Hanami en japonais signifie littéralement « regarder les fleurs » . C’est la saison de floraison des cerisiers et c’est une tradition que d’aller les regarder faire. En 2019, le jour de l’Hanami est prévu pour le 22 mars à Tokyo.
Dans la réalité, les arbres fleurissent à différentes dates selon leur positionnement et le climat local. On peut d’ailleurs déjà observer quelques fleurs ouvertes à Ueno depuis mi février dernier. Le 22 mars, c’est également la date choisie par le Sakura Chill Bar pour ouvrir ses portes. Rapellons que la Sakura est le nom japonais de la fleur de cerisier.
Ce bar très particulier se situe à Minami Aoyama, le quartier huppé de Tokyo connu pour ses petits magasins de luxe. Outre son style très soigné, ce « bar-piscine » propose de siroter un bon sake japonais dans une petite piscine de pétales roses. 1,2 millions de pétales (attention, ce sont heureusement des répliques synthétiques) seront déversés dans une piscine où els clients pourront se délasser. Aucun arbre n’a donc été pillé, ce que les japonais n’auraient certainement pas accepté. À ce titre, chaque année, des touristes indélicats font scandale dans l’actualité japonaise en voulant arracher des branches de cerisiers en guise de souvenir.
Anecdote amusante, le nom du bar est lui même un jeu de mot en japonais. Le mot anglais « chill » étant prononcé « chiru » avec la consonance japonaise qui remplace les « l » par des « r ». Chiru signifie littéralement « se disperser » comme le font les pétales des cerisiers dans leur chute à la fin de l’hanami. Tout un symbole.
Naturellement, tout ce folklore cherche surtout à attirer les curieux et amateurs d’alcools japonais. Le bar propose une sélection de sake délicats, avec 23 marques produites dans le sud-ouest du Japon (Kyushu). Egalement disponibles : des assortiments de snack mais des boissons non-alcoolisées. Pour information,il est strictement interdit au Japon de consommer de l’alcool avant l’âge de 20 ans.
Le fameux bar sera a durée éphémère : il ne sera ouvert que pendant neuf jours. Ce type établissement éphémère est particulièrement courant au Japon, notamment en raison d’un prix de location dramatiquement élevé dans le centre. Mais dans le cas présent, il s’agirait, selon les concepteurs, de respecter l’esprit de l’hanami qui soulève chaque année le caractère éphémère de la vie. Malgré tout je trouve ce concept séducteur.
Informations : Tokyo-to, Minato-ku, Minami Aoyama 3-13 /
東京都港区南青山3-13. Ouvert de 13H30 à 21h15 en semaine et de 11H00 à 21H45 le weekend. Ouvert du 22 au 31 mars uniquement.
c’est magnifique
Bon vendredi Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
ah j’aimerais bien y aller mais bon ça restera qu’un rêve éphémère, et je vais admirer les cerisiers de ma ville, c’est tellement beau ! biz
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore tous ces arbres en fleurs , biz
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Virginie, c’est vraiment superbe et je ne savais pas que Sakura était le nom japonais de la fleur de cerisier. Merci pour ce partage.
Bises et bonne soirée.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belle,
Merci pour ce bel article.
Bon weekend, bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou c’est vraiment super joli bisous
J'aimeAimé par 1 personne
donne envie d’y plonger rien que pour le parfum;.
bon vendredi à toi, bizzzz
J'aimeJ'aime
Coucou, pour cette fête on a le droit de pique-niquer au parc oriental, j’espère pouvoir le faire au moins une fois. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
ce doit etre magnifique. c’est le genre de chose que j’adorerais faire une fois dans ma vie (mais qui n’est pas pret d’arriver!)
J'aimeJ'aime
coucou jamais bu de saké, j’adore tout ce qui ephémère et merci de partager cette culture avec nous il y a tellement de choses qu’on ignore
bisous
J'aimeAimé par 1 personne
j’ai gouté du saké une fois c’est très fort.
J'aimeJ'aime