Le Tsundoku

Amoureux des livres, vous avez une pile à lire qui déborde. Pourtant, vous continuez à vous rendre chez votre libraire, acheter des nouveautés et entasser, entasser… Ce phénomène est connu au Japon sous le nom de Tsundoku.
livres
Tsundoku est un mot valise japonais formé à partir de la combinaison des mots accumulation, empiler, et livre ou encore lecture. Cette manie est complètement différente de la bibliomanie, véritable trouble obsessionnel compulsif reconnu qui consiste à accumuler des livres à tort et à travers, peu importe leur contenu. Car le tsundokuka, au contraire, ne peut s’empêcher d’acheter des livres parce qu’il les trouve intéressants !
Ce phénomène est apparu sous l’ère Meiji (1868-1912) dans le cercle de la bourgeoisie nipponne soucieuse des apparences culturelles.

livres

En tant que bibliothécaire, je ne vous jeterai pas la pierre. C’est mon métier d’empiler les livres et je manque cruellement de temps pour lire tous les ouvrages qui me font envie, bien que j’essaye de lire tous les jours. Je vous avais d’ailleurs donné quelques conseils sur le sujet comment lire plus. Mais ça n’est encore pas suffisant pour mon expérience personnelle 😉

lit livres

Le tsundoku va t il voir nos piles à lire fondre comme neige au soleil en cette période de confinement ? Personnellement j’y travaille lentement mais surement.

21 commentaires sur “Le Tsundoku

  1. J’aime acheter des livres, et je ne lirais jamais sur une tablette, car j’ai besoin du contact avec le livre, le papier, son odeur, tu le lis, le poses, le reprends, le range et ça m’arrive de le relire quelques années plus tard, ce que je fais actuellement ! Tu as donc compris, je garde tous mes livres ! biz

    Aimé par 1 personne

  2. Hello excellent le lit en pile de livres; j’ai quelques livres non lus, par contre, je ne suis pas du style à acheter en permanence sans lire, quelques livres oui, mais en général je lis quand j’achète ou j’attends de finir un livre; cela ne m’empêche aps d’en avoir plus de 5000 chez moi ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Heureusement que j’avais échangé beaucoup de livres dans une boite à livres …..plus ceux achetés ….plus ceux reçus ……..j’ai une bonne grosse pile qui commence à diminuer , plus de temps pour la lecture et je ne m’en plains pas .
    Pas de liseuse , j’aime trop les livres.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je me suis bien reconnue dans les premières lignes 😁. Sauf que je confine avec mes chevaux et que je m’occupe d’un petit garçon plein d’énergie (les parents travaillent). Du coup, je lis comme d’habitude, peut être un peu moins car le soir je suis HS 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.