Malgré la modernisation du pays, les Japonais prennent encore souvent les histoires de fantômes très au sérieux. Les histoires de yokai et autres esprits restent très présentes et ancrées dans le folklore populaire.
Cachés au bord d’un sentier de campagne ou à l’ombre d’un temple, les esprits japonais, renards, tanuki et autres yokai guettent le voyageur égaré dans l’espoir de lui jouer des tours. Cécile et Olivier, fraîchement installés en bordure de la mer du Japon à Niigata, achètent un vieil appareil photo un peu spécial censé imprimer ces esprits sur la pellicule. Dans leur quête, ils dressent le portrait d’un Japon en équilibre entre deux mondes.
Trophée d’argent au Prix international du manga 2018 (Japon)
Sélection Prix “Première Bulle” 2017 (Festival Angers BD)
Sélection Prix “Bull’Gomme” 2018 (Bibliothèque départementale de la Mayenne)
C’est une BD documentaire qui se base sur le véritable voyage des auteurs. Mais cette BD raconte une histoire où chaque chapitre est l’occasion de rencontrer un yokai. Chacun est cloturé par un carnet de notes écrit de la main de Cécile, avec la photo qui a été prise.
Les jeunes y croisent entre autres des kitsune (renards à neuf queues), buruburu, onibi, monstre aquatique, chochin obake (lanterne fantome)… et autres.
Un mélange entre réalité et onirisme très réussi. On peut d’ailleurs retrouver une cartographie des lieux en fin de volume, agrémenté d’une double page façon carnet de voyage et d’un tutoriel pour réussir à développer les photos de yokais. Un voyage original et exceptionnel, à découvrir en cette période d’Halloween.

Informations : écrit par Cécile Brun & Olivier Pichard – Editions Issekinicho – 128 pages couleur – 13,90 euros
Hello ma belle Virginie ❤️, trop bien cette bd qui entre réalité et folklore ancestral donne envie encore plus de découvrir le Pays du Soleil Levant ! Pleins de gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est typiquement le genre de livres que je suis certaine d’adorer ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air super !! Et c’est le genre de livres qui me donnent vraiment envie…!
J’aimeAimé par 1 personne
oh j’adore le graphisme !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ça à l’air super cool, si c’est bien documenté en plus c’est encore mieux ! J’ajoute le titre dans ma liste 😉
J’aimeAimé par 1 personne
super 🙂 n’hésite pas à revenir me dire si tu as aimé
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
Ho c’est super sympa comme histoire surtout que c’est tiré de leur propre voyage (j’adore quand c’est tiré de faits réels) et la présentation type carnet de bord donne envie de le lire!
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belle, le nom me dit quelque chose. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé cette BD, d’ailleurs tous les livres de chez Issekinicho sont chouettes !
J’aimeAimé par 1 personne
c’est ma première lecture chez cette maison d’édition
J’aimeJ’aime
Wow ! Merci beaucoup pour cette belle présentation d’Onibi ! Cela nous fait super plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
tout le plaisir est pour moi 🙂
J’aimeJ’aime