Coffee Jelly Vegan

La gelée de café est une boisson japonaise rafraîchissante, légèrement sucrée, légère et un peu amère. Elle est servie telle qu’elle, avec de la crème sucrée ou fouettée, ou même immergée dans la bière froide.
coffee jelly
La découverte de l’agar agar
En Amérique, la gélatine est une protéine en poudre dérivée du collagène des tissus animaux, un processus découvert au début des années 1800. Elle est généralement vendue dans des boîtes aux couleurs vives et aux saveurs fruitées. Au Japon, la gélatine est un produit plus « humain » dérivé des algues. En ceci, elle est végan.
Vers 1650, à l’époque d’Edo, Mino Tarōzaemon découvrit l’agar agar par accident après avoir laissé des restes de soupe aux algues dans le froid. Il est largement utilisé comme dessert connu sous le nom de kanten. 300 ans après la découverte initiale d’agar agar, la gelée de café (coffe jelly) fait sa première apparition à Tokyo.
agar agar
Conseils avant de se lancer :
L’agar agar est disponible sous plusieurs formes: poudre, flocons ou barres. La poudre est la plus facile à travailler avec parce qu’elle se dissout plus rapidement.
Quant au café, vous pouvez utiliser votre préféré. Beaucoup de recettes utilisent du café instantané. Pour plus de goût, on choisira du café torréfié. Plus vous le brassez, plus la gelée aura un goût amer.
Si vous êtes gourmand, ajoutez un carré de chocolat noir à votre concoction de café avant d’ajouter l’agar agar.
coffee jelly
Recette pour 6 personnes :
Ingrédients pour la gelée:

2 tasses de café fraîchement infusé, chaud (ou 2 c. à soupe de café instantané + 2 tasses d’eau chaude)
1,5 c. à thé de poudre d’agar-agar (ou 1,5 c. à soupe de flocons d’agar).
2 c. à soupe de sucre
Pour la garniture:
1/2 tasse de crème de votre choix (noix de coco…)
1 c. à soupe de sucre
On peut décorer de feuilles de menthe, de poudre d’espresso ou d’un grain de café.
coffee jelly
Tour de main
Pour la gelée:

Verser le café chaud dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Si vous ajoutez du chocolat noir, faites-le maintenant.
Ajouter l’agar-agar et remuer jusqu’à dissolution. Cela prendra un certain temps, alors continuez à remuer jusqu’à ce que vous ne voyez plus de cristaux ou de poudre.
Incorporer 2 cuillères à soupe de sucre et goûter. Ajuster en conséquence.
Verser dans des verres individuels ou dans un contenant plat, et réfrigérer jusqu’à ce que la gelée se raffermit (au moins 2 heures, sinon plus).
Servir les verres individuels tels quels, ou couper la gélatine dans le récipient en carrés, puis servir dans un plat.
Pour la garniture utiliser environ 1-2 c. à soupe par portion de gelée de café. Verser sur le dessus de la crème et garnir comme désiré.
Conserver les restes au réfrigérateur pendant 3 jours.
coffee jelly
Idées de garnitures:
Les possibilités sont infinies!
En général, la gelée de café japonaise est servie en cubes recouverts de crème épaisse sucrée : crème fouettée, garnie d’un brin de menthe, d’un petit grain de café ou saupoudrée de poudre d’espresso.
Autres possibilités : de la crème de noix de coco fouettée ou de la crème glacée, du lait d’amande à la vanille légèrement sucré, etc…
coffee jelly

28 commentaires sur “Coffee Jelly Vegan

  1. Bonjour, je cuisine pas mal à l’agar agar (notamment dans les gateaux d’anniversaires, pour remplacer la gélatine), mais n’avais jamais entendu parler de cette recette. Ca me donne vraiment envie de tester, merci !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.