Hanami au Sakura Chill Bar

Hanami en japonais signifie littéralement « regarder les fleurs » . C’est la saison de floraison des cerisiers et c’est une tradition que d’aller les regarder faire. En 2019, le jour de l’Hanami est prévu pour le 22 mars à Tokyo.
sakura chill bar
Dans la réalité, les arbres fleurissent à différentes dates selon leur positionnement et le climat local. On peut d’ailleurs déjà observer quelques fleurs ouvertes à Ueno depuis mi février dernier. Le 22 mars, c’est également la date choisie par le Sakura Chill Bar pour ouvrir ses portes. Rapellons que la Sakura est le nom japonais de la fleur de cerisier.
Ce bar très particulier se situe à Minami Aoyama, le quartier huppé de Tokyo connu pour ses petits magasins de luxe. Outre son style très soigné, ce « bar-piscine » propose de siroter un bon sake japonais dans une petite piscine de pétales roses. 1,2 millions de pétales (attention, ce sont heureusement des répliques synthétiques) seront déversés dans une piscine où els clients pourront se délasser. Aucun arbre n’a donc été pillé, ce que les japonais n’auraient certainement pas accepté. À ce titre, chaque année, des touristes indélicats font scandale dans l’actualité japonaise en voulant arracher des branches de cerisiers en guise de souvenir.
sakura chill bar
Anecdote amusante, le nom du bar est lui même un jeu de mot en japonais. Le mot anglais « chill » étant prononcé « chiru » avec la consonance japonaise qui remplace les « l » par des « r ». Chiru signifie littéralement « se disperser » comme le font les pétales des cerisiers dans leur chute à la fin de l’hanami. Tout un symbole.
Naturellement, tout ce folklore cherche surtout à attirer les curieux et amateurs d’alcools japonais. Le bar propose une sélection de sake délicats, avec 23 marques produites dans le sud-ouest du Japon (Kyushu). Egalement disponibles : des assortiments de snack mais des boissons non-alcoolisées. Pour information,il est strictement interdit au Japon de consommer de l’alcool avant l’âge de 20 ans.
Le fameux bar sera a durée éphémère : il ne sera ouvert que pendant neuf jours. Ce type établissement éphémère est particulièrement courant au Japon, notamment en raison d’un prix de location dramatiquement élevé dans le centre. Mais dans le cas présent, il s’agirait, selon les concepteurs, de respecter l’esprit de l’hanami qui soulève chaque année le caractère éphémère de la vie. Malgré tout je trouve ce concept séducteur.


Informations :
Tokyo-to, Minato-ku, Minami Aoyama 3-13 /
東京都港区南青山3-13. Ouvert de 13H30 à 21h15 en semaine et de 11H00 à 21H45 le weekend. Ouvert du 22 au 31 mars uniquement.


11 réflexions sur “Hanami au Sakura Chill Bar

    1. ce doit etre magnifique. c’est le genre de chose que j’adorerais faire une fois dans ma vie (mais qui n’est pas pret d’arriver!)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.