Jojo’s Bizarre Adventure ~Stardust Crusaders


Animé de 24 épisodes de 24 minutes chacun diffusé de mai à septembre 2014 au Japon et actuellement sur Crunchyroll ou ADN en France pour Stardust Crusaders
Animé de 24 épisodes de 23 minutes chacun diffusé de janvier à juin 2015 au Japon t actuellement sur Crunchyroll ou ADN en France pour Egypt Hen
Genre et thèmes : action, aventure, comédie, combat, super pouvoirs, voyage
A partir de 12 ans (violence)
Editeurs DVD en Fance : Kazé et Warner Home Video
Site web officiel : http://jojo-animation.com/

Cet animé est l’adaptation du manga de Araki Hirohiko publié en 1989 (2013 en France)
Suite de la saga de la famille Joestar. J’ai regroupé dans cet article les saisons 2 et 3 de la série animée comme l’une est la suite de l’autre, et qu’elles ont pour héros les mêmes personnages.

Jojo et l’histoire des Joestar
1989, Tokyo, Japon. Jotaro, petit-fils de Joseph et fils de Holy, est un lycéen voyou et caractériel. Il se retrouve en prison lorsque son grand-père, appelé en urgence, vient pour le libérer. Jotaro semble possédé par un esprit et refuse de sortir de sa cellule. Cette force qu’il ne maitrise pas vraiment est un Stand, sorte de double psychique représenté sous la forme d’un corps astral aux pouvoirs incroyables.
Alors que Joseph s’occupe de sa famille au Japon, le vampire Dio n’a pas disparu ! Durant le naufrage qui termine la saison précédente, il a décapité Jonathan et « recollé » sa propre tête sur ce corps. Ce qui fait qu’il obtient enfin la force tant convoitée des Joestar. Il continue ses méfaits. C’est ainsi que Holly se trouve possédée par une entité qui la fait mourir à petit feu. Joseph et Jotaro partent à l’aventure afin de la sauver. Pour cela, il faudra débusquer le vampire Dio. S’il n’est pas annihilé d’ici cinquante jours, elle mourra!
C’est ainsi que débute la saison 3, intitulée Stardust Crusaders. La suivante s’intitule Stardust Crusaders Egypt Hen. Tout cet arc se passe alors en Egypte où les héros traquent Dio, après avoir traversé l’Orient. Le vampire est bien décidé à les tuer et envoie plusieurs assassins dotés d’un Stand afin de stopper leur avancée.
jojo stardust crusaders
Jojo et la continuité mais aussi le changement
C’est ainsi que débute la quête des Joestar, devant traverser tout l’Orient pour se rendre en Occident (du Japon vers l’Egypte, en passant par de nombreuses étapes) Ce n’est pas sans rappeler le très célèbre mythe de Songoku, le roi singe et le grand voyage vers l’Ouest d’après le roman fondateur chinois Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng En.(repris dans de nombreuses œuvres orientales comme Dragon Ball ou Gensomaiden Saiyuki pour ne citer qu’elles) avec là aussi quatre protagonistes. Araki décrit la partie 3 comme une sorte de jeu de plateau. Le film qu’il l’a inspiré pour cela est le Tour du monde en 80 jours.
Le gros changement réside au niveau des pouvoirs des héros. Dans la saison précédente, Jonathan et Dio utilisaient une technique tibétaine appelée l’onde. Mais cette fois, fini le mysticisme. Les héros et les vilains sont possesseurs d’un stand. C’est à dire un pouvoir particulier se matérialisant sous forme d’avatar pour combattre. Cela m’a beaucoup fait penser au manga Yu Gi Oh (également un manga basé sur un jeu de cartes et prenant racine en Egypte) Même si j’ai bien aimé, j’ai quand même trouvé dommage l’abandon du pouvoir des ondes… Peut-être que l’auteur avait fait le tour et nécessitait une innovation plus visuelle ? Ou bien est-ce un virage effectué par le mangaka qui ne connaît pas vraiment le succès, le concept des stands offrant plus de combinaisons, d’attaques et de combats?
C’est d’ailleurs un pari réussi car la saison 3 est la plus populaire et la mieux connue de la saga, sans doute comme elle est écrite sur des bases reconnaissables du shonen classique : une quête clairement présentée dès le début, un ennemi final bien connu et aussi une équipe de héros au caractère complémentaires et bien affirmés.
star platinium
Jojo et les lames de Tarot
Comme dit plus haut, la plupart des stands des personnages de la seconde saisons sont inspirées des lames de tarot divinatoire. La tarologie repose sur un ensemble de croyances occultes quant à l’existence de forces mystérieuses ou de liens invisibles entre les choses. Son origine varie selon les croyances, mais certains la situe en Egypte ancienne. Ce qui nous intéresse fortement vu que c’est le point d’arrivée de nos héros.
La totalité des jeux de tarot utilisés dans les pratiques d’interprétation se basent sur le tarot de Marseille avec certaines variantes, notamment iconographiques.

Nous allons ici nous intéresser aux arcanes majeures qui ont inspirées le mangaka :
I. Le Bateleur (ou le Magicien)
Mohammed Abdu, plus connu sous le nom de Avdol est un cartomancien égyptien, il est le premier à rejoindre Joseph pour retrouver Dio. Doté d’une grande connaissance des Stands, il fait preuve d’une grande sagesse. Son Stand est Magician’s Red, un oiseau bipède rouge qui manipule le feu.

II. La Papesse (ou la Grande Prêtresse)
Midler ou Midora contrôle à distance High Priestess, un stand ressemblant à un tiki, capable d’infiltrer n’importe quelle surface métallique ou minérale. C’est ainsi qu’elle parasite le sous-marin où réside le groupe Joestar. Blessée par Jotaro, elle reste malgré tout l’une des rares manieuses de stand survivante.

III. L’Impératrice
Nena est l’une des rares femmes manieuse de stand. Laide, elle se cache sous l’apparence d’une belle jeune hindoue. Son stand Empress est comme un virus qui se propage sur le corps infecté sous forme de verrue qui grossit jusqu’à devenir un petit être moqueur et vicieux. Joseph est atteint par hasard et doit ruser d’ingéniosité pour le vaincre.
kakyoin death 13
IV. L’Empereur
Hol Horse a l’apparence de cow-boy playboy. Son stand est un revolver dont il contrôle la trajectoire des balles. Il travaille en duo avec J.Geil. C’est un personnage étrange qui retourne sa veste facilement. Ce qui lui permettra de ne pas mourir.

V. Le Pape (ou le Hiérophante)
Noriaki Kakyoin est un jeune lycéen qui rejoint le groupe de Joseph pour se venger de Dio qui l’a asservi et ainsi laver son honneur. Son stand Hierophant Green est une créature bipède faite d’émeraude qui peut s’infiltrer dans le corps d’une personne pour la contrôler.

VI. L’Amoureux (ou Les Amoureux dans les versions anglophones)
Steely Dan est un homme cruel dont le stand Lovers est un être minuscule qui s’infiltre dans la tête de l’ennemi, en l’occurrence Joseph Joestar, et fait subir à son hôte une douleur intense à chaque fois que Steely Dan est frappé. Ce stand parasite donne du fil à retordre aux héros mais finalement Hierophant Green le vaincra.
star platinium
VII. Le Chariot
Jean-Pierre Polnareff est le représentant de tous les français ! Il combat d’abord le groupe de Joseph à Hong-Kong mais les rejoint finalement pour retrouver l’assassin de sa petite sœur tuée par un manieur de stand ayant deux mains droites. Son stand, Silver Chariot est directement inspiré des chevalier du Moyen-Âge.

VIII. La Justice
Enya Geil est une vieille sorcière au service de Dio. Elle lui a appris tout son savoir sur les stands. Bras-droit du vampire, elle commande aux détenteurs de stands antagonistes. Au Pakistan, elle tient un hôtel et accepte d’héberger les Joestar. Son stand Justice génère une brume pouvant contrôler une personne blessée, cette dernière devenant ainsi une sorte de zombie. Justice est également capable de créer des illusions à grande échelle.

IX. L’Ermite
Joseph Joestar, le grand-père de Jotaro, maitrise Hermit Purple qui se manifeste par des ronces violettes sortant de sa main et peut créer des photographies de n’importe qui à distance.
the chariot
X. La Roue de la Fortune
ZZ (à prononcer à l’anglaise, soit ZiZi) est un personnage grotesque au corps chétif et aux bras très musclés. Son stand est une voiture capable de prouesses rappelant le livre Christine de Stephen King.

XI. La Force
Forever est un orang-outan enfermé dans une cage à bord d’un gigantesque navire sur lequel monte le groupe Joestar. Jotaro finit par comprendre que le navire n’est autre que le stand de l’animal.

XII. Le Pendu
J. Geil est le fils de Enya Geil, la sorcière aux cotés de Dio. Il a deux mains droites comme elle. Cruel et pervers, il est également le violeur de la sœur de Polnareff. Son stand est une momie qui attaque dans les reflets, comme les miroirs ou les yeux des gens par exemple. Après un rude combat, J.Geil subira la vengeance de Polnareff et finira pendu par le pied à une grille. C’est ainsi qu’est généralement représentée cette arcane.
the world
XIII. L’Arcane sans nom/La Mort
Mannish Boy est un bébé détenteur du stand spécial appelé Death Thirteen. (soit le chiffre 13 en anglais) Doté de l’intelligence d’adulte, ce bébé est particulièrement méchant et cruel mais les héros ne se doutent de rien. Death Thirteen n’apparaît que dans les rêves. Ce stand a l’apparence de clown vêtu d’une cape et est armé d’une faux provoque le crash de l’avion de l’équipe.

XIV. La Tempérance
Rubber Soul contrôle Yellow Temperance, un stand visible et élastique qui peut prendre n’importe quelle apparence. Mais il est également doté de propriétés collantes et corrosives. Suite à un combat particulièrement éprouvant, il est vaincu par Jotaro.

XV. Le Diable
Devo le maudit est sans doute le plus déroutant des sbires de Dio. C’est un amérindien qui gagne sa vie comme tueur à gages. Son combat contre Polnareff à Singapour reste épique. Son stand est une poupée vaudou qui devient plus forte sous l’effet de la souffrance qu’on lui inflige.
star platinium
XVI. La Maison Dieu (ou la Tour)
Grey Fly est le premier ennemi rencontré dans la seconde partie. Doté d’un stand foncièrement malfaisant, ce vieil homme s’est laissé corrompre par Dio. Son stand, un scarabée particulièrement cruel, sème le chaos dans l’avion.

XVII. L’Etoile
Jotaro Kujo est le personnage principal de cette partie. Son stand Star Platinum est un humanoïde très puissant et rapide.

XVIII. La Lune
Le Capitaine Tennille est en réalité un imposteur. Son stand Dark Blue Moon est une sorte de reptile bipède aquatique particulièrement dangereux.
forever
XIX. Le Soleil
Arabia Fats possède pour stand un soleil artificiel. Alors que le groupe Joestar traverse le désert d’Arabie Saoudite, la chaleur monte exponentiellement et le soleil persiste même avec la tombée de la nuit. Sun génère également des rayons lasers qui pulvérisent tout ce qu’ils touchent.

XX. Le Jugement
Cameo est le détenteur d’un stand de génie mécanique qui exauce les vœux, mais les fait se retourner contre la personne qui a souhaité. C’est ainsi que Polnareff se fait encore une fois piéger en créant des clones anthropophages de sa sœur et d’Avdol.

XXI. Le Monde
The World est le stand de Dio. D’apparence humanoïde, il est relativement imposant, notamment dû a sa musculature sur développée. Il porte une sorte de casque en forme de « V » légèrement incliné vers l’avant pouvant faire référence à la couronne rouge de la Basse Egypte que portaient les pharaons. Il permet à Dio de controler le temps notamment en l’arretant.

XXII.Le Mat / 0 – (ou le fou)
Iggy est un chien de petite taille au caractère ingrat et individualiste. Il est apporté au groupe Joestar par un hélicoptère de la fondation Speedwagon. Le pouvoir de son stand manie le sable à sa guise. Il tue Pet Shop et Tenore Sax.
jojo tarot
Jojo et la mythologie Egyptienne
Dans la saison 4, les vilains ont des stands en lien avec les divinités égyptiennes.
Ainsi l’aveugle N’Doul possède Geb, une masse aqueuse extrêmement dangereuse. Geb est le dieu de la Terre. Le copycat Oingo est affublé de Khnum, dieu des cataractes à tête de bélier. Il est toujours accompagné du gamin Boingo, qui maitrise l’art de lire l’avenir dans les mangas, grace à Thoth, dieu égyptien de tous les savoirs et juge des âmes dans l’au-delà avec sa tête d’ibis.
Polnareff croise également le Dieu funéraire Anubis qui semble être un stand sans hôte humain. L’une des rares femmes s’appelle Mariah, détentrice de Bastet, la déesse à tête de chat, protectrice des femmes. Alessi possède Seth, le dieu du désordre et du tonnerre. Daniel J D’Arby est un tricheur professionnel qui gagne grace à Osiris le dieu de l’agriculture. Son frère, Terence T D’Arby est habité par le démiurge Atoum.
L’exemple le plus probant reste Pet Shop, un faucon gardien de la demeure de Dio, pendant de son Stand, Horus, le dieu protecteur des rois à tête de faucon.
bastet
Jojo et le rock
Comme je vous l’avais expliqué dans mon premier article, le nom des personnages est souvent inspirés d’artistes musicaux rock voire pop. Ces deux nouvelles saisons ne font pas exceptions.
Pour certains personnages, la référence est évidente. Inutile pour nous français, de vous expliquer d’où vient le nom de Jean Pierre Polnareff 😉 De même, le chien Iggy a le même prénom que le fameux Iggy Pop. Le nom étrange de ZZ lui vient bien entendu du groupe de poilus ZZ Top. Et la sorcière Enya porte le prénom de la chanteuse… Enya. Mariah en hommage à Mariah Carey. Midler a pour prénom le nom de Bette Midler. Un tout petit peu plus difficile, N’Doul qui possède Geb, vient sans doute du patronyme japonisé de Youssou N’Dour.
Et sans aucun doute, le bras droit de Dio s’appelle Vanilla Ice comme le rappeur américain. A noter que son stand s’appelle Cream, titre d’un album du rappeur. Ce stand possède un gouffre dans la bouche désintégrant tout ce qu’il avale. Jeu de mot à souligner 😉
iggy
Pour d’autres personnages, il faut une culture musicale plus poussée. Par exemple, Avdol ou Muhammad Avdol de son nom complet, tient son nom de l’artiste Mohammed Abdu. Le cow boy Hol Horse s’appelle ainsi en référence à chaque patronyme du groupe Daryl Hall & John Oates (J’avoue qu’il fallait le trouver!) Le faucon Pet Shop, au nom étrange, s’inspire du groupe Pet Shop Boys.
Et enfin pour d’autres, le nom choisi vient d’un titre de chanson ou d’album. C’est le cas de Rubber Soul, le détenteur du stand Yellow Tempérance, qui est nommé d’après l’album Rubber Soul des Beatles, sorti en 1965. Ou encore Manish Boy, le bébé détendeur de Death 13, a le nom du single Manish Boy de Muddy Waters sorti en 1955. De même, Caravan Serai qui manie Anubis est la dissociation du titre de l’album Caravanserai de Santana sorti en 1972.
Contre toute attente, Cameo ne signifie pas comme dans le monde du théâtre et du cinéma, l’apparition fugace dans un récit d’une personnalité déjà célèbre. Ici c’est une référence à l’artiste Cameo.
Ce ne sont que quelques exemples, je ne vais pas vous détailler la liste de chaque personnage. Ce serait fastidieux.
jojo stardust crusaders
Il y a tant à dire sur l’univers riche et très inspiré de Jojo… Un véritable régal pour les geeks qui ne peuvent que s’amuser. Je vous invite à découvrir ces saisons en priorité, vu leur popularité non volée.
J’ai également vu la suite mais ce sera pour un autre article !


9 réflexions sur “Jojo’s Bizarre Adventure ~Stardust Crusaders

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.