Iles flottantes au thé matcha

Contrairement à d’autres thés verts qui sont infusés et brassés, le thé matcha est une poudre de feuilles de thé vert entières.
Boisson traditionnelle japonaise, la poudre de thé vert matcha est mélangée à de l’eau chaude pour donner une boisson mousseuse. Le résultat est un thé riche et terreux avec des notes herbacées végétales, de noisette douce et une nuance amère. Dans sa forme cérémoniale la plus pure, la saveur est plutot végétale, mais elle peut être agrémentée de miel ou de lait pour une boisson plus douce.
thé matcha
Le matcha pourrait avoir huit effets bénéfiques sur la santé:
Propriétés anticancéreuses, Réduit le risque de maladie cardiaque, Perte de poids, Santé bucco-dentaire, Amélioration cognitive, Soulagement du stress, Soulagement de l’arthrite, Augmentation de l’endurance à l’exercice…
C’est un thé peu apprécié en occident à cause notamment de son amertume. Mais de nombreuse recettes le mettent en valeur. Sa couleur verte est également intéressante pour faire des visuels insolites.
Une petite recette pour tester.
iles flottantes au thé matcha
Iles flottantes au thé matcha
Ingrédients pour 4 personnes :
• 4 œufs
• 110 g de sucre en poudre
• 40 cl de lait
• 1 cuil. à soupe de thé matcha
• 1 cuil. à café de fleur d’oranger
• 1 cuil. à soupe de sucre rose
• 1 pincée de sel
thé matcha
Tour de main :
Faites bouillir le lait. Fouettez les jaunes d’œufs avec 70 g de sucre en poudre dans un saladier puis versez le lait bouillant sans cesser de remuer. Faites épaissir dans une casserole sur feu doux, sans faire bouillir. Laissez refroidir et ajoutez le thé matcha en fouettant. Réservez au réfrigérateur.
Battez en neige ferme les blancs d’œufs avec 1 pincée de sel. Incorporez délicatement 40 g de sucre, l’eau de fleur d’oranger et le colorant. Battez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Portez à ébullition de l’eau dans une casserole et maintenez à frémissements. Façonnez des quenelles de meringue à l’aide d’une cuillère à soupe et déposez-les 40 secondes à la surface de l’eau. Retournez-les et laissez cuire encore 40 sec. Égouttez sur une assiette.
Versez la crème au thé dans des coupes et déposez les îles dessus. Saupoudrez de sucre rose et servez.
Bon appétit !


15 réflexions sur “Iles flottantes au thé matcha

  1. Hello ma belle Carfax ♥, une chouette recette gourmande et qui allie les bienfait du matcha, bon seul bémol le matcha est très cher ! Donc ces douceurs sont parfaites pour de grandes occasions, pleins de gros bisous

    J'aime

  2. Coucou, merci pour cette recette. Je n’ai jamais goûté ce genre de thé et j’avoue que sa couleur ne me donne pas très envie !!!
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    J'aime

  3. coucou
    j’ai acheté du thé mais je ne peux pas le boire, c’est pas à mon gout :donc je vais tenter ta recette.
    Ce week end , je fais une tarte aux pommes et des crêpes.
    Bon week end.Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.