me régale .
    Évidemment c’est rare quand mon emploi du temps me le permet , alors je lis en salle d’attente chez le médecin ou les examens ………
    Bon dimanche ma belle , bisous

    J'aime

  3. Coucou, aucune astuce ici, du coup à part des livres avec mes enfants et mes élèves, je ne lis plus, pas de temps car j’adorais lire au lit ou sur la plage l’été mais trop fatiguée maintenant pour le lit et sur la plage impossible avec des enfants, bisous

    J'aime

  4. Coucou,
    Moi, je lis quand je me couche plus tôt et surtout quand je me réveille la nuit, au lieu de me tourner et retourner dans le lit !
    Ainsi, ce n’est pas du temps perdu.

    J'aime

  5. coucou miss
    Avant je lisais beaucoup, beaucoup moins depuis quelques années. J’ai des lunettes spécialement pour lire et j’avoue qu’avec mon dos, je ne sais jamais trop trouver la position qui me fera rester un moment en mode lecture. J’essaie de lire quand je prends un bain.
    De bonnes astuces
    bisou bonne journée

    J'aime

  6. Coucou ma belle, merci pour toutes ces astuces !! J’adore lire mais j’avoue que ça fait plusieurs mois que je ne le faisais plus. Je ne sais pas si c’est les températures fraiches de ces dernières semaines ou quoi mais je lis davantage et j’en suis ravie 🙂 Gros bisous bonne soirée

    J'aime

  7. j’étais une de ces dévoreuse de livre à tel point que j’en avais un de greffe au bout des.mains.
    Sont.arrives mes.verres progressifs et j’ai eu énormément de soucis d’adaptation et le bombé du livre avec ma.tendsnce à loucher, est devenu mon cauchemars. J’ai commencé à lire les fils d’actualités sur mon smartphone car le rétro-éclairage de l’écran convient à mes soucis de lecture. J’en ai parlé à mon ophtalmo qui a corrigé différemment langue et la ça va mieux mais j’ai perdu cette habitude de lire et je lis sur les réseaux sociaux ou.les journaux et actualités sur mon smartphone…je.lis toujours mais moins intelligemment lol bisoud

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.