Midnight Tales saison 1

Bien que la sorcellerie ait été considérée comme une pratique interdite dès l’antiquité, c’est véritablement à la fin du moyen age, en Europe, que les premières chasses aux sorcières débutèrent. Le pouvoir religieux avait besoin de réaffirmer son contrôle sur le peuple dont on sentait poindre les idées de l’époque des lumières. Entre le XV et le XVII siècle, guérisseuses , jeteurs de sorts, ou toute personne suspectée de commerce avec les enfers, furent pris pour cible, dénoncée et torturée. Les femmes, surtout celles en rupture avec l’ordre patriarcal, étaient majoritairement visées par ces arrestations. Les sorcières, jusque là garantes de l’équilibre entre le monde des vivants et celui des esprits, furent presque toutes décimées. Le risque de laisser le monde en proie aux forces occultes, harpies était imminent. La résistance s’organisa donc, d’abord de manière individuelle, puis par petits groupes de sorcières, toujours plus nombreux. Elle visait, dans un premier temps, à préparer les générations de jeunes filles aux potentielles persécutions futures, mais aussi à préserver un savoir magique qui ne demandait qu’à disparaître. Ces groupes se sont ensuite fédérés en organisation structurée et hiérarchique, jusqu’à se disperser à travers le monde en différentes cellules, chacune ayant pour but de combattre les forces occultes qui menacent le monde.
Ainsi naquit l’ordre de Minuit.
midnight tales
Cette collection se compose de 4 volumes de bande dessinées regroupant un collectif de dessinateurs et scénaristes. Chaque tome contient plusieurs récits courts basés sur les légendes urbaines, que ce soit des histoires graphiques ou des nouvelles courtes. Elles sont complétées par des pages documentaires : des dossiers de l’ordre de minuit (façon coupures de presse, rapports, etc..) et des articles documentaires réels. A la fin de chaque volume, un article consacré à l’histoire de la magie à travers les âges. De ce fait, cette approche est intéressante : chaque histoire a sa propre tonalité, ses couleurs, son ambiance…
tomes midnight tales
Voici les monstres et légendes qu’on peut y rencontrer, autour de l’ordre des sorcières :
Tome 1 : la légende du mothman, la vie après la mort en Inde avec la déesse Shiva, les harpies, une cité engloutie, les enfers. Ce dernier thème est distillé à travers une histoire à suivre : un chapitre par tome de la série.
Tome 2 : une maison hantée, les malédictions égyptiennes liées aux fouilles archéologiques, le ver de Lambton et le parasitisme, un esprit vengeur, des esprits marins, le double astral.
midnight tales
Le Tome 3 se passe au Japon. Par contre, toutes les histoires parlent d’un quatuor de sorcières. Les thèmes sont un portail dimensionnel, un parasite (kosho), les magical girls et les kaiju, une ile fantome, d’autres yokai…
Tome 4 : un train hanté, la maymaygwashi, le voyage dans le temps, zoltar, les vampires.
midnight tales
La première saison se termine par un épilogue sur l’organisation qui recherche des sorcières puissantes pour les protéger d’elles memes et du séraphin des enfers.
J’ai globalement bien aimé cette collection originale sur la forme mais classique par les thèmes traités. Elle devrait plaire aux amateurs de fantastique et d’ésotérisme. Chacun appréciera les histoires selon ses sensibilités au thème ou au graphisme qui varie beaucoup, comme officient plusieurs graphistes. Personnellement, j’ai une préférence pour les histoires axées paranormales ou fantastiques, comme par exemple celle du mothman ou de la maison hantée. Une série à découvrir !


7 réflexions sur “Midnight Tales saison 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.