Le Maitre des Livres de Shinohara Umiharu

couvertures le maitre des livres
La Rose Trémière est une bibliothèque privée pour enfants, dirigée par la riche Madame Aoi. Sous ses ordres se trouvent le talentueux Mikoshiba, un bibliothécaire bourru et carré surnommé le champignon, l’ancienne militaire Itaya et la bibliothécaire stéréotype Kanda. Chacun met ses talents au service des usagers, qui se sont pas tous des enfants, mais aussi des parents, des lycéens, des adultes, des écrivains… Chaque rencontre est une nouvelle histoire dans le livre de la Rose Trémière.
le maitre des livres vignettes
15 tomes pour parler de livres, ça semble long. Hé bien pas du tout, on ne se lasse pas. A travers la vie de la Rose trémière, de son personnel et de ses usagers, on partage des moments tour à tour joyeuses ou tristes, qui font écho avec des livres classiques de la littérature enfantine. On peut ainsi redécouvrir des classiques comme le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame ou bien des œuvres qui nous sont complètement inconnues pour nous occidentaux. Une façon ludique et originale de s’intéresser à la littérature jeunesse.
Mais pas que. On en apprend également beaucoup sur le métier de bibliothécaire au travers des employés. C’est loin d’être tout ce que chacun imagine, bien que le manga ne répond pas en profondeur à cette question. Mais ce n’est pas vraiment le sujet.
Egalement un autre niveau de lecture : on se faire plaisir en entrant dans la vie de personnages à fort caractère et attachants.
C’est donc un univers riche et original à découvrir quel que soit notre âge et notre goût pour la lecture.
le maitre des livres planche
Informations complémentaires : série terminée en 15 volumes – à partir de 14 ans – Editions Komikku – dates de sortie : d’aout 2014 à septembre 2018


10 réflexions sur “Le Maitre des Livres de Shinohara Umiharu

  1. J’ai pris la série pour notre médiathèque justement, je trouvais ça sympa de proposer un manga qui traite des métiers du livre. Et je suis content de voir qu’elle trouve assez bien son public.
    Je l’ai commencée, et j’apprécie beaucoup. Un de mes objectifs de 2020 et de la lire en entier !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.