Le Buddha Bowl

Très à la mode, le Buddha Bowl est sur toutes les terrasses cet été. Mais de quoi s ‘agit il ?

C’est « simplement » une salade composée, améliorée, et surtout avec un visuel impeccablement instagramable. Il regroupe plusieurs saveurs grace à un mélange d’aliments crus et cuits. On peut donc manger simplement ce que l’on aime tant que cela reste sain. Il existe d’ailleurs de nombreuses recettes végétariennes. Son nom viendrait tout simplement du ventre de Bouddha, bien bombé, tout comme le haut de ces bols remplis de bonnes choses ! Il circule également une version qui dit que les moines tibétains ne possédaient qu’un bol pour faire l’aumône.

buddha bowl
Généralement, on le compose comme suit :
-Une base de légumineuses (lentilles, pois chiches,haricots rouges, pois cassés…) comme ce sont des protéines végétales qui apportent un repas complet, notamment pour les plats végétariens. Avec une
céréale (quinoa, boulgour, riz, millet, pates …) pour environ 1/3 du bol
-Des légumes frais de saison crus (salade, carotte, radis, tomate…) ou cuits (patates, courge, poivron, chou…) pour un autre tiers
-Des graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes, cacahuètes…) pour le croquant et l’énergie
-Des superaliments (ail, gingembre, curcuma, graines diverses, chia, goji, algues, spiruline…)
-Des protéines animales (œuf, fromage) ou non (tofu, houmous, guacamole, edamame …)
-Des fruits secs, fleurs comestibles…
-Condiments, épices et herbes à volonté pour assaisonner le tout.
-On n’oublie pas la sauce, en fonction des aliments choisis (huile, purée d’oléagineux, jus de citron, yaourt de brebis, sauce cacahuète…)
buddha bowl
Certaines personnes rajouteront de la viande ou du poisson mais cela n’était pas inclus dans la recette d’origine. Car son contenu fait référence au respect du vivant et des animaux inspiré du bouddhisme.

Pour ceux qui aiment le sucré, il existe une variante à base de fruits, mais cela s’appelle un Smoothie Bowl. On y retrouve du lait végétal (coco, amande, riz), des fruits secs et oléagineux (pistaches, amandes, noisettes, granola…), des fruits congelés ou frais et des extras (graines de chia, de la noix de coco rapée, de la spiruline en paillette, du pollen, des fleurs comestibles, des baies de goji… )
smoothie bowl
J’avoue ne pas être tellement tentée par la version salée, notamment à cause de mes allergies alimentaires (je vais vite me retrouver avec trois feuilles de salade verte au fond du bol) mais la version sucrée pourrait mieux me convenir.
Qui a testé ?


12 réflexions sur “Le Buddha Bowl

  1. Coucou
    je me fais souvent des bowl pour le midi car tout est dans un plat unique et j’adore ce mélange de plusieurs légumes (je ne mets pas de viande ni de poisson dans mes préparations)
    Par contre je n’ai pas encore gouté les bowls pour le matin mais j’aimerais bien car ça a l’air bien gourmand!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.