Les Arts du Sucre et du Chocolat Yves Thuriès

Lors de mon article sur les sucettes japonaises, certaines lectrices m’ont demandées si on proposait la même chose en France. Cela m’a fait me souvenir de la visite d’un musée du sucre découvert grace à mon amoureux du moment.
enseigne musée du chocolat
Au sommet de la cité de Cordes sur Ciel (81), dans la très belle Maison Prunet, Yves Thuriès a créé une exposition permanente et unique au monde de pièces d’art réalisées exclusivement à base de sucre et de chocolat dont nombre ont été primées lors de concours nationaux et internationaux.
bijoux en chocolat champignons en sucre
Un musée enchanteur par les produits du Meilleur Ouvrier der France, Yves Thuriès. Croquants, macarons, glaces, chocolats et bien d’autres sont au rendez vous, en boutique ou en démonstration. (On peut voir les ateliers à l’oeuvre via baie vitrée) Un parcours gourmand dont l’apogée reste la visite de deux salles de musée, à la découverte d’oeuvres en sucre et chocolat. En fin de visite, une dégustation est offerte par un personnel fort sympathique qui répond volontiers aux questions.


Le Croquant de Cordes
Le Croquant de Cordes a été remis à l’honneur grace au dernier chef patissier du musée : Patrick Lasseigne. C’est la spécialité du village, à base d’amande et de sucre.
Au 17ème siècle, le comtat cordais se trouve avec un excédent d’amandes; les amandiers fleurissaient partout dans la région. Que faire alors de cette production? C’était l’époque des oublies et des gaufres. La Mère Bordes qui tenait alors une hostellerie dans le vieux Cordes et servait également du vin de la région, du Gaillac, décida pour accompagner ce breuvage de préparer des « couques » à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs que l’on appellera très vite à cause de leur texture croquante et croustillante « les Croquants de Cordes ».
croquant de cordes
FacebookSite internet


15 réflexions sur “Les Arts du Sucre et du Chocolat Yves Thuriès

  1. Coucou,
    Je suis allée plusieurs fois à Cordes, mais cette visite manquait à ma culture et à ma curiosité.
    Merci pour la découverte, bisous !

    J'aime

  2. Coucou, c’est magnifique de voir ce qu’on peut faire avec du sucre, ce sont de véritables oeuvres d’arts, je suis admirative de toutes ces sculptures ! Merci pour ton article bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.