Tea book tag

Le thé et la lecture… Deux choses que j’adore comme vous avez pu le constater sur ce blog (et ailleurs!) Je suis tombée par hasard sur ce tag chez Lili Raspberry et c’est avec plaisir que je lui pique. Méninges en action !

1. English breakfast – Un livre que tout le monde t’a recommandé et que tu as donc fini par lire.
On me recommande des bouquins surtout au boulot. Dernièrement, Aurélie ma collègue ma parlé de Vox de Christiana Dalcher.
Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…
Je suis de plus en plus attirée par les dystopies et j’ai mis ce roman sur ma liste de livres pour 2019.
livre vox

2. Earl Grey – Un livre sombre qui t’a laissé une forte impression même après l’avoir terminé.
J’ai récemment lu deux thrillers pour ados et j’avoue que tous deux m’ont bien marquée. Le dernier est 13 Minutes de Sarah Pinborough. Je vous en ai parlé en vidéo (voir en fin d ‘article)
Natasha Howland, seize ans et reine du lycée, est retrouvée un matin à moitié noyée dans la rivière. Déclarée morte pendant treize minutes, elle survit néanmoins, mais déclare n’avoir aucun souvenir des vingt-quatre heures précédant sa chute dans la rivière. Suicide, regrettable accident ou tentative de meurtre ? Becca, amie d’enfance délaissée de Natasha, se retrouve malgré elle prise dans l’engrenage de cette affaire et décide de mener sa propre enquête. Ce n’est que le début des drames et des soupçons qui vont s’abattre sur le lycée de Brackston…

13 minutes pinborough

3. Rooibos – Un livre qui t’a fait découvrir un autre pays.

Je citerai Ikigai de Hector Garcia et Francesc Miralles qui m’a emmenée sur l’archipel d’Okinawa où les japonais viennent centenaire.
ikigai livre

4. Chaï – Un livre de ta PAL, que tu es sure d’aimer avant même de l’avoir lu.
Je suis actuellement en train de lire la saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare, après mon gros coup de cœur pour la série Netflix Shadow Hunters.
Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
Je ne doute pas d’adorer, rien que de retrouver les personnages que j’ai tant affectionné ces dernières semaines.

mortal instruments

5. Darjeeling – Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde.
J’aime beaucoup parler de mes lectures, ici ou ailleurs. Et souvent je recommande ce que j’ai lu récemment. Je dois être du genre enthousiaste ! Mais je ne pense pas que n’importe quel livre peut convenir à n’importe qui. Tout le monde n’a pas les mêmes goûts ni les mêmes attentes, etc…
Ca me fait penser au dernier Goncourt, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu. La plupart des personnes avec qui j’en ai parlé m’ont dit que le livre était ennuyant, trop sombre, voire sans intérêt. Une seule et unique personne l’a encensée (Je parle de lecteurs lambdas et pas de scribouillards) Du coup, je n’ai pas trop envie de le lire.

leurs enfants après eux

6. Oolong – Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon.
Le fantastique. Au sens large. Je suis vraiment fan de tout ce qui est décalé, dérangeant, avec des bébêtes (vampires, loup garous, revenants, etc) J’aime être surprise, frissonner, découvrir, voyager…
J’aime aussi d’autres genres (historique, thriller, psychologique…) sauf le policier basique qui m’ennuie.

7. Ginseng – Un livre qui t’a fait sortir d’une panne livresque.
Je ne suis jamais en panne livresque ! J’ai une liste d’envie énorme, sans compter des achats qui m’attendent… J’ai des livres dans chaque pièce, dans mon sac à main, mon tiroir de bureau au travail…. Vous avez dit addict ???

8. Camomille – Un livre qui t’a endormi et que tu n’as pas pu finir.
L’un des romans de Death Note. Je suis pourtant super fan du manga et j’ai acheté les deux romans les yeux fermés. J’ai tellement trouvé ça ennuyant que je ne sais même plus lequel des deux j’ai lu… et pas ouvert l’autre.

death note roman
9. L’assam – Un livre qui t’a chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini.

Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. C’est un essai qui a reçu le prix Fnac cette année. J’ai de nombreuses amies impliquées dans la cause féminine et souvent ce livre revient dans les discussions. J’ai fini par le lire cet été et je me suis prise une grande claque. Même si je m’attendais à lire certaines choses, j’ai eu une grosse prise de conscience sur d’autres, notamment qui permmettent de répondre à des questions personnelles. #MeToo est un peu passé, mais pas oublié. A lire, pour comprendre et se mobiliser.

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
sorcières chollet

10. Thé vert Matcha – Le livre que tu considères comme le joyaux de ta bibliothèque.
J’ai plusieurs livres rares dans ma collection manga. Je pense notamment à L’épouse du Dieu de l’eau (collection incomplète), Kill me heal me ou encore Le garçon de la lune.

N’oubliez pas la vidéo culturelle du mois :


Que lisez vous en ce moment ?


13 réflexions sur “Tea book tag

  1. Merci pour ce tag que j’ai lu tout en détails tu te doutes . je viens de terminé un livre d Francesc Miralles j’aime beaucoup ce qu’il écrit c’est doux. Pas lu les enfantants malgré et pourtant repéré depuis sa sortie il est dans ma Liseuse. Les livres jeunesse sont souvent bien je note 13 minutes. Je ne suis pas fan de fantastique par contre les thrillers bien glauques oui !! Il me semble avoir lu un article sur les livres Sorcières dans Féminin bio le magasine. je me suis fait un copier coller de ce tag … je le ferai un de ces 4 parmi la dizaine de tag en attente !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.