Journal de Visionnages et Lectures ~ Printemps 2020

Habituellement, je vous propose mes brèves en vidéo. Mais après plusieurs tentatives, j’ai remarqué qu’elles faisaient très peu de vues. J’en conclu donc que ce format ne vous plaît pas. Aussi, j’ai décidé de poursuivre sous forme d’article, en espérant que cela vous convienne d’avantage.
N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire.
Pour rappel, je regarde tous les films/séries/animés en VO, et ce même si je vous propose des vidéos en français pour votre confort.

Animés
L’Attaque des Titans ~ Saisons 1 & 2


Il y a plus de cent ans, des créatures géantes humanoïdes, les Titans, apparaissent subitement et anéantissent la majeure partie de l’humanité. Ils dévorent les humains par instinct et uniquement pour les tuer : en effet, ils ne possèdent pas de système digestif et n’ont pas besoin de se nourrir, puisant leur énergie dans la lumière du soleil. Ils ont la peau dure, des capacités régénératrices et ne peuvent être tués que par une incision profonde à la base de la nuque.
Pour se protéger, l’humanité vit recluse, entourée par un système de trois murs concentriques autour du royaume. La lutte contre les Titans est organisée autour d’une armée répartie en trois branches : le bataillon d’exploration, la garnison et les brigades spéciales. Afin d’accéder au point faible des Titans, les soldats utilisent des lames et les équipements de manœuvres tridimensionnelles.
J’ai profité du confinement pour me plonger dans cette saga incontournable. Netflix ne propose que les deux premières saisons (la quatrième saison devrait sortir cet automne) J’ai beaucoup aimé cette vision apocalyptique et mystique d’un monde qui n’est pas sans faire écho à notre Histoire (notamment la seconde guerre mondiale) Très bien construit, le scénario regorge de rebondissements et de niveaux de lecture. Si j’avais plus de temps, je me plongerais dans le manga pour savoir la suite et approfondir ma vision personnelle. Un incontournable que je conseille.

Hunter X Hunter saisons 1, 2 & 3


Gon Freecss, 12 ans, rêve de devenir hunter, tout comme son père qu’il ne connaît pas. Les hunters sont aventuriers d’élite tels que chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Cependant l’examen annuel de hunter est extrêmement difficile et périlleux. Il n’est pas rare d’y être blessé, voire tué par des monstres, des pièges ou même d’autres concurrents… C’est ainsi que Gon va rencontrer ses futurs amis et frères d’armes : Kurapika dont le seul objectif est de venger son clan assassiné par la Brigade Fantome, Léolio qui souhaite acquérir de l’argent pour financer ses études de médecine, Kirua l’héritier d’une famille d’assassin d’élite, …
Mon fils a voulu se lancer dans le long visionnage de cette saga fleuve comme il est fan de Jojo’s Bizarre Aventure et qu’on lui a parlé de similitudes entre les deux œuvres. Je le suis afin de redécouvrir ce pilier de l’animation japonaise, que j’avais commencé puis abandonné il y a longtemps. Nous avons à ce jour regardé les trois premières saisons.
La première met en place l’histoire et m’a beaucoup fait penser à Dragon Ball par son coté shonen classique de combat avec un héros stéréotypé. La seconde saison m’a plus plu car on commence à rentrer dans le vif de l’histoire avec l’introduction du Nen (énergie vitale des Hunters) et ses spécificités. J’aime aussi beaucoup le personnage de Kurapika qui est l’élément central de la saison 3. Je ne pense pas vous faire une fiche spéciale sur cet animé très connu, mais je le recommande pour les ados aimant la baston et l’aventure. Cela reste violent pour les plus jeune et également complexe dans la compréhension du Nen. (Netflix le déconseille au moins de 13 ans)

Films
The Silence


Film américano-germanique produit par Netflix, d’après le roman éponyme de Tim Lebbon.
À la suite d’une exploration de grotte, des scientifiques mettent au jour de terrifiantes créatures, ressemblant à des ptérodactyles aveugles. Propulsés sur Terre, ces derniers se dirigent par les bruits émis par les animaux ou les humains et les dévorent. Pour leur échapper, les Andrews se réfugient dans un lieu isolé, mais découvrent un culte sinistre qui cherche à exploiter les sens suraiguisés de leur fille Ally, sourde depuis ses 13 ans.
Un film SF aux accents horrifiques où j’ai pu retrouver Kiernan Shipka et Miranda Otto, découvertes dans la série Chilling Adventures Of Sabrina. J’ai bien aimé ce film divertissant qui met l’accent sur les sentiments familiaux et les rebondissements nombreux, même si certains sont prévisibles. Je suis malgré tout restée sur ma faim : on n’a aucune information sur les monstres que je qualifie de ptérodactyles (de nombreux critiques y ont vu des chauves souris sans poils). Qui sont ils, quelles sont leurs motivations ? On n’en sait rien et visiblement on s’en balance. De même, le film se termine de façon brutale. Peut-être n’avaient ils plus de bobine pour filmer ?;) C’est vraiment dommage car avec une autre tournure, le scénario aurait pu être bien plus intéressant.

Your Name


Film d’animation japonais
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à la capitale. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la peau du garçon. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
Ce film d’animation a reçu de nombreuses récompenses en 2016. C’est pourquoi lorsqu’il est sorti sur Netflix, je me suis précipitée dessus. C’est un gros coup de coeur pour son coté poétique et son scénario original. Je vais vous écrire une fiche complète à son sujet ce mois-ci.

Séries américaines
Gotham Saison 1


Gotham est une ville américaine rongée par la mafia et la corruption. Une nuit, Thomas et Martha Wayne, un couple de milliardaires humanistes, sont tués dans une ruelle sous les yeux de Bruce, leur fils unique. L’inspecteur James Gordon reste l’un des rares policiers intègres de la ville et jure de retrouver le coupable. Il ignore que cet assassinat va déclencher une guerre entre les gangs mafieux de Carmine Falcone et Salvatore Maroni.
Fan de Batman, mon frère m’avait conseillé cette série qui m’avait déjà fait de l’oeil il y a quelques années. Ayant donné la priorité à d’autres séries, j’ai profité du confinement (et de l’attente de l’arrivée de The King Eternal Monarch sur Netflix) pour m’y plonger, malgré les 5 saisons annoncées… Et je ne regrette pas. Bien que peu friande de policier (livre ou film), j’ai rapidement plongé dans cet univers déjà connu. J’aime beaucoup la photographie, le scénario et les acteurs qui sont tous au top (J’adore Jada Pinket Smith entre autres!) Et c‘est avec un main plaisir que je devine qui sera le futur Pingouin, Joker, Catwoman et autres Poison Ivy. Je pense que les fans connaissent déjà mais je conseille vivement aux autres de s’y plonger, même si c ‘est très dark. Gros coup de coeur pour la fin de la première saison, qui annonce une saison 2 sur les chapeaux de roues.

Mangas :
couvertures mangas
Comme je vous fait régulièrement des fiches mais aussi qu’il y a eu le Graphic Spring Challenge, je ne vais pas me répéter ici. J’invite les intéressés à consulter la rubrique Lectures de ce blog.

Livre jeunesse :
Département des Kauchemars tome 1
département des kauchemars
Nico Roupillon va bientôt avoir onze ans. Issu d’une famille de dormeurs passionnés, celui-ci n’a jamais fait de kauchemars. Ceci est passible d’une amende : la loi exige que tout humain en ait fait cent avant sa onzième année. Nico est donc envoyé au département des kauchemars, lieu où ceux-ci sont filmés avant d’être envoyés en rêve aux enfants auxquels ils sont destinés.
Ce premier tome pose les base d’une saga fantastique originale qui promet beaucoup d’amusement. Un style simple, une mise en page aérée et des illustrations nombreuses rendent la lecture aisée. Une façon sympathique de dédramatiser les cauchemars que pourraient faire les plus jeunes.

Et vous, que lisez/regardez vous actuellement ?


8 réflexions sur “Journal de Visionnages et Lectures ~ Printemps 2020

  1. Je note « your name » merci (moi j’aimais bien tes vidéos mais si je suis la seule !!! vu le temps que j’imagine que ça prends je comprends que tu abandonnes … Seul reproche que j’avais à leur faire elles sont un peu trop longues!) très belle journée et merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

    1. difficile de faire courts sur ce genre de vidéo (c’était la durée moyenne aussi chez mes « concurrents ») oui ça prend énormément de temps: une demi journée de tournage et deux de montage en moyenne. écrire prend du temps aussi mais c’est différent. quoi qu’il en soit, tant pis. avec mes divers problèmes, je dois faire des choix surtout devant le manque d’intéret.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.