La broderie Sashiko

Le sashiko est une technique de broderie japonaise à la main, à la fois traditionnelle et minimaliste. En cette fin d’année, l’engouement des adeptes de DIY est à son comble.
broderie sashiko
Cette technique de broderie au point est apparue à l’ère Edo. Son nom signifie « petits points » en japonais. Utilisée pour renforcer ou raccommoder les vêtements des japonais ruraux, elle a pris peu à peu une fonction esthétique. Les motifs traditionnels sont souvent des formes géométriques et des végétaux.
Ce type de broderie se base sur la création de motifs placés ou superposés. Sur du lin ou du coton tissé, on effectue des points avants réguliers. La taille du point est de 2,5 à 5 mm maximum. Mais tous d’une même broderie ont la même taille afin de fournir harmonie et homogénéité. L’effet visuel final en dépend.
broderie sashiko
Elle ne nécessite que peu d’investissement même si les puristes achètent du matériel spécifique. Les fils à sashiko sont en coton spécialement tordus et denses, à l’aspect très mat. Autrefois, on utilisait du fil blanc sur fond de toile indigo, mais de nos jours tout type de couleur existe. Les aiguilles dédiées sont de grande taille à chas large afin de faciliter le passage des fils. On peut compléter cette panoplie par un dé en cuir pour pousser l’aiguille. Mais pas de tambour de broderie. On essaye d’utiliser un fil unique pour toute la broderie.
C’est une broderie simple et intuitive, mais elle requiert malgré tout un peu d’entraînement afin d’obtenir un résultat harmonieux. Des kits sashiko qui permettent ceci sont disponibles dans les boutiques de loisirs créatifs.
broderie sashiko


18 réflexions sur “La broderie Sashiko

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.