Le Moon Milk

Le Moon Milk est une boisson ayurvédique à base de lait et d’épices qui favorisent le sommeil. C’est LA boisson tendance du moment, avec son nom évocateur « lait de lune ».

moon milk
Ce sont les épices que l’on incorpore dans ce breuvage qui font toute la différence. En effet l’ashwagandha est réputée pour ses vertus calmantes. La cannelle favorise la digestion, la cardamome atténue les symptômes dépressifs légers. Le miel quant à lui apaise les nerfs, stimule le sommeil…
ashwagandha
Focus sur l’ashwagandha
L’Ashwagandha, ou ginseng indien, est une des plantes médicinales les plus connues de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne). On utilise surtout la racine, la partie de la plante la plus riche en actifs.
Ses propriétés sont revitalisantes et fortifiantes. Cette plante a traditionnellement été utilisée contre un grand nombre de pathologies et souvent  pour aider les personnes à renforcer leur système immunitaire, après une maladie par exemple ou à certaines périodes difficiles de la vie, ainsi que pour contrer les méfaits de l’âge. Elle régularise et équilibre, que ce soit les hormones du corps, les grandes fonctions physiologiques, le système nerveux et les cycles veille / sommeil. Ainsi, la cure d’ashwagandha permet d’éviter les réveils nocturnes dus à un excès de fatigue nerveuse générale.
Cette plante aide également à une digestion facile.
On la trouve dans les commerces de type épicerie indienne ou magasin bio.(ou sur amazon)

moon milk
Recette de base :
1 tasse de lait entier ou lait végétal non sucré (lait d’amande par exemple)
½ cuillère à café de cannelle
1 pincée de muscade
2 pincées de cardamome
2 pincées de safran
2 pincées d’ashwagandha
1 tour de poivre noir
1 cuillère à café d’huile de coco
1 cuillère à café de miel

Faites chauffer le lait avec toutes les épices à feu moyen puis ajouter l’huile de coco quand ça commence à être chaud. Remuez pendant environ 10 minutes. Laissez refroidir la boisson, puis ajoutez le miel froid, remuez bien.
Bon appétit !
moon milk
Variante à la coco :
On peut remplacer le lait par deux tasses d’eau + 1 cuiller à café de beurre de coco

Variante pour ceux qui n’aiment pas le miel :
On peut le remplacer par du sirop de datte ou d’érable

Variante aux fruits :
On peut rajouter des fruits de son choix, par exemple ¼ de tasse de myrtilles pour un moon milk bleuté, une cuiller à café de poudre de fruit du dragon (pitaya) pour du rose, etc…

Pour le décor :
Laissez votre imagination s’exprimer avec des fleurs séchées, des graines en tout genre, etc…
moon milk
Mise en garde :
C’est une boisson qu’il faut prendre occasionnellement et non pas tous les jours. Déjà car elle est très calorique. Mais aussi elle est très sédative. On peut donc la recommander en période de stress (examen par exemple) ou lors de changement de saison.
A ce sujet, faites bien attention aux proportions : consommer trop d’ashwagandha provoque nausées, vomissements et diahrées.

Personnellement, je ne peux pas tester : je ne digère pas le lait et je suis intolérante à certaines épices comme la cannelle par exemple. C’est bien dommage et je vais devoir me contenter de mes tisanes habituelles. Mais je serais curieuse de connaître l’avis de celles qui ont testé.
moon milk


20 réflexions sur “Le Moon Milk

  1. coucou , j’en avais déjà entendu parler , c’est une bonne recette que j’aimerais tester mais je trouve qu’il faut beaucoup d’ingrédients ! bon weekend

    J'aime

  2. Hello ma belle Carfax ♥, une recette que j’ai mis dans mes favoris, je vais la tester il ne manque plus qu’à trouver le ginseng indien et de la cardamome ! Je t’en dirai des nouvelles ! Merci pour cette belle découverte ayurvédique et pleins de gros bisous

    J'aime

  3. Coucou, je ne connaissais absolument pas cette boisson mais ce mélange d’épice m’a l’air super ! Et les photos donnent encore plus envie ! Bisous

    J'aime

  4. Coucou, merci pour cette recette. Cette boisson n’est pas pour moi car trop d’ingrédients que je n’aime pas.
    Passe un bon dimanche. Bises

    J'aime

  5. Hello toi,
    Merci beaucoup pour ton article que j’ai lu avec le plus grand intérêt.
    Alors je dois dire que les propriétés décrite m’intéressent au plus haut point, maintenant les effets secondaires pour moi risque d’être assez déplaisant du coup je préfère éviter. Déjà que quand je bois simplement une tasse de cacao je me sent vraiment pas bien, là avec les épices et tout ça…
    Cependant j’ai bien l’intention de m’intéresser à l’ashwagandha.
    Je me coucherais moins bête et ça c’est grâce à toi. ❤

    J'aime

    1. oui j’ai préféré parler des effets secondaires car sur tous les articles que j’ai pu lire lors de ma documentation pour faire cet article, très peu en parlent. je trouve ça dommage car c’est important. je crois que l’ashwagandha est dispo en gellules (mais je suis pas sure à 100%, j’ai vu tellement de trucs en faisant mes recherches) ce qui pourrait peut etre te convenir.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.