Les livres dont on est le héros sont de nouveau à la mode, pour le plus grand plaisir des jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Ils se renouvellent en proposant par exemple des types escape game. Récemment, j’ai découvert un titre dans un registre plus classique… parlant de kpop ! Je me devais de tourner les pages !
Revolution K pop
Plonge dans le monde de la K pop avec une fan fiction dont tu es le héros. Un nouveau groupe de K pop fait sensation sur la scène internationale… et c’est un groupe de filles ! Blue, Jain, Hyo et Laloo se lancent dans une aventure hors du commun. Amitié, coups durs, confidences et trahisons : tu devras prendre des décisions difficiles pour guider les filles dans leur nouvelle vie. Feras-tu les bons choix ou mettras-tu l’avenir du groupe en péril ?
À toi de jouer !
Le principe est simple : lors du premier chapitre, on pose les bases de l’histoire. A savoir un groupe de quatre filles différentes qui sont recrutées par une agence coréenne spécialisée dans la k pop. Elles forment ainsi le groupe musical les Blue Diamonds. Elles s’entrainent à leur nouveau métier et se préparent à faire leurs débuts sur les planches.
A la fin de ce chapitre, plusieurs possibilités se posent au lecteur (Je mets délibérément ici le terme au masculin car je pense qu’un garçon peut très bien lire ce roman, même s’il est d’abord destiné aux filles) Il doit faire un choix pour la situation donnée. Celui-ci impacte l’avenir du groupe au sein de l’industrie musicale. Le lecteur est donc alors envoyé à un nouveau chapitre, à une page donnée, avec un nouveau rebondissement…
Ainsi, le lecteur se promène dans le livre qui n’a pas une lecture linéaire. Il peut avancer comme reculer dans les chapitres. Chacune de ses décisions l’amènera vers l’une des fins de l’histoire, heureuse ou malheureuse.
Personnellement, je me suis beaucoup amusée à tester ce livre. Son style est très léger avec un vocabulaire très simple. Il est donc plutot destiné aux collégiennes qu’aux véritables fans de k pop. Je pense que celles-ci seront vite frustrée car ici la musique coréenne n’est que prétexte au jeu et bien entendu ce n’est pas un véritable roman posant une problématique liée à l’univers. On reste en surface.
J’ai terminé le jeu rapidement. Il ne nécessite pas d’être un lecteur aguerri, mais c’est amusant. Il peut permettre aux plus réticents de s’intéresser à la lecture de manière ludique et originale. Si vous vous posez la question, j’ai échoué à faire des Blue Diamonds un grand groupe de k pop 😉 (voir photo) Mes choix ont été dictés par ma connaissance de l’univers et des exigences des agences coréennes, plutot que par mon coeur (qui n’est plus adolescent.) Ceci explique surement cela.
A noter, l’auteure surfe sur l’engouement pour cette musique en France (merci les BTS!) et a également écrit une trilogie de romans sentimentaux également situés dans l’univers de la K pop.
Informations supplémentaires : 240 pages – novembre 2019 – Editions Les Livres du Dragon d’Or – 11,95 euros – dès 13 ans
Ce genre de livre marche assez bien en bibliothèque… mon fils a essayé mais ça ne lui a pas du tout plu.
J'aimeAimé par 1 personne
je vais tester le style espace game dès que j’aurai un peu de temps, ça m’a l’air différent.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belle,
Merci pour la découverte.
Bon weekend, bises.
J'aimeAimé par 1 personne