Escape Book ~ La malédiction du Baron Samedi

Les escape games ont le vent en poupe. Mais avec la crise sanitaire, on peut privilégier les escape book afin de tous se protéger. Une autre façon ludique de s’amuser et faire travailler ses méninges.
escape book
Les escape books
Ce type de livre raconte une histoire, souvent sous forme de roman, avec différentes énigmes. Pour avancer dans le récit, le lecteur devra les résoudre. Il existe également des versions plus axées jeux.
La collection la plus connue est « Escape Book » édité par « Les Editions 404 » avec 16 livres pour tout âge et tous les goûts. Pour la plupart, les règles du jeu se trouvent en fin de livre avec toutes les informations importantes sous forme de carnet de notes : inventaires, accessoires, codes chiffrés, indices pour les énigmes, etc….
table vaudou
La légende de Baron Samedi
Les Barons sont des divinités de la mort qui hantent les cimetières, parés des attributs du deuil. Le Baron Samedi est l’un des Loa du vaudou haïtien : l’esprit des morts. Il existe de nombreuses autres incarnations telles que le Baron Cimitière, le Baron La Croix ou encore le Baron Kriminel. Mais le Baron Samedi serait à la tête de la famille Guédé (ou Ghede). Elle regroupe des esprits macabres et grivois. L’épouse de Baron Samedi est la Loa « Maman Brigitte ». Elle n’a rien à voir avec la première dame de France, du moins pas que nous le sachions. Le Baron Samedi est le maître des cimetières où il vit. Il est vénéré le samedi, d’où son nom.
baron samedi
Il est souvent décrit comme un homme à la peau noire, grand et beau, mince mais musclé, portant un haut-de-forme, un smoking et des lunettes noirs. Il marche à l’aide d’une canne et fume. Alcoolique notoire, il est également connu pour ses danses, ses perturbations, ses obscénités et ses débauches, qui ne l’empêchent pas de guérir ceux qui approchent de la mort. Il se trouve généralement à la croisée des chemins, entre les mondes des vivants et celui des morts. C’est un passeur d’âme.
escape book baron samedi
Escape book : la malédiction de Baron Samedi
Vous incarnez Samantha, une enquêtrice à la recherche d’Axman, le fameux serial-killer de la Nouvelle-Orléans. Vos recherches vous mènent jusqu’à la demeure d’un magicien fou… Il vous emprisonne et n’a clairement pas l’intention de vous laisser partir ! Et si le seul moyen de vous échapper et de résoudre l’enquête était de faire appel à des pratiques vaudous ancestrales ?
Logique implacable, esprit d’analyse, sens de l’observation… aucun doute : vous allez devoir être meilleur que le magicien si vous voulez vous échapper.

Informations : roman broché, 288 pages, paru en septembre 2020, 11,95 euros


7 réflexions sur “Escape Book ~ La malédiction du Baron Samedi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.