Ikigai de Hector Garcia et Francesc Miralles

L’Ikigai est un concept japonais à mi chemin entre la joie de vivre et la raison d’être. Celui-ci consiste à être toujours occupé et à en retirer de la joie. C’est sans doute le secret de longévité des habitants d’Okinawa, un archipel japonais où les auteurs se sont rendus pour observer et interviewer les locaux.
livre ikigai

Cet ouvrage retrace ces rencontres avec témoignages et anecdotes. Il explique cette philosophie particulière et aide chacun à trouver son propre ikigai.

Sans aller aussi loin, il donne malgré tout des pistes simples pour réduire le stress ainsi que des petits exercices à la portée de tous. Une bonne méthode pour intégrer des choses simples et bienfaisantes pour le corps comme pour l’esprit dans la vie quotidienne des occidentaux.

Puis on pourra passer à l’étape suivante avec la méditation, le radio taiso (échauffement matinal), yoga et autre tai chi. Pour ceux qui le souhaitent.
Le livre aborde également le régime ikigai (une façon de s’alimenter faisant partie de cette philosophie), la résilience et le wabi sabi (concept japonais dérivé du zen et du taoisme pronant l’art de l’imperfection)

schéma ikigai

C’est un livre qui est tombé à pic dans ma vie, à un moment où je cherchais à vivre mieux ma maladie et mes échecs. Certaines pistes m’étaient dictées par mon corps, d’autres par mon bon sens… et se sont confirmées avec cet ouvrage. Bien sur, je ne suis pas devenue un moine zen 😉 J’ai encore beaucoup d’efforts à faire (notamment au niveau alimentaire) et de bonnes habitudes à acquérir. C’est un ouvrage que je recommande à tous, il permet d’avoir un nouvel éclairage sur soi et aide à avancer sur la bonne voie

paysahe ikigai
Références :
Ikigai de Hector Garcia et Francesc Miralles– Edition Fleuve– avril 2017 – 16,50 euros – 192 pages


17 réflexions sur “Ikigai de Hector Garcia et Francesc Miralles

  1. Hello ma belle Carfax ♥, un livre qui revient souvent à mes oreilles et dont j’ai vu pleins d’exemplaire à ce sujet… Du coup je ne sais pas vers quel ouvrage me tourner mais je note celui-ci ! Un livre qui aide à mieux vivre et à avancer j’adore, une belle découverte et merci pour tes avis ainsi que tes explications dessus. Pleins de gros bisous

    J'aime

  2. je connais bien ce concept japonais, je trouve cette façon de vivre très saine pour le corps et l’esprit, être toujours occupé, et dans la sérénité me plait bien, biz

    J'aime

  3. coucou ah je ne connais pas le concept ni le livre sinon oui par ex entre autre le yoga il parait que ca a des vertus super et pourtant on se dit bizarre de faire des figures bizarre parfois sinon ah oui dans la vie pas evident pour etre confronte a la vie aux choix a faire etc aller bonne journee a plus tard

    J'aime

  4. coucou
    merci pour ta découverte.
    J’aime les livres développement personnel, meme si pour moi, je dois les lire et relire pour bien comprendre.
    Bonne soirée.Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.