Les Darumas sont des figurines japonaises porte bonheur à laquelle on confie un vœu.
Daruma a pour étymologie le mot Dharma, en sanskrit, représentant les enseignements de Bouddha dans la culture bouddhiste. Ces figurines sont le plus souvent rouges, de forme arrondie, représentant le fondateur légendaire du bouddhisme zen : le grand Bodhidharma. La légende dit que ses jambes et ses bras ont été atrophiées au cours de ses 9 ans de méditation continue et il n’a pas de paupières car il se les serait coupées lui-même afin de ne pas s’endormir.
Chaque couleur de daruma a une signification : rouge pour la chance et la bonne fortune, violet pour la santé et la longévité, blanc pour l’harmonie, jaune pour la sécurité et la protection, rose pour l’amour et or pour obtenir richesse et prospérité.
Mode de fonctionnement : Lorsque vous achetez, ou obtenez votre daruma, celui-ci n’a pas de pupilles. C’est à vous de dessiner la première lorsque vous formulez silencieusement votre souhait et la deuxième lorsque le souhait s’est réalisé. N’oubliez pas de placer votre porte-bonheur bien en vue, afin que chaque jour, votre vœu vous revienne en tête.
Sur certaines figurines, des petits caractères sont peints. Ils expliquent le type de voeu que le propriétaire de la poupée souhaite voir réalisé. Le prénom du propriétaire peut également être inscrit sur le menton de la poupée.
On possède normalement un seul Daruma à la fois.
Si le souhait ne se réalise pas, il est possible de renvoyer le Daruma dans le temple où il a été acheté. (La poupée porte le sceau du temple). Une fois la poupée reçue, elle sera brûlée lors du rituel de destruction par le feu ayant généralement lieu à la fin de l’année. Ceci a pour objectif d’indiquer que le propriétaire de la poupée n’a pas renoncé à son souhait mais qu’il cherche un autre moyen de le réaliser.
Les darumas sont très souvent peint à la main par des artisans, ce qui en fait des pièces uniques.
La plupart sont vendus dans les temples bouddhistes japonais ou alentours. Les prix varient en fonction de la taille du daruma, qui peut être de 15 cm de hauteur (environ 1 000 yens) jusqu’à 60 cm de hauteur pour les plus grands (environ 10 000 yens).
Allez vous confier votre vœu le plus cher à un Daruma ?
Retrouvez un Daruma dans la Nihonbox de mai
moi j’ai mon maneki neko chinois que j’ai ramené de Chine, mon petit porte bonheur ! biz
J'aimeJ'aime
j’en ai également 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou, je ne connaissais pas, merci pour cette découverte, bisous
J'aimeJ'aime
Hello! Il faut que je regarde s’il y en a au parc oriental. Bisous
J'aimeJ'aime
Je connaissais pas. J’espère que tu vas bien. Bisous
J'aimeJ'aime
merci pour cette découverte je ne connaissais pas du tout
bonne soirée.
J'aimeJ'aime
merci pour cette découverte,c’est original
Biz
J'aimeJ'aime
Coucou ma belle,
Merci pour cette explication, je ne savais pas.
Bon semaine, bises.
J'aimeJ'aime
coucou c’est sympa de dessin je connais pas j’espere que la journee etait chouette alors aller bon lundi a plus tard
J'aimeJ'aime
Merci pour cette découverte je t’avais lu dans un précédent post mais pas avec tant de détails. pourquoi pas si ça marche !
J'aimeJ'aime