Wabi Sabi

En matière de déco, la tendance de ces dernières années se veut minimaliste, avec des intérieurs bancs, aseptisés et millimétrés. STOP ! Voici la tendance Wabi Sabi, venue du Japon.
coupelle ébréchée
C’est une approche du rangement plus relax, dérivée du bouddhisme zen, qui célèbre l’art de l’imperfection et s’applique à merveille à la déco. L’expression Wabi Sabi est difficilement traduisible en français. Elle se compose du mot Wabi, qui signifie simplicité, avec une notion de paix et d’harmonie. Et de Sabi, un mot pour la beauté obtenue par l’épreuve du temps, être capable d’apprécier ce qui est vieux, usé et imparfait.
C’est également une philosophie de vie: s’exercer à voir la beauté du quotidien, aussi imparfait soit il. Un regard neuf sur la réalité imparfaite de soi même, d’autrui et des choses qui nous entourent. Cela rejoint la psychologie positive. Cela fait écho aux fameux défis d’apprendre à apprécier ces petites choses du quotidien qui nous font sourire, la gratitude envers les petits bonheurs simples.
intérieur wabi sabi
Mais revenons à la déco. Place donc à la simplicité et à l’émotion provoquée par la beauté des choses modestes et imparfaites dans des matières naturelles, brutes. (bois, chaux, terre cuite, lin, etc) Des objets ayant un vécu dont le défaut offre un supplément d’âme. Plus spontanée, moins symétrique, la tendance prône un soupçon de désordre, une touche d’inachevé. Mais attention, cela ne signifie pas un manque d’hygiène !
Pour suivre la tendance, on évite le minimalisme pour faire place à la chaleur. Exit le kitsch, le flashy, bonjour les couleurs naturelles mais sans se cantonner à une déco d’inspiration japonaise. Tous les mix sont possibles. A chacun sa petite touche personnelle !
Cette nouvelle tendance vous inspire ?
magasin wabi sabi


22 réflexions sur “Wabi Sabi

  1. J’aime les intérieurs zen, paisible et ce style me plait, car tout ne peut pas trop parfait, il faut un peu de choses et mobilier ayant du vécu, par contre je n’aime pas le bric à brac, biz

    J'aime

  2. Je suis presque dans la tendance sans le savoir vue que j’achète des produits à défauts de fabrication dans les fabriques. Ca compte ? :’) J’aime beaucoup la photo d’intérieur en tous cas, pas la 2e qui fait fripe. Bisous

    J'aime

  3. coucou j’aime bien les matériaux bruts mais il faut les associer pour donner une ambiance claire, j’aime mieux le minimalisme, bisous et merci

    J'aime

  4. J’aime ma maison,en blanc et beige,après j’ai des objets que j’achète aux vides-greniers,mais pas trop de couleurs,j’aime la simplicité,bisous.

    J'aime

  5. Hello ma belle Carafx ♥, j’aime bien ce décor minimaliste se rapprochant de la nature !Enfin, le mode imperfection, ça fait du bien de casser un peu les codes de notre chère et bonne vieille société ! Pleins de gros bisous

    J'aime

  6. Très intéressant comme concept ! Les imperfections, les petits défauts, les traces de l’usure du temps donnent effectivement une âme aux objets et les rendent uniques, ce qui est à mon sens beaucoup plus beau et intéressant que des séries calibrées, strictement identiques et produites à l’infini par des machines.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.