Fan du Cheshire

Le chat du Cheshire est un chat de fiction tigré (ou mackerel tabby de son vrai nom de robe), qui apparaît dans le roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll en 1865. Son nom est un hommage de l’auteur au comté de Cheshire dans lequel il est né. Il est parfois appelé chat de Chester, d’après l’ancien nom du comté.

Doué pour les conversations philosophiques, le chat use parfois d’une rhétorique débridée voire surréaliste qui trouble Alice. La folie du chat est toutefois plus apparente que réelle et il passe pour l’un des rares personnages pourvus de raison, mais adoptant une attitude nihiliste vis-à-vis de son environnement.

chat du cheshire

Ce chat a la faculté d’apparaître et de disparaître selon sa volonté, suscitant l’amusement chez Alice. Ce don est inspiré de la tradition du fromage de Cheshire modelé selon la légende en forme de chat souriant et consommé à partir de la « queue » (talon), ne laissant petit à petit que le « visage ». À un certain point de l’histoire, le chat disparaît complètement jusqu’à ce qu’il ne reste de lui que son sourire. Alice remarque alors qu’elle a « souvent vu un chat sans sourire mais jamais un sourire sans chat ». C’est cette disparition qui a rendu le chat célèbre auprès du public, ainsi que la chanson qu’il entonne en reprenant les paroles du Jabberwocky (poème constitué de mots valises) dans le long-métrage d’animation Alice au pays des merveilles de Walt Disney.

compagnie fromagère du cheshire

C’est un personnage qui est également récurrent dans les œuvres qui sont dérivées d’Alice au Pays des Merveilles, que ce soit en jeux vidéos ou manga.

Fan du dessin animé de Disney, je suis surtout fan du chat du Cheshire. D’abord car j’adore les félins, les chats, mais aussi j’aime ce coté fou mais très raisonné, ce paradoxe, cette ambivalence. J’aime ses couleurs rose et violette. Bref, un personnage unique que j’apprécie particulièrement.
Aussi, il m’arrive de craquer (un peu trop) facilement sur des objets à son effigie.
Voici quelques unes de mes acquisitions :

pyjamas undiz cheshire tenues undiz cheshire

Une tenue de nuit super sympa, il m’arrive aussi de porter le haut sous une veste un peu classe histoire de faire un coté décalé.
Pantalon et t shirt Undiz, chaussettes Primark

casquette cheshire

Aussi une casquette achetée sur Wish

peluches cheshire

Des peluches shoppées en soldes chez Disney Store

tsum tsum et porte clé cheshire

De même qu’un tsum tsum (petite peluche empilable dont le ventre tout doux permet de nettoyer les écrans de portable) C’est dommage que ces produits ne sont plus à la mode car j’adore…
Shoppé chez Disneystore également.
Avec aussi sur la photo un porte clé Funko Pop du chat version film de Tim Burton.
Shoppé sur un stand lambda en convention.
livres de coloriage
Fan d’art-therapy, voici deux de mes derniers achats sur Amazon

porte chéquier cheshire

Un de mes premiers achats : un porte chéquier fait sur mesure chez BBBully
bague geeknrock cheshire
Toujours au rayon fait main, une superbe bague de chez Geek N Rock qui fait souvent de beaux objets uniques sur le thème Alice.

porte clé cheshire

Et un porte clé acheté en convention (hélas j’ai oublié le nom de la boutique)
J’ai également un strap pour portable dans le même esprit, acheté à la SPA lors du marché de noel de ma ville. Je ne peux pas le prendre en photo vu qu’il est accroché à mon téléphone avec lequel je fais les photos des articles lol.

Et vous, que collectionnez vous ?
Si vous aimez ce genre d’articles, je peux vous en faire plus souvent, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

gif cheshire


20 réflexions sur “Fan du Cheshire

  1. Hello,
    Haha j’adore, je suis aussi fan de ce personnage, d’ailleurs hier j’ai craqué sur une trousse et un porte clé à Disney, et mon fils à pris la peluche avec la longue queue.
    Par contre c’est vrai que j’ai tendance à préférer la version du dessin animé à celle du film.
    Bonne journée.

    J'aime

  2. Coucou
    Holala! me voila comme une gamine devant un gâteau à la boulangerie avec ton article!
    J’adore les shorts (en particulier le rose et marron), le porte clef est génial et la casquette aussi! (je n’ai pas une tête à chapeau mais les casquettes j’en ai pas mal!)
    J’ai pas de chéquier(m’en sers pas en fait) mais la pochette est super belle!
    Merci pour ce joli article!
    Bisous

    J'aime

  3. coucou Virginie,
    je ne collectionne rien en particulier mais je cumule beaucoup d’objets divers sur plusieurs thème. J’adore tous les objets que tu as de cette adorable chat 🙂 j’ai justement sa reproduction faite par une imprimante 3D, à l’occasion je te partagerai en photo.
    Très belle journée, bises :))

    J'aime

  4. Coucou,
    Ma cadette est assez fan du chat du Cheshire et de Undiz !
    Moi même, je trouve parfois mon bonheur chez Undiz.
    Je ne collectionne rien de particulier, mais les  » collections  » se font d’elles mêmes selon les goûts, comme les parfums…
    Bisous ma belle et bon début de semaine ♥

    J'aime

  5. Coucou, j’adore ton article ! Je suis aussi une grande fan de tsum tsum et je collectionne tous mes personnages préférés ! (d’ailleurs ça me donne une idée d’article ahah). Je comprends que tu cèdes face à tous ces objets dérivés, je fais pareil mais avec les Porcinet ! Bon dimanche Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.