Grégor Samsa est un jeune commercial discipliné. Sa famille vit à ses crochets : un père fainéant, une mère âgée et une sœur aspirant violoniste. Quand un matin, il est incapable de se lever pour se rendre au travail, le père commence à s’inquiéter… pour son argent. Le fondé de pouvoir de son employeur arrive pour s’enquérir de la raison du retard inhabituel. Le père découvre alors que son fils s’est transformé en cafard géant. Il décide de le cacher à sa famille et de prendre les choses en main.
Ce One shot (un seul volume) est une adaptation libre de la nouvelle de Franz Kafka la Métamorphose (Die Verwandlung) écrite en 1912. C’est une nouvelle qui m’avait fortement marquée durant mon adolescence. Aussi j’ai voulu lire cette version de Bargain Sakuraichi, pseudo du mangaka Tochifumi Sakurai. Pour la petite histoire, l’ouvrage japonais original datant d’il y a plusieurs années, il n’existait plus de fichiers exploitables pour la réalisation de la version française. L’auteur, très impliqué, a dû retrouver l’intégralité de ses planches dans ses archives personnelles.
A noter qu’ici le personnage principal est le père Samsa, et non pas Grégor, comme dans l’oeuvre originale. C’est donc une vision nouvelle qui s’offre à nous. L’auteur est un spécialiste de l’humour grivois et là encore, il ne déroge pas à ses penchants en faisant du père un vieux vert. Ce qui apporte une touche de comique à cet univers absurde et glauque.
Malgré des dessins plutot laids (cet avis n’engage que moi), le mangaka a bien transposé l’oeuvre dans un contexte social où le labeur et le désespoir engendrent la solitude et la différence, des sujets encore d’actualité, particulièrement au Japon mais pas que.
Lire un extrait : http://www.akazoom.fr/la-metamorphose
Informations complémentaires : Editions Akata – février 2019 – 8,75 euros
Merci pour cette présentation, même si ce n’est pas mon truc. bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belle,
Merci pour la présentation, je ne suis pas sur que ca me plairait.
Bonne après midi, bises.
J'aimeAimé par 1 personne
PAs sure que ça me plaise non plus mais merci pour l’info
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais également lu ce roman et je n’avais pas apprécié cet univers glauque et noir même si l’idée de la transformation en cancrelat était assez « atypique » à l’époque à laquelle il avait écrit ce livre. Cet ouvrage ne sera donc pas pour moi pour cette fois ^^
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ce n’est pas mon style mais merci pour la présentation bisous
J'aimeAimé par 1 personne