Bleach

Bleach est un manga en 74 volumes de Tite Kubo, paru en 2001 au Japon (ça ne nous rajeuni pas!) qui a également été adapté en anime de 366 épisodes la même année. Aujourd’hui, je viens vous parler de son adaptation live sortie dans les cinémas japonais cet été et actuellement sur Netflix.
acteurs film bleach
Titre original : ブリーチ
Film japonais sorti le 20 juillet 2018 au Japon et le 14 septembre 2018 en France sur la plateforme Netflix
Genre et thèmes : action, aventure, fantastique, amitié, arts martiaux, combats, shinigami
acteurs film bleach
Le réalisateur est celui qui a également été aux manettes des adaptations de « Gantz », mais je ne les ai pas vues pour en parler.
Kurosaki Ichigo est un lycéen de 15 ans dans la ville japonaise de Karakura, rebelle et bagarreur. Il a l’étonnante capacité de voir et communiquer avec les âmes errantes, suite à la perte de sa mère… Un jour, en rentrant dans sa chambre, il croise une shinigami (personnage psychopompe, sorte de faucheuse), Kuchiki Rukia, poursuivant une de ces âmes errantes ayant choisi le mauvais chemin vers l’éternité. C’est alors qu’un monstre étrange explose la maison des Kurosaki pour s’emparer de la cadette. Ichigo et Rukia le poursuivent, mais cette dernière est blessée lors du combat. Pour survivre, elle doit transférer ses pouvoirs de shinigami à Ichigo pour qu’il abatte le Hollow (monstre qui se nourrit d’ames humaines). Et ce même si c’est une pratique interdite par la Soul Society, le lieu de résidence des shinigamis
scene de combat du film bleach
Mon avis
Le film reprend les premiers chapitres du manga, même si la fin est un peu plus « libre » afin de pouvoir boucler le film (Il aurait été impossible de résumer 74 tomes d’un univers ultra complexe et fourni en 1h40!, j’en suis consciente mais j’ai un petit goût d’inachevé) Donc pas vraiment de grosse surprise scénaristique si ce n’est ces adaptations. Le background psychologique d’Ichigo (décès de sa mère, répétition à vouloir protéger Rukia, la question du deuil) est également bien respecté et intéressant.
Les acteurs principaux sont plutot bons et j’ai beaucoup aimé la performance du héros qui campe un parfait Ichigo. Même si je garde à l’esprit que ce sont des acteurs en chair et en os, qu’il est donc difficile de trouver des personnes collants aux dessins du manga, je suis malgré tout un peu déçue pour Inoue qui ne se ressemble pas du tout, un peu aussi pour Chad (qui est Mexicain dans l’original, mais ça reste passable pour ce personnage) J’avais imaginé ce dernier bien plus grand et imposant visuellement. Je suis également déçue par le chanteur Miyavi qui campe mon personnage préféré, Byakuya, mais je pense que c’est juste une vision personnelle du personnage qui ne colle pas avec le chanteur dans ma tete,car son jeu n’est pas mauvais. Les caractéristiques physiques des personnages sont bien respectées (à part Inoue) et j’ai apprécié cela, même si certains critiques ‘spécialisés’ (ou pas) ont fustigé ça.
Question effets spéciaux, ils sont réussis. Je pense qu’ils ont bien transposé les Hollow, ce qui n’était pas tellement aisé, à leur donner consistance (ils font très ‘2D’ dans le manga) J’ai surtout apprécié les scènes d’arts martiaux, que ce soit l’entrainement d’Ichigo (qui m’a fait un peu penser à Karaté Kid) ou bien sa confrontation avec Renji.
fanart film bleach
Les zanpakutos (armes) sont eux aussi réussi, notamment le Zabimaru de Renji (c’est une épée qui a la faculté d’une queue de serpent et peut s’allonger, se rétracter et possède des articulations qu’il n’est pas aisé de représenter correctement dans un film)
La musique est également à la hauteur de mes attentes : fidèle à celle de la version animée, rythmée et en adéquation avec les scènes.
Bref, je suis plutot satisfaite de ce film qui reste globalement fidèle au manga, surtout la première partie. Il m’a d’ailleurs donné envie de me replonger dans sa lecture et dans le visionnage des séries animées, Bleach étant un incontournable pour moi comme pour tous les fans de japanim. Le film n’est pas totalement clos, il laisse apercevoir la possibilité d’une suite, mais je ne sais pas si cela serait judicieux, bien que je regrette aussi un peu de ne pas avoir vu la Soul Society autrement qu’en plan général de loin. Bleach est un manga aux multiples possibilités et il faudrait des centaines de films pour en saisir toute l’essence. Cette adaptation reste un bon divertissement et une bonne entrée en matière pour les novices si on se cantonne aux personnages principaux.


Je vous met ci dessus la bande annonce française, mais j’ai regardé le film en vo (japonais) Je ne peux donc pas vous assurer que la traduction soit fidèle ni les voix correspondantes.


7 réflexions sur “Bleach

  1. Hello ma belle Carfax ♥, vu la bande annonce ça m’a l’air pas mal avec les effets spéciaux mais j’ai vraiment du mal avec les adaptations de manga, je trouve qu’il perd tout son charme… Merci pour cette belle découverte, même si je n’ai pas vu cet anime. Pleins de gros bisous

    J'aime

  2. Coucou, merci à toi pour cette présentation et ton avis très complet. En général, je n’aime pas les adaptations des livres en films car je suis toujours déçue !!! Celui-ci semble pas mal, mais je ne suis pas fan de mangas.
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    J'aime

  3. et oui les adaptations même bien faites ne collent pas forcément à ce que l’on s’était imaginé. Mais si tu as passé un bon moment c’est ce qui compte au final. merci pour ton avis bises

    J'aime

  4. coucou, merci pour cette presentation, les mangas mon fils adore çà, je crois que ca vient de mon mari qui adore çà aussi. moi j’essaye de suivre lol. bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.