A la fin du XIXe siècle, en Angleterre, Albert, fils ainé du Comte Moriarty, se révolte contre le système social britannique fondé sur la hierarchie des classes. Avec ses deux jeunes frères que son père a sauvé d’un orphelinat, il se lance dans le projet d’apporter paix et égalité dans le pays. Pour cela, ils fondent une sorte d’agence à tout faire, qui permet aux plus pauvres de réclamer justice. William, professeur de mathématiques, met son intelligence au service de leur cause.
Pour leur première affaire, ils aident un jeune couple dont l’enfant est mort avec l’indifférence du médecin local. Devant leur réussite, ils sont fiers et encouragés.
Puis sur un paquebot de luxe, ils attrapent un noble en flagrant délit d’assassinat. Ils croisent alors Sherlock Holmes, un drole d’homme aux facultés de déduction remarquables. Moriarty organise une nouvelle opération afin de tester les motivations et la personnalité de l’homme : le faisant accuser de meurtre. Aidé de son nouveau colocataire, le médecin Watson, Sherlock va réussir à sortir de prison. Watson s’inspire de ces affaires pour écrire un roman policier où Sherlock Holmes est la vedette. Et les Moriarty décident d’utiliser cette célébrité naissante pour mener à bien leur projet.
Fred Porlock, spécialiste du déguisement et de l’espionnage à la solde de Moriarty, demande à son patron de l’aider à sauver de jeunes orphelins enlevés dans la rue pour servir de chair à canon lors de chasses à courre organisées par des nobles.
D’autres affaires vont entremêler les vies des Moriarty et de Holmes : la guerre en Afghanistan, le meurtre d’un diamantaire dans un train, une prima donna cambrioleuse de documents top secret…

D’après l’oeuvre de Conan Doyle, ce manga est une libre interprétation du fameux monde de Sherlock Holmes. Et cette vision japonaise est un pur régal. Revivre ces aventures (par exemple dans le tome 3, nous avons droit à une partie intitulée Ces chiens de Baskerville en référence au roman) du point de vue du méchant donne un tout autre éclairage à l’histoire. D’autant plus que ce Sherlock ci n’a rien à voir avec le gentleman moustachu à la pipe de l’inconscient collectif.
Si le scénario est soigné, il en est de même pour le charadesign. C’est ce qui m’a attiré pour découvrir la saga. Et ce même si la pléthore de personnages finissent par se ressemble physiquement… et plonger le lecteur dans la confusion.

Les lectrices vont certainement apprécier la foison de beaux hommes, contrastants avec l’humidité de l’Angleterre et la noirceur de ses habitants. En effet, le meurtre, le sang… rien n’est caché, et ce même lorsque les nobles s’en prennent à des enfants (On peut par exemple voir des tetes d’enfants conservés dans du formol) Ames sensibles s’abstenir. Le trait est dynamique, plaisant et donne du caractère au scénario. La saga justifie sa place dans la collection Dark Kana.
Rassurez-vous Messieurs, vous ne serez pas en reste. Les personnages féminins sont eux aussi très attirants. Et vous tomberez sans nul doute sous le charme de la prima donna américaine Irene Adler au tome 5.
Si le scénario critique le système d’alors, on peut facilement le transposer à notre époque où l’argent continue d’offrir positions et immunités.
Une belle découverte. Le tome 7 est paru fin mai 2020 en France après une courte pause de la série.
Ce manga a l’air plutôt sympa, j’aime beaucoup Sherlock Holmes
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour l’info pas forcément fan de Sherlock mais par curiosité pourquoi pas
J'aimeAimé par 1 personne
je trouve que c’est différent des Sherlock classique et j’aime beaucoup cette approche qui correspond plus à mes gouts 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Hello ma belle Carfax ♥, je découvre toujours des mangas et des adaptations sympas grâce à toi ! Bleach par exemple, je l’ai découvert via tes supers articles, alors merci encore pour ces chouettes découvertes, pleins de gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
merci pour tes encouragements 🙂 ça me fait chaud au coeur
J'aimeJ'aime
Coucou merci pour la découverte bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belle, il me plairait ce manga, j’adore Sherlock Holmes! Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
top à chaque fois tu nous fais découvrir de nouvelles histoires 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Hello ma belle Virginie ❤️, ah ce manga me dit quelque chose, j’adore toujours autant tes articles sur les mangas ils donnent tellement envie de les découvrir ! Pleins de gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Malgré ses défauts comme la vulgarité de Sherlock qui pour moi est déplacée et n’apporte rien, je reste très attachée à cette série dont je savourer chaque tome 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
c’est vrai que ce Sherlock est déroutant…
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup Sherlock Holmes et j’avais pas mal vu passer ce manga. Il va falloir que j’essaie de lire le tome I pour voir si j’accroche à ce manga.
J'aimeAimé par 1 personne
j’espère que tu viendras me dire ce que tu en as pensé 🙂
J'aimeJ'aime