A l’institut de Cherryton, herbivores et carnivores vivent en harmonie. La consommation de viande est strictement interdite et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. De nombreuses activités prônent la mixité spéciste, dont le célèbre club de théâtre. Jusqu’au jour où l’alpaga Tem est mystérieusement dévoré. Legoshi, le grand loup gris, est la cible de toutes les suspicions,et ce malgré son coté pacifique et placide. Celui ci fait tout pourtant pour réprimer ses instincts… Mais en pleine adolescence, les hormones de chacun se réveillent.
C’est ainsi qu’alors qu’il faisait le gué pour couvrir une répétition clandestine au club théâtre, ses instincts demandent à faire surface et il blesse par mégarde Haru, une lapine naine du club jardinage. Parallèlement, Louis, le cerf rouge, refuse d’annuler la représentation. Son ambition n’a pas d’égale. Il souhaite plus que tout devenir le Beastar, le leader de l’école, pour prendre sa revanche sur la vie. Et cela même s’il doit mépriser et écraser ses camarades.
C’est pour cela qu’il monte sur scène au détriment de sa blessure à la patte. Le soir de la première, il tombe à la fin de la représentation. Le médecin lui conseille de ne pas poursuivre. Malgré la déception, il lègue son rôle au tigre du Bengale, Bill. La distribution est alors repensée et Legoshi se voit promu à un petit rôle, lui qui aimait se dissimuler derrière son boulot d’éclairagiste. Tout d’abord mal à l’aise, il explose de rage sur scène après avoir appris que Bill se dope au sang de lapin pour tenir le coup. Louis remonte sur scène in extremis pour sauver la mise mais le public est subjugué.

L’été arrive et les élèves se préparent pour le festival de la météorite, grande fete célébrant les ancêtres dinosaures, mais aussi festival des lumières où les jeunes couples scellent leur amour. Alors que les crimes sur les herbivores continuent, Legoshi vient en aide à Juno, une comédienne harcelée pour être louve. Parallèlement, Legoshi et ses amis se rendent en ville pour faire des courses pour le festival. Mais au lieu de rentrer à l’école, les ados se rendent au marché noir. Legoshi, qui n’était pas sorti depuis un an, est atterré. Pourtant ses amis essayent de lui faire comprendre qu’ils sont des carnivores et ont besoin de consommer de la chair pour ne pas devenir fous. Alors qu’il salive, il est ramassé par le médecin des lieux, un panda badass qui lui offre un magazine porno sur les lapines pour tester ses pulsions et tenter de mettre de l’ordre dans son esprit.
Alors que Legoshi ne cesse de penser à Haru et découvre la jalousie, Juno lui fait du rentre dedans. Lors des derniers préparatifs, une panne de courant vient perturber les plans de chacun. Après la surprise, les carnivores mettent à profit leur vision nocturne pour protéger les herbivores aveuglés par le noir.

Celui-ci sera retrouvé un peu plus tard… à la tête du gang des lions! Le jeune herbivore compte bien prendre sa revanche et régner sur le marché noir. De son côté, Legoshi devient le bras droit de Gohin et l’aide à attraper les carnivores qui doivent être réhabilités dans sa clinique.
Un peu plus tard, un nouvel incident ébranche Cherrytown: Tao a chahuté un peu trop violemment avec Kibi et a arraché le bras du tamanoir par mégarde. Bien que ce soit un accident facheux, les parents ne le voient pas de cet oeil et demandent à l’institut de ne plus être mixte (c’est à dire de ne plus mêler carnivores et herbivores). Ce qui implique la fermeture des clubs mixtes également. Le club théatre s’y oppose et souhaite continuer à répéter pour la pièce où Juno la louve et Pina le mouflon sont les vedettes.

Ce manga m’a été conseillé plusieurs fois par des collègues et je ne regrette pas de m’être plongée dans sa lecture. Allégorie de notre société, on y retrouve toutes les facettes de l’humanité, bonnes comme mauvaises, ainsi que les questionnements qui perturbent nos âmes. Adolescents comme adultes pourront s’identifier facilement aux héros bien qu’ils soient des animaux. Cela n’est pas sans rappeler La Fontaine.
Les personnages sont tous réussis, charismatiques et uniques. Les relations entre eux sont complexes et réalistes, chacun ne voulant pas se cantonner du stéréotype dans lequel la société veut le faire entrer. Le choix de héros adolescents permet d’exacerber les sentiments à une période où on se cherche, se questionne sur la vie d’adulte, la sexualité, les sentiments, les bons choix à faire… Faut il libérer ou au contraire enchainer nos pulsions?
Le tome 5 est un tournant pour l’histoire. Avec la disparition de Haru, les masques tombent, que ce soit pour les personnages secondaires comme les principaux. Legoshi et Louis renforcent le fossé qui les sépare, même s’ils poursuivent un but commun. Ce fossé semble se creuser encore plus au tome 9 lorsque Legoshi débusque l’assassin de Tem. Celui-ci fait pression sur lui, même si le mouflon Pina, également au parfum, est à ses côtés. Un nouveau défi pour le loup gris qui souhaite venger son ami et semble de plus en plus céder à ses instincts. Malgré tout, il cherche l’aide du cerf qui n’est pas prêt à lui tendre la patte.
La série animée:
Netflix propose depuis quelques semaines une version animée qu’elle a coproduite avec le studio Orange, spécialisé en 3D. Si personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé, j’ai voulu la voir tellement j’ai adoré le manga. Et grand bien m’en a pris!
Cette série est une véritable réussite et ce, depuis le générique, réalisé en stop motion, d’une beauté incomparable.
L’animation est généralement très réussie. Les couleurs sont superbes, les choix de caméra judicieux. J’ai particulièrement aimé le côté introspectif de certaines scènes, que ce soit les gros plans sur les yeux des héros (superbement colorisés d’ailleurs), les scènes où Legoshi utilise son odorat puissant, ou encore lorsque la scène est montrée du point de vue d’un personnage en surimpression de son visage.
J’ai aussi beaucoup aimé l’interlude où la poule Legom fait tout pour produire des oeufs de qualité. C’est un chapitre qui aurait pu être supprimé de l’animé, n’apportant pas grand chose la trame, mais les scénaristes ont décidé de la garder. Et j’ai apprécié cette petite touche de fraicheur parmi l’histoire sombre.
A noter que la première saison ne regroupe que les 6 premiers tomes de la saga. Mais fort heureusement une suite est prévue pour 2021. Elle reste extrêmement fidèle à la version papier.
Informations supplémentaires manga: Editions Kioon – 10 tomes parus à ce jour
Anime: disponible sur Netflix – à partir de 16 ans – 12 épisodes d’un peu plus de 20mn chacun
Content de voir que tu t’es lancée et surtout que ça t’as plu !
Article très complet puisque tu traite à la fois du manga et de l’anime.
J'aimeAimé par 1 personne
en général je fais deux articles différents, mais vu que j’ai pu lire que les 4 premiers tomes… et que j’ai embrayé sur l’anime… ça change 😉
J'aimeJ'aime
Coucou ma belle,
Merci pour la découverte.
Bonne après midi, bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou, je ne connais pas ce manga. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
il est récent et vraiment bien conçu. un véritable coup de coeur.
J'aimeJ'aime