Après vous avoir proposé quelques pistes pour voyager sans bouger, voici de nouvelles idées pour terminer l’été en beauté parmi nos amis les arbres. Adepte de la sylvothérapie ou non, sur que vous y trouverez bonheur et ressourcement.
Pour rappel, la sylvothérapie, ou shinrin-yoku , est une pratique apparue au Japon dans les années 80. Elle consiste à profiter des bienfaits revigorants d’une forêt, en s’y baladant, et même s’y arrêtant. Elle promet des résultats bienveillants et scientifiquement prouvés sur notre organisme.
On peut profiter de ce moment de détente pour enlacer les arbres ou faire de jolies photos de la nature et des animaux (si on a la chance de les croiser). Mais c’est aussi l’occasion de pratiquer d’autres activités délassantes.
Composer un herbier est une activité amusante à tout âge. Ludique, il permet de découvrir la flore locale et développe le sens de l’observation. Promenez vous armés d’un carnet et d’un crayon pour noter vos trouvailles, ainsi que de petits ciseaux pour recueillir les spécimens. Attention à ne pas arracher les racines, cela tuerait la plante ! De même, attention aux espèces protégées.
De retour à la maison, il suffit de placer chaque plante ou fleur entre deux feuilles de papier absorbant. A glisser toute une nuit sous une pile de livres pour les aplatir et les sécher. Une fois bien sec, on les scotche dans un beau cahier ou carnet, sans oublier d’y indiquer une légende (nom, lieu, date… à votre convenance) Il est possible pour les artistes de décorer les pages avec des dessins de fruits, graines, etc. qui lui correspondent.
On peut décliner cette activité en encadrant une jolie page façon herbier.
Dans le même style, on peut composer sur place un landart. C’est à dire réaliser un magnifique mandala grâce à ce que l’on trouve : des fleurs et des feuilles bien sur, mais aussi (et surtout) des brindilles, branches, cailloux, plumes… L’imagination n’a aucune limite ! N’oubliez pas la photo souvenir.
Pour les sportifs, rendez vous dans un centre d’accrobranche de votre région. C’est un sport qui a de plus en plus d’adeptes. Les centres spécialisés proposent divers parcours selon l’âge, la difficulté… A vous les échelles de cordes, les ponts de singes, les tyroliennes…
Bon à savoir : si le virus a bousculé l’organisation dans le monde du loisir, l’accrobranche reste heureusement une activité qui permet de garder ses distances sans problème. Les parcs ont donc peu à peu rouvert cet été. Réservez par téléphone à l’avance, on vous expliquera tout.
Et pour les gourmands, organisez un pic nique ! Une couverture, un couteau suisse, une trousse de secours et un sac plastique pour ranger la vaisselle sale et les déchets (pour rappel il n’y a pas de poubelles en foret!) sont indispensables.
Coté repas, les barbecues sont interdits. Alors pensez sandwiches maison, cakes salés et autres idées de brunch.
Egalement renseignez-vous sur l’accessibilité : certaines forêts, notamment dans le sud de la France, sont tout bonnement protégées et interdites au public pendant l’été, pour cause de risques d’incendie. Ce peut être aussi le cas pendant des périodes de chasse. Consultez également la météo avant de partir.
Bonne promenade !
Coucou 😉. Une activité très ancienne. Le Japon l’utilise pour déstresser sa population (bonne idée).
Comme tu le sais, je suis une adepte de la vie en forêt mais « sauvage ».
J’adore les chemins de randonnée déserts à pieds ou à cheval.
J’aime bien les jours de chasse d’ailleurs car ça fait fuir les quad et les motos 😁.
J’ai mes astuces 😉
Végétarienne, je ne chasse pas bien sûr (pour quoi faire lol) mais je trouve un certain confort dans la nature ces jours là.
J’ai déplacé mes chevaux par contre, ils ne sont plus en forêt.
Ma fille est fan de l’accro branche 😂.
Un article très sympa, merci pour ce partage. Utile aussi de redire que la nature n’est pas une poubelle : je ramasse régulièrement et maintenant, en plus des canettes et emballages divers, il y a des masques partout!!!
Je te souhaite une très bonne journée 😘.
J'aimeAimé par 1 personne
merci pour ton retour 🙂 je ne suis pas une adepte de la chasse non plus. quant aux poubelles sauvages… c’est un fléau.
J'aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de balades en forêt il y a encore quelques années , ici une partie est fermée à cause des incendies , pas prête à faire comme sur ta première photo ☺
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
haha moi non plus si ça peut te rassurer
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces idées 🙂 J’aime bien celle de faire un herbier, une activité que j’aimais beaucoup enfant…
J'aimeAimé par 1 personne
mon fils adore l’accrobranche perso je suis moins fan par contre on pue nique assez souvent et de belles ballades en forets. Merci et bonne semaine.
J'aimeAimé par 1 personne
dès qu’on se promène en forêt on ressent tout de suite du bien être, on respire mieux et c’est très important toutes les odeurs que dégagent la forêt, et c’est pour cela que notre corps se sent bien après une promenade sous les bois ! biz
J'aimeAimé par 1 personne
Chez nous c’est presque une tradition d’aller en forêt, il y a tellement d’activités à y faire ^^
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Hello merci pour ces idées, la forêt et la nature j’adore, moins fan de l’accrobranches, l’herbier serait plus tentant, j’adore ramasser les feuilles d’automne et leurs jolis coloris, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belle,
Sympa comme article, ca change.
Bonne semaine, bises.
J'aimeAimé par 1 personne