Le Hobonichi

Depuis 2001, Hobonichi est une marque d’agendas japonais créés par la société Hobo Nikkan Itoi Shinbun.  En grande fan de bujo, mais ne respectant pas le coté codes et symboles de ce dernier, je me suis penchée sur cette version japonaise que je découvre avec vous.
hobonichi
Le Hobonichi est au format A5 ou A6 et muni d’un stylo à 4 couleurs. Il existe plusieurs versions: annuel, biannuel, hebdomadaire, commençant en janvier, avril ou juillet, … Bien sûr, ils sont en japonais mais également en anglais. Le prix est de 2000 yens en moyenne (soit environ 16,57 euros) Pour le protéger, toute sorte de couvertures sont disponible au Japon avec des encoches pour ranger ses cartes de visite ou du matériel, un signet, … Le papier utilisé à l’intérieur est du Tomoe River, connu pour sa finesse, sa légèreté et sa très bonne qualité qui permet également de peindre ou d’utiliser des encres sans que celles-ci ne traversent. Il contient généralement un calendrier, un index… et tout un tas de rubriques communes à un agenda lambda. Il faut donc bien regarder les options pour trouver son Hobonichi idéal.
En France, on peut trouver des produits compatibles sur Etsy ou Amazon par exemple. Mais on peut tout aussi bien utiliser du matériel pour bujo ou scrap.
hobonichi
Comme pour le bullet journal, le Hobonichi est entièrement personnalisable et laisse une totale liberté de création à son propriétaire. Comme vous le savez, c’est vraiment ce que je recherche dans le bujo. De nombreux utilisateurs ont choisi de réaliser une page par jour. Certains en font un carnet de voyage ou un simple agenda, un journal intime créatif… Il suffit de laisser parler son imagination, de coller des photos et autres objets souvenirs à décorer à grand renfort d’autocollants et de stylos pailletés.
Là encore, aucune règle stricte, il faut savoir se faire plaisir. D’ailleurs, Hobonichi en japonais veut dire « presque tous les jours ».
hobonichi
Les japonais en sont addicts et ne manquent pas de poster leurs créations sur les réseaux. La société éditrice publie d’ailleurs chaque année un livre recensant les meilleurs créations. Ces superbes illustrations me font rêver et j’aimerais me lancer pour améliorer mon bujo sans trop tomber dans le coté personnel (journal intime) du Hobonichi… quand j’aurai plus de temps libre.
Qui est tenté ?
hobonichi


13 réflexions sur “Le Hobonichi

  1. Ha oui j’ai déjà vu … c’est superbe en effet … j’ai acheté chez Stampin’Up il y a quelques années un album tout rpsè que je vais commencer en suivant le projet « Terra Aventura » je vais faire un article là dessus prochainement sur mon blog ! Ce sera comme un carnet de voyage. merci pour cette désorption précise (ces dessins font rêver !!)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.