The School Nurse Files

affiches school nurse files
Série coréenne de 6 épisodes de 65 mn diffusée en septembre 2020 sur Netflix
genre et thème : action, comédie, fantastique, mystère, école, enquête, fantomes
A partir de 15 ans
D’après un roman de Chung Se Rang (qui est aussi la scénariste)
acteurs school nurse files
An Eun Yeong est une infirmière scolaire qui voit les fantômes et ce qu’on appelle les « Jellies », soit le résidu des désirs des fantômes et d’autres « bestioles » plus ou moins mignonnes, d’une petite méduse adorable toute colorée à un gigantesque et affreux crapaud pustulant de la taille d’un immeuble. Elle a un souvent un comportement étrange, en se baladant avec une épée aux couleurs de l’arc en ciel et un pistolet à billes, ainsi que divers talismans en tout genre afin de lutter contre eux.
An Eun-yeong est envoyée dans un lycée construit sur un ancien marais maudit, pour le nettoyer des mauvaises gelées qui peuvent provoquer des comportements dangereux et néfastes sur les élèves et les professeurs. Elle rencontre le professeur de signes chinois, le petit-fils du fondateur de l’école, qui semble avoir une aura incroyable, protectrice, qui la fascine et l’attire.


Une mini série Netflix sur un thème fantastique, c’est toujours bon à prendre. Et comme j’aime beaucoup l’acteur Nam Joo Hyuk, je n’ai pas hésité longtemps. Hé bien je reste déçue, autant le dire de suite.
Les acteurs sont plutot bons. La faute ne peut pas leur être imputée. J’ai apprécié leur jeu et ce même pour les plus jeunes. Malgré tout, j’ai un réel problème avec l’actrice principale. Je trouve que quand elle sourit, son visage crispé met mal à l’aise, voire effraie. Je ne sais pas si c’est pour son rôle ou si elle a subi une chirurgie esthétique (chose très courante en Corée) Mais chaque scène où elle sourit m’a fait décrocher et « bugger ».
Les effets spéciaux sont eux aussi à revoir. Malgré quelques jellies très mignonnes (je pense notamment à celles qui ressemblent à des méduses), la plupart des effets sont passables, voire médiocres. C’est frustrant, sachant les moyens que Netflix donne à la plupart de ses productions.
school nurse files
Côté scénario, je peux faire le même reproche. Si le premier épisode m’a beaucoup intriguée, j’ai pensé que l’histoire serait un peu à la sauce « Ghostbusters », à la fois drole et frissonnant. Notamment à cause de la scène sur le toit de l’école où les élèves essayent de plonger dans la gueule d’un énorme batracien vivant sous terre. J’ai trouvé le scénario complètement décousu. Il se base pourtant sur un roman (que je n’ai pas lu) et devrait avoir une certaine trame narrative. Ici les idées sont bonnes. Il aurait été intéressant d’en savoir plus du pourquoi la société de nettoyage et la secte se battent pour obtenir certains lieux apparemment stratégiques. De même, la dualité des origines des héros auraient pu être creusée et qu’ils ne soient pas amis en un battement de cil. Trop de précipitation, une écriture bâclée, sans profondeur ni réponses satisfaisantes à nos questions. C’est plus que dommage car il y avait du potentiel. C’est encore le cas lors du dernier épisode qui semble avoir été construit uniquement pour terminer à la hate, avec une ouverture « au cas où la série marche ». Vous connaissez ce genre de sentiment détestable que je reproche souvent aux productions américaines.
Le seul point positif est la bande sonore.
school nurse files
Je suis donc restée sur ma faim. Et je ne sais pas si j’aurais aimé plus d’épisodes avec une meilleure qualité, ou si au contraire il était préférable d’arrêter le massacre. Pourtant, certains spectateurs ont apprécié, d’après ce que j’ai pu lire sur les forums. Je ne vous recommanderai pas cette série, mais vous pouvez toujours la regarder pour vous faire votre propre opinion.


13 réflexions sur “The School Nurse Files

  1. Pour le coup le résumé et la bande annonce donnaient envie mais après avoir lu ton avis, je passe mon tour. En ce moment je regarde It’s Ok not to be OK. Certains épisodes durent plus d’une heure (1h20 env pour certains) et c’est plutôt pas mal, en tout cas je passe un bon moment devant!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

      1. oui 🙂 je ne manquerai pas d’en reparler sur ce blog. mais là je suis bien débordée avec le reconfinement durant lequel je bosse malgré tout. je dois tout me réorganiser…

        J'aime

  2. hello ! (ou re ! je viens juste de te laisser un autre commentaire)

    comme je te dis dans l’autre commentaire, j’ai beaucoup aimé ce drama. Je n’ai pas du tout eu le même ressenti hormis le côté décousu (mais qui ne m’a pas dérangé car je n’aime pas forcément les histoires linéaires). Pour moi les effets spéciaux kitch étaient voulus pour renforcer le côté « cartoon ». Mais je comprends pourquoi tu as eu ce ressenti. 🙂

    Expliquer tout ce que j’ai aimé serait un peu long et je ne suis pas sûre que ça t’intéresse. Au cas où, j’ai un article en préparation avec deux amies qui ont vu le drama avec moi dans lequel on parlera de tout ce qu’on a aimé et pourquoi.

    Aimé par 1 personne

    1. n’hésite pas à m’informer quand ton article sera paru. j’aime bien avoir des avis différents, ça permet de réfléchir et de se remettre en question, de voir l’oeuvre sous un autre angle.
      je pense que je suis un peu déçue car ça ne correspond pas à ce à quoi je m’attendais. mais je reconnais que c’est un drama original.

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Intriguée par ton ressenti négatif sur ce drama que j’ai adoré, je viens découvrir les raisons de ta déception ! Je comprends mieux ton ressenti après avoir lu ton article. Je partage ton avis sur le fait que tout le côté société secrète aurait mérité plus de développement, tout comme certains aspects des vies personnelles des personnages.
    Je n’avais pas vraiment regardé les teasers avant de me lancer dans ce drama, de ce fait je n’avais pas spécialement d’attentes, donc le côté décalé du drama m’a surprise dans le bon sens du terme. Tout comme Aigo Ajumma, il serait trop long de détailler tout ce que j’ai aimé et j’ai également écrit un article sur ce drama si ça t’intéresse 😉
    En tout cas c’est sympa d’avoir un avis différent, car dans l’ensemble il a été assez apprécié ! Et puis c’est bien pour prendre du recul sur des choses que l’on a appréciées peut-être juste à cause de l’enthousiasme du moment 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.