#Alive

affiche alive
Film sud coréen de 1h38 sorti le 24 juin 2020, disponible sur Netflix
genre et thèmes : drame, thriller, survie, zombi
A partir de 15 ans
acteurs alive
Alors qu’une épidémie a envahi la ville, transformant ses habitants en zombies, Oh Jun Wu est un jeune geek qui se retrouve isolé dans son appartement alors que ses parents sont au travail. Il commence à regretter de ne pas être sorti faire les courses comme sa mère le lui avait demandé, d’autant plus que les lignes téléphoniques fonctionnent de plus en plus mal. La menace se propage de plus en plus rapidement, surtout en pleine cité où les barres d’immeubles sont remplies d’humains malades ou potentiellement contaminables.


Un film de zombi plutot original : ici, on ne sait pas du tout d’où vient la contamination ni comment l’enrayer. On sait seulement que c’est un virus qui touche le cerveau et fait muter les humains en zombies violents et affamés. Pareillement, pas de héros à l’américaine : ici tout tourne autour de Oh Jun Wu (encore une interprétation magistrale de Yoo Ah In), un jeune passionné de technologie, un peu flemmard… Plutot réaliste ! Son isolement m’a beaucoup fait penser aux deux mois de confinement que nous avons subi ce printemps.
affiche alive
De même, le scénario est un subtil mélange d’action (combats pour la survie à l’aide de club de golf et de chaises) et de psychologie. Les effets spéciaux sont discrets et réussis, essentiellement centrés sur les zombies. Ceux-ci ressemblent beaucoup à ceux que j’ai pu voir dans le drama Kingdom ou le film Train To Busan. Une patte coréenne plaisante et plus réaliste que les versions américaines. (et sans doute psychologiquement bien plus effrayante)
film alive
Il met également à l’honneur les réseaux sociaux car, pour une fois, ils ne sont pas fustigés. Ici les citadins ont su les utiliser intelligemment afin d’assurer leur sauvetage.
Pour moi ce film est une réussite.

18 commentaires sur “#Alive

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.