Made In Heaven de Ako Shimaki

made in heaven manga
Atsuro Nogi, 20 ans, est un apprenti mangaka, perfectionniste et maniaque de la propreté. Il connaît le succès en dessinant ce qu’il voit en reve : sa vie antérieure de moine. Ce qui expliquerait pourquoi dans cette vie, il est toujours puceau par choix, et ne comprend pas le regard des autres à ce sujet. Ses collègues le mettent en garde contre les fans et autres harceleurs. Il n’y croit pas jusqu’à la rencontre marquante avec une lectrice qui dit le reconnaître après avoir lu son manga. Cela le bouleverse et le met en retard dans sa publication. De ce fait, son éditeur lui impose un assistant… qui n’est autre que Kanada Murofushi, la jeune femme bizarre. De plus, il lui demande plus de réalisme notamment au niveau des scènes érotiques. C’est alors que le mangaka devient obsédé par progresser dans son dessin des poitrines féminines. Il observe la paire généreuse de son assistante puis lui propose de poser. Mais leur séance est interrompue par Akira Renjo, son meilleur ami secrètement amoureux de lui.
made in heaven manga
J’ai profité de l’offre premier tome gratuit durant le confinement sur le site de Glénat pour découvrir cette série et me détendre. Avec ses nombreuses situations cocasses, ce manga est plein de comique salace, sans tomber dans le vulgaire. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il présente à la fois la vie du mangaka avec ses péripéties, mais aussi en parallèle l’histoire qu’il écrit d’après les souvenirs de sa vie antérieure. Cela donne un effet miroir. On peut également apprécier l’art de Nogi car ses planches sont magnifiques et réalistes, comme le dit si bien son boss. De ce fait, ce n’est pas un simple « manga érotique ».
manga made in heaven
La réincarnation est une croyance établie en Asie, c’est plus difficile pour nos sociétés chrétiennes. Mais ici le parallélisme entre les deux vies de Nogi nous amène à nous questionner sur le cycle des réincarnations. Sommes nous condamnés à renaitre pou revivre les mêmes situations jusqu’à les avoir surmontées ? De même, l’âme sœur existerait belle et bien puisque Renjo est de nouveau amoureux de Nogi, lui même extrêmement attiré par Murofushi. C’est une idée très romantique en soi.
Sur un ton plus léger, ce manga exprime l’obsession bien connue des japonais pour les grosses poitrines. On retrouve souvent des héroines plantureuses dans les mangas, mais pas que. Par exemple, les dessinateurs d’animés reçoivent des ordres très détaillés sur la façon d’animer la poitrine des personnages féminins, un peu comme on le demande ici à Nogi. C’est ce qu’on appelle le “fan service”, une pratique qui “consiste à alimenter la passion des fans et leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinés, souvent par le biais de situations à connotation sexuelle ou érotique”.
planches manga made in heaven
De même, on parle ici de virginité, un thème très présent dans la vie des japonais qui n’ont pas une vie sexuelle moyenne comme celle des occidentaux. Selon une étude publiée en 2019 par l’Université de Tokyo, 1 japonais de 30 ans sur 10 n’a jamais eu de relations sexuelles avec un partenaire du sexe opposé. Le taux de natalité du pays est en chute libre et n’atteint aujourd’hui que 1,44 (contre 1,96 en France.) Certains scientifiques voient cette virginité comme une maladie.

En résumé, je me suis bien amusée en lisant ce tome et si j’ai l’occasion, je lirai la suite par curiosité. Attention toutefois à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes.
planches made in heaven manga
Informations complémentaires : Editions Akata – publication en cours (6 tomes sortis en France actuellement) – premier tome sorti en 2018 dans la collection WTF ?! What the fuck ?!


6 réflexions sur “Made In Heaven de Ako Shimaki

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.