Mes favoris de 2020

L’année 2020 est (enfin) finie et même si personne ne s’attend à mieux, on continue de s’accrocher comme on peut à la culture, malgré les établissements fermés. Voici mes favoris de l’année. N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes.

Cinéma
Entre mon diplôme, ma santé et le covid, je n’ai pas pu aller au cinéma cette année encore. J’ai regardé quelques films en streaming mais pour les mêmes raisons, j’ai du mal à rester 2h (voire plus parfois) devant un écran. Ainsi, je n’ai pu visionner que 8 films. J’en fait la liste dans mon bullet journal et leur attribue des étoiles.
Cette année, carton plein pour Your Name côté animation et #Alive côté live. Par contre, je n’ai pas aimé Gravity que je n’ai d’ailleurs pas terminé.
your name
Séries télé
J’ai donc plus de facilité à regarder des séries télé et je ne m’en prive pas dès que je peux. En 2020, j’ai regardé en tout et pour tout 27 séries différentes (je ne compte que les titres, pas les saisons) avec 40 % d’animés, 35 % de séries asiatiques et 25 % de séries occidentales.
J’ai découvert des animés cultes comme Jojo’s Bizarre Adventure, Hunter X Hunter, Yuri On Ice ou L’Attaque des Titans… J’ai rattrapé mon retard culturel sur ce point, surtout en début d’année avec le confinement, même s’il me reste encore beaucoup à découvrir. Mention spéciale à Jojo’s Bizarre Adventure que j’avais tenté il y a quelques années et pas du tout accroché. A Beastars et Libraire jusqu’à l’os pour les nouveautés.
beastars
Pour les dramas, gros gros coup de coeur pour It’s Ok Not To Be Ok, comme je vous l’ai dit aux détours de nombreux articles.
it's ok not to be ok
Pour les séries occidentales, je me suis lancée dans le visionnage de Gotham auquel j’accroche de plus en plus au fil des saisons. C’est aussi l’année des séries à tendance féministes avec, entre autres, Chilling Adventures of Sabrina ou la troisième saison de Handmaid’s Tale. Actuellement, je regarde Dark Crystal Le Temps de la Résistance.
gotham
Lectures et mangas
J’ai participé à deux challenges lecture et cela me plait énormément. Ce qui m’a également permis de booster mes lectures et sortir de ma zone de confort. J’ai lu environ 125 livres pour l’année : 60 % de mangas, 30 % de livres (romans ou documentaires) et 10 % de BD. Cela fait une moyenne de 3 livres, 6 mangas et une BD par mois environ.
Je redécouvre les contes avec plaisir, ainsi que la collection Disney Twisted Tales. Coup de coeur pour la BD Peau d’Homme et le manga Beastars.
twisted tales alice
Musique
Pas de grosse nouveauté en musique, je continue de suivre mes chouchous de la kpop. Je n’ai que trop peu de temps pour fureter sur le net à la découverte de nouveaux artistes.
kim hyun joong
Et pour 2021 ?
J’ai une wishlist longue comme un dimanche sans pain côté séries ! Netflix a annoncé de nombreuses « suites » que je ne souhaite pas manquer : Chilling Adventures of Sabrina, Alice In Borderland, Desanchantée, Beastars… Sur Crunchyroll, je ne manquerai pas la saison 2 de Docteur Stone. Mais aussi j’attends le passage en France de dramas comme Tale of Ninetail Fox ou Live On, pour ne citer que celles-ci.
J’espère pouvoir également voir plus de films, notamment avec l’offre gratuite de Disney + sur ma freebox. Je vais également participer à un challenge visionnage, ce qui devrait m’aider à atteindre cet objectif. Rendez-vous fin janvier.
tale of ninetail fox
De même pour les lectures, j’ai une énorme pile à lire qui m’attend avec des suites de séries mangas, mais pas que.


18 réflexions sur “Mes favoris de 2020

  1. Je suis admirative de ces bilans même si je note tout j’ai la flemme de faire les bilans en fin d’année mis à part le nombre de livres lussent si j’ai le temps le nombres de pages (156 livre cette année pour une moyenne de 2400p par mois) On regarde pas mal de film en streaming et quelques série j’ai beaucoup aimé la dernière saison de Engrenages. dérapage, le bureau des légendes, en ce moment nous regardons au service de la france c’est décalé ça change ! bonne fin de journée

    Aimé par 1 personne

  2. It’s Ok not to be Okay restera ma plus belle découverte de cette année suivi par Alice in Borderland. Alive était pas mal aussi
    Pour Tale of Ninetail Fox, il est disponible sur dramacoréen et sur Viki. Tiens hier soir j’ai regardé le film The Witch : Part 1. The Subversion, une suite est prévue mais pas pour tout de suite ^^
    Bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Je suis inscrite sur Viki en gratuit, tu as une pub de 10 secondes toutes les 10 minutes mais ce qui est bien c’est que j’ai ma liste de séries et comme sur Netflix tu reprends l’épisode ou tu t’es arrêté

        Aimé par 1 personne

    1. cela fait plusieurs années que je ne suis pas allée au ciné faute de temps. je m’étais fixée comme objectif de prendre un abonnement à partir de septembre pour y aller une fois par semaine, mais du coup c’est raté 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.