Les escape games ont le vent en poupe. Mais avec la crise sanitaire, on peut privilégier les escape book afin de tous se protéger. Une autre façon ludique de s’amuser et faire travailler ses méninges.
Les escape books
Ce type de livre raconte une histoire, souvent sous forme de roman, avec différentes énigmes. Pour avancer dans le récit, le lecteur devra les résoudre. Il existe également des versions plus axées jeux.
La collection la plus connue est « Escape Book » édité par « Les Editions 404 » avec 16 livres pour tout âge et tous les goûts. Pour la plupart, les règles du jeu se trouvent en fin de livre avec toutes les informations importantes sous forme de carnet de notes : inventaires, accessoires, codes chiffrés, indices pour les énigmes, etc….
La légende de Baron Samedi
Les Barons sont des divinités de la mort qui hantent les cimetières, parés des attributs du deuil. Le Baron Samedi est l’un des Loa du vaudou haïtien : l’esprit des morts. Il existe de nombreuses autres incarnations telles que le Baron Cimitière, le Baron La Croix ou encore le Baron Kriminel. Mais le Baron Samedi serait à la tête de la famille Guédé (ou Ghede). Elle regroupe des esprits macabres et grivois. L’épouse de Baron Samedi est la Loa « Maman Brigitte ». Elle n’a rien à voir avec la première dame de France, du moins pas que nous le sachions. Le Baron Samedi est le maître des cimetières où il vit. Il est vénéré le samedi, d’où son nom.
Il est souvent décrit comme un homme à la peau noire, grand et beau, mince mais musclé, portant un haut-de-forme, un smoking et des lunettes noirs. Il marche à l’aide d’une canne et fume. Alcoolique notoire, il est également connu pour ses danses, ses perturbations, ses obscénités et ses débauches, qui ne l’empêchent pas de guérir ceux qui approchent de la mort. Il se trouve généralement à la croisée des chemins, entre les mondes des vivants et celui des morts. C’est un passeur d’âme.
Escape book : la malédiction de Baron Samedi
Vous incarnez Samantha, une enquêtrice à la recherche d’Axman, le fameux serial-killer de la Nouvelle-Orléans. Vos recherches vous mènent jusqu’à la demeure d’un magicien fou… Il vous emprisonne et n’a clairement pas l’intention de vous laisser partir ! Et si le seul moyen de vous échapper et de résoudre l’enquête était de faire appel à des pratiques vaudous ancestrales ?
Logique implacable, esprit d’analyse, sens de l’observation… aucun doute : vous allez devoir être meilleur que le magicien si vous voulez vous échapper.
Informations : roman broché, 288 pages, paru en septembre 2020, 11,95 euros
J’aime beaucoup ce type de livres/jeux même si pour le moment j’ai plus tendance à les collectionner qu’à m’y atteler…
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, je ne connaissais pas les espaces books^^. J’aime beaucoup l’idée et les escapes games ! Merci pour ton article ! 🙂 Passe une belle journée ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas, j’adore l’idée :)!
Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connaissais pas ce type de livre avec énigmes à résoudre ! biz
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout. merci pour ce partage très belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, je ne connaissais pas ce genre de livre. Ça titille ma curiosité. Merci pour ton partage. Bonne journée 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ha c’est super sympa et je ne savais pas que ce genre de romans existaient. J’adorerais en lire ça doit être prenant à lire!
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne