Entretien avec un vampire, l’histoire de Claudia

Anne Rice est mon auteure préférée. Aussi, quand j’ai appris qu’une version BD à tendance manga avait été créé sur l’histoire de Claudia, je me devais de la lire.
couverture livre l'histoire de claudia
1794, Nouvelle Orléans. Claudia ouvre les yeux. Non, elle n’est pas morte. Au contraire, elle semblait dormir dans un salon baroque très luxueux. A ses cotés, Lestat et Louis, deux vampires qui lui ont redonné vie. Le premier lui apprend comment se nourrir, le second à aimer. Les années passent sur le trio sanguinaire. Mais Claudia semble coincée dans ce corps d’enfant et se pose des questions existentielles. Comment faire pour obtenir ce corps de femme dont elle reve tant ? Tout ceci est la faute de Lestat. Et si elle se vengeait ?
planche bd l'histoire de claudia
Ecrit en 1976, Entretien avec un vampire est le roman qui propulse Anne Rice au rang des écrivains stars. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un roman dans lequel Louis, un vampire de La Nouvelle Orléans, donne une interview à un journaliste de notre époque, lui racontant sa vie.
Ce roman est à la fois une confession et une auto-analyse de l’auteur, fillette élevée dans le giron de l’Église qui va découvrir le monde moderne à l’adolescence et va vivre une vie de femme douloureuse, avec notamment la perte de sa fille Michèle, âgée de 6 ans, suite à une leucémie en 1972. C’est notamment pour extérioriser sa douleur que l’auteure va se plonger dans l’écriture et créer le personnage de Claudia. Dans la première version du roman, Claudia ne mourait pas. Elle quittait Paris en compagnie de trois frères vampires, comme si Anne Rice avait voulu donner une forme immortelle à sa fille. Mais l’auteure n’était pas satisfaite et a même eu quelques problèmes psychologiques qui n’ont disparu qu’une fois la fin de l’histoire réécrite. La mort de Claudia et la souffrance de Louis étaient une expérience cathartique bien plus bénéfique à l’auteure.
claudia entretien avec un vampire
Ici, Ashley Marie Witter, dessinatrice qui signe là son premier roman graphique, reprend la partie du roman qui retrace la brève vie de Claudia, l’enfant vampire. Cette partie emblématique est une quête : Claudia passe du monde douillet de l’enfance à celui de l’adolescence avec ses questions. Mais avec son éternel corps de fillette (elle a cinq ans), elle se rend compte qu’elle ne pourra jamais s’accomplir en tant que femme. Elle se met alors à détester ses deux créateurs, notamment Lestat qui l’a transformée, et prévoit de se débarrasser de lui afin de partir avec Louis à la recherche d’autres vampires susceptibles de leur enseigner ce qu’ils ignorent de leurs origines. C’est en trouvant ces vampires dans un théatre parisien que Claudia scelle son destin.
Une adaptation graphique des plus réussie: très fidèle au roman d’Anne Rice, on retrouve même une Claudia qui ressemble beaucoup à l’actrice Kristen Dunst qui l’a incarnée au cinéma en 1994. Cette version est une réécriture de l’histoire à travers les yeux de l’enfant . Toutes les vignettes sont de couleur sépia, donnant un effet vintage et romantique à l’histoire. Seul le sang et le feu sont de couleur rouge ou orangée, renforçant leur coté horrifique. Un précieux volume pour les fans.


Informations :
Entretien avec un vampire, l’histoire de Claudia de Anne Rice et Ashley Marie Witter – Edition Pika– septembre 2013 – 12,90 euros – 224 pages couleur


15 réflexions sur “Entretien avec un vampire, l’histoire de Claudia

  1. Hello ma belle Carfax ♥, un joli roman qui a su être autant populaire au fil des siècles ! Pour ma part je ne connais pas ce roman bien que j’en ai entendu parler… Je vais voire dans les librairies si il est disponible, pleins de gros bisous

    J'aime

    1. en réalité c’est une vraie saga avec plein de tomes comme harry potter) et des cross over. mais Entretien avec un vampire est le premier tome. ça te permettra de savoir si tu aimes ou non.

      J'aime

  2. merci pour cette découverte je ne connaissais pas du tout, pourtant je lis beaucoup de livres fantastiques sur les vampires, je l’ajoute à ma livre mais pas version manga.
    Bonne journée
    bis

    J'aime

    1. comme je le disais ci dessus à Milky, c’est une véritable saga qui comporte plein de tomes. je suis fan, je ne peux que te la conseiller si tu aimes les vampires.

      J'aime

  3. Coucou, merci pour cette présentation. Pour ma part, j’ai du mal avec les livres ou films de vampires !!!
    Je te souhaite une bonne fin de journée. Bises

    J'aime

  4. Hello !!! comment vas tu ? JE souhaite un joyeux anniversaire a ton frère , passe un bon moment ma belle et repose toi avant la rentrée ! bisou

    J'aime

  5. Bon anniversaire à ton frère .
    J’espère que tu auras pu te reposer .
    Effectivement nous n’avons pas le même type de lecture ☺ , bisous taquins

    J'aime

  6. Hello,
    Rhooo il faudra que je me dégote ça, je n’étais pas au courant et c’est vrai que Anne Rice est aussi l’une de mes auteurs préféré .D’ailleurs le vieux pense pareil.
    J’aime beaucoup aussi la saga des sorcières.
    Enfin j’ai lu beaucoup d’elle haha.
    Sinon j’aime beaucoup Marion Zimmer Bradley, Poppy Z brite aussi.
    Halala…
    Bonne journée.

    J'aime

    1. j’aime aussi la saga des sorcières mais j’ai préféré les vampires. je suis d’ailleurs en retard, pas lu les derniers Lestat.
      j’aime bien aussi Poppy Z Brite.
      bisous!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.