Comment lire beaucoup sans trop dépenser ?

Tout addict à la lecture rencontre un problème majeur : le prix des livres ! A l’heure où la culture coute de plus en plus cher, voici quelques astuces pour continuer à lire compulsivement à moindre frais.
livres
~La bibliothèque municipale

Les bibliothèques ou médiathèques proposent souvent des tarifs intéressants. Un abonnement annuel permet d’emprunter et de dévorer des livres et d’autres supports (CD, DVD, livres audio, presse etc.) à moindre frais. Cela est intéressant pour les adultes comme pour les enfants, notamment les plus jeunes qui consomment beaucoup d’albums.
Renseignez vous dans votre ville. Chez moi, l’abonnement est gratuit pour les moins de 18 ans et les chômeurs. Il existe des tarifs préférentiels (personnes handicapées, étudiants,…) Sinon l’abonnement est de 15 euros à l’année (soit le prix de 2 mangas). C’est certes un tarif élevé pour les petites bourses mais rentable. La plupart des bibliothèques proposent un tarif en deça. La durée maximum d’emprunt est de 6 semaines. Ce qui laisse le temps de lire les livres choisis. Et les nouveautés arrivent plus ou moins rapidement selon leur notoriété.
Il est également possible de lire sur place gratuitement pour les plus fauchés. Çà reste quand même un très bon avantage.

~L’occasion
Pour les lecteurs qui aiment conserver leurs coups de coeur, on peut penser livres d’occasions grâce aux bouquineries physiques, foires au livre ou Emmaus, mais aussi sur le net.
Personnellement j’utilise beaucoup Rakuten (ex Priceminister) par habitude, mais il faut faire attention à ce qu’on achète. Comme le vendeur fixe son prix, il n’est parfois pas intéressant. Il faut également rajouter les frais de port. Mais cela reste un bon plan pour les introuvables notamment.
Il en existe d’autres comme Vinted, Momox,… C’est aussi une bonne idée pour revendre les livres que vous ne souhaitez pas conserver et se faire une petite cagnotte pour en racheter d’autres.
boite à livres paris
~Les boites à livres sont des objets détournés et placés dans des endroits stratégiques de la ville. Les lecteurs y déposent les livres qu’ils ne veulent plus. On peut les prendre gratuitement et y déposer les nôtres en retour, ou bien y remettre ceux qu’on a lu. Le principe de base est le partage et le collaboratif. On a parfois de belles surprises même si la plupart du temps ce sont de vieilles galettes.

~L’échange ou le prêt
Si dans notre entourage il y a également des férus, il est quand même bien plus simple de se prêter ou de s’échanger des livres.
application lecture manga
~Les applications de lecture
C’est un nouveau concept que je n’ai pas encore testé, mais j’ai récemment entendu parler d’applications smartphone qui permettent de lire gratuitement les premiers chapitres voire les premiers tomes d’un livre (un peu à la façon des premières pages sur Amazon)
Pour les mangas : (attention en anglais et espagnol uniquement)
https://mangaplus.shueisha.co.jp/updates
Il existe aussi des sites qui proposent gratuitement des livres libre de droits ou offerts par leur auteur
Par exemple :
https://lirenligne.net/
https://www.atramenta.net/lecture-libre/
https://www.decitre.fr/ebook/bonnes-affaires/ebooks-gratuits.html

Et vous, quelles sont vos astuces ?


17 réflexions sur “Comment lire beaucoup sans trop dépenser ?

  1. Me concernant, je suis inscrit dans plusieurs médiathèques ce qui me permet de lire vraiment beaucoup de mangas que je ne pourrais pas me payer (j’ai lu l’intégrale de Naruto l’année dernière comme ça, et j’ai quasiment rattrapé tout Berserk et je commence One Piece).
    Et j’utilise aussi des applis de lecture numérique, notamment mangaplus, mais aussi Izneo qui m’a permit d’avoir plusieurs tomes 1 de séries sans avoir à débourser un centime.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou! moi les livres je les achètes sur amazon, tout simplement parce que la bibliothèque chez moi et toute petite et qu’on y trouve rien t’intéressant. J’y était abonné il y a de nombreuse année, mais comme je lis uniquement des livres d’histoires vraies assez dramatique, et qu’ils n’en avait jamais, bah j’ai arrêter . je n’ai pas de boite a livre.j’en achète pas énormément et quand j’en prend je les prend toujours sous livre de poche car moins cher.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ma belle, je ne prends pas le temps de lire autant que je le voudrais mais je trouve l’idée des boites à livres TOP ! j’échange souvent avec mes amies ou famille, sinon comme j’ai travaillé dans une librairie pendant 10 ans, je suis restée en contact avec mes anciens collègues et je peux avoir de bonnes remises si je veux commander 😉 gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je vais à la bibliothèque depuis toujours et fais partie de club de lecture sinon on se fiât passer pas mal de livres aussi entre copines. et j’en achète de temps en temps. Pas encore essayé le site de lecture en ligne il faut dire que j’ai du mal à lire sur téléphone ou tablette. Comme tu dis souvent de vieilles galettes dans les boites à livres. Sino je vend sur Vinted depuis peu.https://www.vinted.fr/invite/manika24

    Aimé par 1 personne

  5. Je vais chercher mes livres à la bibliothèque, car j’en lis au moins 2 à 3 par mois, et ça coûte trop cher, même en livre de poche, sinon si je veux vraiment un livre bien particulier je me l’offre une fois de temps en temps, et super les boites à livres, ça m’arrive de me servir quand j’en vois une ! biz

    Aimé par 1 personne

  6. La bibliothèque est l’endroit numéro un où je me rend pour emprunter des livres et ensuite vient Vinted.
    On a aussi une grosse cabine à livre devant notre mairie et ça fonctionne bien, il y a tout le temps plein de livres intéressants.
    Sinon c’est vrai qu’acheter ses livres revient vite très cher
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.