Jojo’s Bizarre Adventure ~Diamond is Unbreakable

jojo ndiamond is unbreakable
Animé de 39 épisodes de 24 minutes chacun diffusé du premier avril au 23 décembre 2016 et actuellement sur Crunchyroll, Amazon ou ADN en France
Genre et thèmes : action, comédie, slice of life, fantastique.
A partir de 12 ans
Editeurs DVD en Fance : Kazé
Site web officiel : http://jojo-animation.com/
Cet animé est l’adaptation du manga de Araki Hirohiko publié en 1992 dans le Weekly Shonen Jump au Japon ( en France)
Diamond is Unbreakable, connu initialement sous le nom Dai 4 Bu: Higashikata Jōsuke, est la 4e partie de Jojo’s Bizarre Adventure. Le manga comporte 174 chapitres, soit les volumes 29 à 46. Mais comme je n’ai pas encore lu cet arc, nous nous intéresserons à la version animée.
jojo jotaro josuke
Jojo et l’histoire des Joestar
Cette partie se déroule au Japon (enfin dirons les fans japonais!) en 1999, dans la ville de Morio où ont lieu des meurtres en série. La police est désemparée et n’arrive pas à trouver une piste. Ces meurtres ressemblent étrangement à ceux perpétrés dans la même ville il y a une quinzaine d’années.
Jotaro Kujo y débarque pour retrouver le fils illégitime de Joseph, son grand-père. Cet enfant est Josuke Higashikata (donc le nouveau Jojo), un lycéen bagarreur.
De nombreux manieurs de stands* se trouvent dans cette ville. Sous la menace du tueur en série et soumis à la malédiction des manieurs de stands, Josuke et ses amis devront combattre.
Josuke possède également un stand depuis ses 4 ans, obtenu suite à une poussée de fièvre mystérieuse. Ce qui n’est pas sans rappeler ce qui est arrivé à Holy dans la saison précédente. C’est Crazy Diamond (parfois aussi appelé Crazy D.) Il possède une forme humanoïde. Son design ressemble à celui de Dio. Sur son corps se trouvent plusieurs motifs de cœur (sur le menton,le sommet de la tête, les épaules, le plexus cœliaque, la ceinture et les genoux.) Il porte un casque Corinthien et une sorte d’armure, notamment deux épaulette à piques. Il est bleu et rose. Cette association de couleur est une référence à Pink Floyd. Il est également plus grand que Josuke. Crazy Diamond possède une grande puissance brute, légèrement inférieure à celle de Star Platinium (le stand de Jotaro). Son pouvoir majeur reste la faculté de restaurer les objets et les organismes. Il est capable de guérir des blessures, il peut également rendre à un objet son état d’origine s’il en possède un morceau. Il peut fusionner deux composants en portant un coup sur eux. Cependant, Crazy Diamond est incapable de ressusciter les morts. Sa capacité de restauration est dépendante de l’humeur de Josuke : quand celui ci est énervé, l’objet reconstruit est déformé. Il ne peut non plus soigner son hôte ni faire revenir ce qu’a été supprimé par le pouvoir de The Hand (stand de Okuyasu).

*Pour savoir ce qu’est un stand, je vous invite à relire mon paragraphe consacré lors de la présentation des saisons 2 et 3.
jojo diamond is unbreakable
Josuke Higashikata, le Jojo de cette partie est le protagoniste préféré de l’auteur, l’antagoniste principal Yoshikage Kira son préféré aussi, et Rohan (le mangaka de l’histoire) une sorte d’alter-ego de sa personne.
Un spin-off de cette partie intitulé Rohan au Louvre, reprenant le personnage de Rohan Kishibe, est sorti en 2010. Une version animé sous forme d’OAV devrait paraite sur Netflix l’année prochaine. Présenté au départ comme un antagoniste, Rohan devient un allié majeur coopérant à la recherche du serial killer. Mangaka renommé, il cherche à perfectionner son œuvre en s’inspirant de la vie des autres. C’est ainsi qu’il utilise son Stand, Heaven’s Door, qui lui permet de transformer quiconque en livre pour lire son histoire. Mais c’est aussi pour cette raison qu’il se retrouve, lors de ses recherches les plus poussées, entraîné dans divers événements paranormaux.
jojo rohan
Changement de style graphique
Cette nouvelle saison est un tournant pour les fans de Jojo. En effet, Araki opère un grand changement quant au physique de ses héros. Sur les trois premières saisons, ils sont bodybuildés à l’extrème, dans le genre Ken le Survivant, voire Street Fighter. Dans Diamond is Unbreakable, leur musculature est beaucoup plus fine. Si on pourrait expliquer cela par le fait que l’action prend place au Japon, on remarque malgré tout que Jotaro a lui aussi « fondu », même s’il reste bien plus baraqué que les autres protagonistes.
jojo diamond is unbreakable
Jojo et le rock
Dans mes précédents articles, je vous parlais de l’amour inconditionnel du mangaka pour la musique, souvent rock, à laquelle il rend hommage dans son œuvre. Ici il y fait référence notamment via les stands des personnages principaux comme secondaires. Par exemple, Crazy Diamond, le stand du héros Josuke Higashikata fait référence à la chanson « Shine on You Crazy Diamond » des Pink Floyd sortie en 1975. Comme je vous le disais ci dessus, Crazy Diamond est aux couleurs du groupe. Echoes, celui de Koichi Hirose, s’inspire également des Pink Floyd et de l’album Meddle sorti en 1971. Ce stand possède 3 actes, et si les deux premiers ont des pouvoirs en rapport avec la création d’action par le son, le troisième peut « freezer » un objet en augmentant considérablement son poids.
The Hand, stand de Okuyasu Nijimura, vient de l’album éponyme de The Band sorti en 1969. Ce stand peut effacer absolument tout ce qu’il touche avec sa main droite. Heaven’s Door, le stand de Rohan Kishibe, est capable de lire dans la mémoire des gens et d’y inscrire de nouvelles choses comme par exemple le fait qu’il soit impossible de l’attaquer. Son nom vient sans doute de la chanson « Knockin’on heaven’s door » de Bob Dylan, issu de l’OST de « Pat Garrett and Billy the Kid » en 1973. Tout mélomane l’aura deviné.
jojo heaven's door
Je ne vais pas vous passer en revue tous les stands car les protagoniste sont nombreux mais sachez qu’ils ont tous une référence musicale à un titre d’un grand artiste comme par exemple The Who, Deep Purple, Neil Young, Earth Wind and Fire, mais aussi plus récemment la chanteuse Sade, Pearl Jam, Red Hot Chili Peppers ou même U2.
Je terminerai ce paragraphe par le clin d’oeil fait au grand groupe Queen: Killer Queen est le nom du stand de Yoshikage Kira, le grand méchant de cette partie. A noter que son physique est inspiré de celui de David Bowie. Killer Queen peut transformer en bombe tout ce qu’il touche. « Killer Queen » est une chanson issue de l’album « Sheer Heart Attack » de Queen, en 1974. « Sheer Heart Attack » est également le pouvoir secondaire de Killer Queen. Il consiste en une bombe automatique en forme de petit tank quasi-indestructible thermosensible. Et enfin le troisième pouvoir du chat est Bite The Dust, provenant de la chanson « Another One Bites The Dust » du groupe de Freddie Mercury (reprise récemment dans une pub pour automobile, pour les plus jeunes) datant de 1980.
jojo killer queen
Le film :
Un film live (avec des acteurs en chair et en os) a été produit pour la Warner Bros par Takashi Miike en septembre 2016. Il est sorti au cinéma japonais l’été suivant.
Personnellement, je ne l’ai pas vu et je ne peux donc pas me prononcer. Mais je ne manquerai pas d’y revenir si l’occasion se présente.
jojo film
Encore une saison riche et très inspirée… Un véritable régal pour les geeks qui ne peuvent que s’amuser. J’ai également vu la saison suivante. Le temps de vous rédiger ce gros article et bien sur, je vous en dis plus, avant de me plonger dans la lecture des mangas (130 environ au total!) que nous commençons à collectionner.
jojo diamond is unbreakable
Pour aller plus loin :
Jojo’s bizarre adventure ~ Jojo’s bizarre adventure Stardust Crusaders


13 réflexions sur “Jojo’s Bizarre Adventure ~Diamond is Unbreakable

      1. elle est dispo aussi sur d’autres plateformes (crunchyroll et adn) gratuitement si je ne me trompes pas. mais c’est vrai que j’ai le réflexe netflix 😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.