Libraire jusqu’à l’os / Gaikotsu Shotenin Honda-san

Gaikotsu Shotenin Honda-sanSérie d’animation japonaise de 12 épisodes de 12 mn diffusée du 07/10 au 23/12/2018
Disponible en France sur Crunchyroll
Genre et thèmes : comédie, slice of life, quotidien
Studio d’animation : DLE Inc
A partir de 10 ans


Honda est un libraire consciencieux mais timide. Entouré d’une pléiade de collègues originaux, il nous fait vivre son quotidien au travail avec son lot d’avantages, d’inconvénients et les différents types de clients qui peuvent nous amuser… ou faire peur.

Cette série animée courte est adaptée du manga éponyme de Honda qui est une ancienne libraire. Elle se base sur son passé professionnel pour présenter une série tranche de vie très très drole.
Outre son sujet, cet animé est original pour ses couleurs flashy, mais surtout ses personnages qui n’ont pas un physique lambda. En effet, chacun est représenté par une allégorie qui synthétise son caractère. Ainsi Honda (qui est en réalité une femme) est un squelette, et ses collègues sont Sacenpapier, Tetedecasque, Armure, etc…
Gaikotsu Shotenin Honda-san
Ce josei (manga destiné aux femmes adultes) permet de découvrir le fonctionnement des librairies japonaises. Ici c’est une librairie spécialisée dans les BD mais sinon, le système ressemble beaucoup au notre. Je pense malgré tout que cela reste un univers dépaysant pour ceux qui ne sont pas du milieu. Personnellement, je m’y suis totalement retrouvée. Bien que bibliothécaire, les similitudes sont nombreuses et j’ai ri comme une folle. Je me suis retrouvée dans pas mal d’anecdotes, qui ont alors pour moi une saveur toute particulière. Le début me semblait un peu trop axé sur le yaoi. Je ne pensais pas que ce genre était autant à la mode. Mais heureusement les épisodes suivants abordent d’autres sujets.
J’ai donc eu un énorme coup de coeur pour cet ovni (que j’avais déjà repéré sous forme de manga, aux Editions Soleil, qu’il me tarde de lire maintenant!) Mais également pour son opening. C’est quand même grandiose de réussir à écrire une chanson dont le refrain se base sur le mot ISBN !


Alors peut etre que les personnes qui ne sont pas du métier seront moins enthousiastes que moi, mais personnellement, je suis conquise. Mon seul regret est que la série soit trop courte !

Yaoi : désigne une œuvre mettant en scène un récit romantique ou sexuel entre hommes
ISBN : International Standard Book Number ou Numéro international normalisé du livre (code imprimé au dos des ouvrages)


10 réflexions sur “Libraire jusqu’à l’os / Gaikotsu Shotenin Honda-san

  1. Coucou 😁. Je vais partager ton article avec mes libraires. Ça me plaît beaucoup. Je ne suis pas libraire mais je vais souvent en librairie pour mes livres, trouver des idées qui changent mes habitudes
    J’adore les livres.
    Encore une super découverte grâce à toi. Je te souhaite un bon weekend 💞

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.