A Silent Voice

affiche a silent voice
Film animé japonais de 2h10 sortie en septembre 2016 au Japon et en aout 2018 en France.
Genre et thèmes : drame, psychologique, school life, handicap, harcèlement
Studio d’animation : Kyoto Animatio
Editeur du DVD en France : Kazé
a silent voice
Shouko Nishimiya, une jeune sourde, intègre en cours d’année la classe de Shouya Ishida, un jeune garçon turbulent et têtu, qui ne cause que des problèmes. Il ne semble pas comprendre qui est réellement Shouko. De ce fait, il commence à la brutaliser, ne sachant pas comment s’y prendre avec elle, malgré ses demandes répétitives pour qu’ils soient amis. La classe suit le mouvement de façon discrète, sans que le professeur principal ne fasse d’efforts pour les rappeler à l’ordre. Mais un jour, le garçon dépasse les limites et le directeur intervient. La classe se désolidarise et Shouya se retrouve seul face à ses responsabilités. Shouko est transférée dans une nouvelle école.
Une fois en terminale, Shouya reste rempli de remords. Il a appris le langage des signes pour pouvoir s’excuser. Mais son passé le hante au point qu’il tente de se suicider. C’est alors qu’il apprend où étudie Shouko et décide de la rencontrer afin d’alléger son cœur.


Ce film animé est l’adaptation du manga éponyme de Oima Yoshitoki (2013-Editions Kioon) qui a connu un énorme succès planétaire grâce à sa qualité pour parler de handicap et de harcèlement scolaire. Je n’ai pas encore lu cette série, mais je me suis rattrapée en visionnant le film durant les vacances de Noël.
C’est un film très beau et très poignant. Les couleurs sont superbes et douces, l’animation fluide. Même s’il dure 2h10, on ne voit pas le temps passer et l’on s’attache autant à Shouko qu’à Shouya. Le point de vue de la plupart des élèves n’est pas mis de côté. C’est donc un film introspectif avec une large palette de sentiments. Chacun peut alors se demander s’il est possible de réparer ses erreurs et le mal qu’on a fait par le passé. Chaque personnage essaye d’y répondre plus ou moins adroitement avec sa personnalité et ses possibilités, parfois jusqu’au suicide.
A ne pas manquer.


7 réflexions sur “A Silent Voice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.