Death Note Special One Shot de TsugumiOhba et Takeshi Obata

Après le succès planétaire du manga sorti en 2003 au Japon( 2006 en France), le duo de mangakas revient pour une suite unique. J’ai pu récemment la lire en anglais sur le net.
death note oneshot
Rappel : qu’est ce que le Death Note ?
Si vous viviez dans une grotte il y a dix ans, vous ne connaissez peut-être pas le phénomène Death Note. Pour tenter un bref résumé, le Death Note est un cahier spécial. Les humains et les shinigamis (dieux de la mort, sorte de faucheuse nippone) doivent suivre des règles très précises pour l’utiliser. Il n’existe pas moins de 120 règles d’utilisation.
Je ne vais pas toutes vous les énumérer, ce serait bien trop fastidieux. Mais voici les principales, qui vous permettront de comprendre.
La personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt. Il faut penser au visage de la personne tout en écrivant son nom, sinon cela ne fonctionne pas. Par conséquent, on ne peut obtenir un résultat sur les homonymes. A la suite du nom, si l’on écrit la cause de la mort dans un délai de 40 secondes, cela se réalise. Sinon le décès sera obligatoirement par crise cardiaque. En écrivant la cause, un délai supplémentaire de 6 minutes et 40 secondes est alloué pour la décrire précisément. Dès lors que le Death Note tombe dans le monde des humains, il lui appartient. Celui qui s’en saisit sera alors capable de voir et d’entendre le shinigami qui en est l’ancien propriétaire. Celui qui fait usage de ce cahier ne va ni en enfer ni au paradis.
death note oneshot
Dix ans se sont écoulés depuis l’affrontement entre Kira et L. Ryuk, le shinigami un peu barré, se souvient du goût des pommes et retourne sur terre pour se faire nourrir par un humain. En 2017, il croise Tanaka Minoru, un étudiant remarquablement intelligent. Il souhaite lui donner le Death Note. Le garçon reconnaît le cahier de Kira. Ce dernier fait même partie des cours d’éthique dispensés à l’école, pointant du doigt son coté maléfique. Minoru demande au shinigami de revenir deux ans plus tard pour réitérer sa proposition.
Il revient donc en mai 2019. Minoru prend le cahier de la mort et décide de le vendre au plus offrant. Commence alors une guéguerre entre les Etats Unis et la Chine pour s’offrir ce pouvoir.
death note oneshot
Ce nouveau chapitre est un one shot (un seul volume) Une fois encore, il soulève des questions politique d’actualité : l’omniprésence des caméras de sécurité, l’enseignement d’une éthique nationale bien pensante à l’école, la guerre entre les Etats Unis et la Chine… Bien sur ce format (89 pages) ne permet pas d’approfondir ces questionnements.
Ce manga s’inscrit dans une certaine réalité, bien que l’histoire flirte avec le fantastique. On peut y retrouver des figures politiques actuelles telles que Trump ou le premier ministre japonais.
Le nouveau héros est différent de Light Yagami, alias Kira. D’ailleurs, Minoru utilise l’expérience de ce dernier à son avantage. Il est moins impulsif, plus réfléchi. Il n’est pas motivé par la justice mais par l’argent ! Ce qui reflète sans doute une certaine tendance actuelle.
death note trump
Se pose malgré tout la question de la culpabilité de Minoru dans l’utilisation du Death Note : même s’il ne tue pas lui-même, n’est-il pas indirectement responsable des morts qui y seront inscrits s’il vend ce carnet? Aujourd’hui, tout se vend sur internet, même des armes… Mais techniquement, un carnet n’en est pas une.
Parmi les personnages, on retrouve les anciens flics Matsuda et Aizawa. Mais aussi une nouvelle figure de L, qui semble être une fille (Je dis semble car aucune indication n’est donnée sur son sexe) Je trouve d’ailleurs dommage que son physique soit un mélange de L et M. Un charadesign original m’aurait plu. On a également la joie de découvrir brièvement un nouveau shinigami : Armonia Justin, une sorte de momie mexicaine au charadesign travaillé.
En conclusion, ce drama est toujours un pur plaisir, pour les yeux comme pour le synopsis. La fin est toujours aussi amusante et Ruyk a encore gagné la partie….


12 réflexions sur “Death Note Special One Shot de TsugumiOhba et Takeshi Obata

  1. Hello ma belle Virginie ❤️, comment tu vas ? Ah Death Note, c’est grâce à toi que je connais ce manga et je t’en remercie ! Trop cool qu’il sorte un nouvel opus et qui décrit la situation actuelle ou comment remettre les pendules à l’heure à travers le manga 😉 Pleins de gros bisous à toi et passe un joli samedi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.