Un jour avec, un jour sans

un jour avec un jour sans affiche
Titre original : 지금은맞고그때는틀리다, Jigeumeun-matgo-geuttaeneun-tteullida
Film sud coréen de Hong Sang Soo
Sorti le :17 février 2016 en France (2015 en Corée)
Durée : 2h01
Avec : Jae-yeong Jeong, Min-Hee Kim, Yeo-jeong Yoon
Genre : Drame
Nombreuses récompenses, dont le Léopard d’Or et le Prix d’interprétation masculine pour Jae Yeong Jeong au Festival de Locarno 2015.

Le réalisateur Ham Cheonsoo arrive un jour trop tôt dans la ville de Suwon, où il a été invité à parler de son oeuvre. Il profite de cette journée d’attente pour visiter un palais de la ville. Il y rencontre Yoon Heejeong, une artiste peintre locale avec laquelle il va discuter, dîner, boire… Mais il n’est pas tout à fait honnête avec Yoon Heejeong, malgré sa forte attirance pour elle.
scene un jour avec un jour sans
Ce film m’a été conseillé par un collègue de travail suite à une discussion sur le film Burning.
C’est donc sans surprise que j’ai découvert un film lent où il ne se passe pas grand chose. Durant la première heure de film, je découvre cette rencontre amoureuse, le jeu des acteurs et de séduction des personnages. J’ai beaucoup apprécié la scène du restaurant de sushi où Cheonsoo dévoile ses sentiments à la jeune peintre. Cela me semble être réaliste tout en ayant une certaine pointe de romantisme.
Malgré tout j’ai du mal avec deux points : tout d’abord, certains zooms de la caméra sont un peu brutaux, manquent de fluidité et gachent le coté intimiste de certaines scènes. Ensuite, les couleurs des scènes d’intérieur (le café, l’atelier de peinture) sont… bizarres. J’ai du mal à définir pourquoi mais ce choix des couleurs m’a donné une sensation de décalage temporel, de vintage… quelque chose qui m’a dérangé sans que je sache pourquoi.
scne un jour avec un jour sans
Au bout d’une heure, l’écran titre se relance… Et nous voilà plongé dans un second film. Même histoire, mêmes personnages… sauf que non. C’est bel et bien différent. Les premières lignes de dialogue sont les mêmes mais Cheonsoo est différent, comme dans un univers parallèle où il serait à la fois lui-même et un autre. C’est l’effet papillon. Les paroles et réactions de Heejeong varient, beaucoup ou légèrement. Et j’avoue avoir préféré cette Heejeong là.
On peut donc se dire que le choix des mots est très important. Selon ce que nous disons, la réaction d’autrui sera différente. Et avec l’effet boule de neige, cela aura un énorme impact sur le déroulement de nos vies, même si ce ne sont que d’infimes changements ici dans le scénario. Deux possibilités, deux fins, pourtant aucune n’est réellement heureuse ( mais après tout la vie réelle n’est pas un conte de fée) Il en est de même pour le choix d’être honnête ou de mentir délibérément.
Une découverte intelligente et sensible.


15 réflexions sur “Un jour avec, un jour sans

  1. Coucou, merci pour cette présentation et ton avis. Je ne pense pas que ce film me plairait.
    Nous n’allons pas souvent au cinéma, ou au moins une fois par an !!! Le dernier film que nous ayons vu était le dernier star ars.
    Je te souhaite une bonne soirée. Bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.