Moriarty de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

moriarty mangaA la fin du XIXe siècle, en Angleterre, Albert, fils ainé du Comte Moriarty, se révolte contre le système social britannique fondé sur la hierarchie des classes. Avec ses deux jeunes frères que son père a sauvé d’un orphelinat, il se lance dans le projet d’apporter paix et égalité dans le pays. Pour cela, ils fondent une sorte d’agence à tout faire, qui permet aux plus pauvres de réclamer justice. William, professeur de mathématiques, met son intelligence au service de leur cause.
Pour leur première affaire, ils aident un jeune couple dont l’enfant est mort avec l’indifférence du médecin local. Devant leur réussite, ils sont fiers et encouragés.


Puis sur un paquebot de luxe, ils attrapent un noble en flagrant délit d’assassinat. Ils croisent alors Sherlock Holmes, un drole d’homme aux facultés de déduction remarquables. Moriarty organise une nouvelle opération afin de tester les motivations et la personnalité de l’homme : le faisant accuser de meurtre. Aidé de son nouveau colocataire, le médecin Watson, Sherlock va réussir à sortir de prison. Watson s’inspire de ces affaires pour écrire un roman policier où Sherlock Holmes est la vedette. Et les Moriarty décident d’utiliser cette célébrité naissante pour mener à bien leur projet.
Fred Porlock, spécialiste du déguisement et de l’espionnage à la solde de Moriarty, demande à son patron de l’aider à sauver de jeunes orphelins enlevés dans la rue pour servir de chair à canon lors de chasses à courre organisées par des nobles.
D’autres affaires vont entremêler les vies des Moriarty et de Holmes : la guerre en Afghanistan, le meurtre d’un diamantaire dans un train, une prima donna cambrioleuse de documents top secret…
couvertures moriarty
D’après l’oeuvre de Conan Doyle, ce manga est une libre interprétation du fameux monde de Sherlock Holmes. Et cette vision japonaise est un pur régal. Revivre ces aventures (par exemple dans le tome 3, nous avons droit à une partie intitulée Ces chiens de Baskerville en référence au roman) du point de vue du méchant donne un tout autre éclairage à l’histoire. D’autant plus que ce Sherlock ci n’a rien à voir avec le gentleman moustachu à la pipe de l’inconscient collectif.
Si le scénario est soigné, il en est de même pour le charadesign. C’est ce qui m’a attiré pour découvrir la saga. Et ce même si la pléthore de personnages finissent par se ressemble physiquement… et plonger le lecteur dans la confusion.
moriarty
Les lectrices vont certainement apprécier la foison de beaux hommes, contrastants avec l’humidité de l’Angleterre et la noirceur de ses habitants. En effet, le meurtre, le sang… rien n’est caché, et ce même lorsque les nobles s’en prennent à des enfants (On peut par exemple voir des tetes d’enfants conservés dans du formol) Ames sensibles s’abstenir. Le trait est dynamique, plaisant et donne du caractère au scénario. La saga justifie sa place dans la collection Dark Kana.
Rassurez-vous Messieurs, vous ne serez pas en reste. Les personnages féminins sont eux aussi très attirants. Et vous tomberez sans nul doute sous le charme de la prima donna américaine Irene Adler au tome 5.
Si le scénario critique le système d’alors, on peut facilement le transposer à notre époque où l’argent continue d’offrir positions et immunités.
Une belle découverte. Le tome 7 est paru fin mai 2020 en France après une courte pause de la série.


14 réflexions sur “Moriarty de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

  1. Hello ma belle Carfax ♥, je découvre toujours des mangas et des adaptations sympas grâce à toi ! Bleach par exemple, je l’ai découvert via tes supers articles, alors merci encore pour ces chouettes découvertes, pleins de gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.