Rumiko Takahashi ~ Grand prix 2019 Festival d’Angoulême

C’est une première ! Le festival de la BD d’Angoulême a décerné le 23 janvier dernier son Grand Prix à une mangaka !
rumiko takahashi
Habituellement, ce festival ne récompense que rarement des femmes… et jamais d’auteurs japonais. Depuis sa création en 1974, le Grand Prix n’a été décerné qu’à un seul Japonais, Katsuhiro Otomo, en 2015, et à une seule femme, Florence Cestac, en 2000 (Claire Bretécher recevant un « Grand Prix du dixième anniversaire » en 1983). De quoi faire jubiler les otakus francophones qui savent que le manga tient le haut des ventes de la bande dessinée en France.
rumiko takahashi et lamu
Une grande partie des œuvres de Rumiko Takahashi, 61 ans, sont publiées en France, mais les lecteurs retiennent avant tout qu’elle est la créatrice de Maison Ikkoku (que nous connaissons bien en dessin animé sous le titre de Juliette je t’aime) et de Ranma 1/2. Deux séries dont les adaptations télévisuelles ont cartonnées dans le Club Dorothée dans les années 1990, portant ainsi son œuvre au rang des mangas cultes pour les lecteurs français.
rumiko takahashi et ses personnages
Née en 1957 à Nigata au Japon, Rumiko Takahashi commence sa carrière en 1978 avec Urusei Yatsura (Lamu en français, également connu des adeptes du Club Do) après avoir appris son métier dans la prestigieuse école de manga Gekiga Sonjuku. A la différence d’une majorité de ses consœurs, l’auteure ne va pas adresser ses mangas à une cible féminine, mais dessiner des shonen, (histoires destinées aux garçons.) Elle est l’une des premières femmes à se lancer dans ce segment.

Virtuose de l’humour potache et tonitruant, l’auteure a achevé sa dernière série, Rinne en décembre 2017.


9 réflexions sur “Rumiko Takahashi ~ Grand prix 2019 Festival d’Angoulême

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.