Alice in borderland / Imawa no Kuni no Alice [le drama]

alice in borderland
Série japonaise de 8 épisodes de 48 mn environ diffusée à partir de décembre 2020 sur Netflix
Genre et thèmes : thriller, survival
A partir de 16 ans
Adaptation du manga éponyme de Haro Aso.
acteurs alice in borderland
Alice Ryôhei, 18 ans, est ce qu’on appelle un échec de la société japonaise. Il tente vainement de réussir des examens pour garantir son futur mais rien n’y fait. Il est d’autant plus découragé que son frère est son exact opposé, parfait exemple de la réussite scolaire et sociale. Avec ses amis Chôta Segawa, obsédé par les filles, et Karube Daikichi, ancien voyou devenu propriétaire d’un bar, il imagine un monde meilleur et tente d’oublier que demain arrivera pour le tirer de sa rêverie.
Après une nuit de beuverie, une panne de courant les emmènent dans un autre monde, ressemblant à une immense ville déserte. Mais l’euphorie laisse bien vite place à la peur : ils se rendent compte que ce monde est plus dangereux qu’ils ne le croient. Les trois compères rencontrent une jeune femme nommée Shibuki qui leur apprend qu’ils doivent survivre à des jeux meurtriers organisés par on ne sait qui. Comment vont-ils faire pour se sortir de ce pétrin ?


Je n’ai pas lu le manga original mais des sources disent que la série est fidèle. Réalisée par Shinsuke Satō (qui a notamment été aux commandes de Kingdom ou Bleach), elle reprend les arcs narratifs principaux du manga d’origine mais change plusieurs détails notamment sur certains concepts des jeux et personnages.
alice in borderland
Grand succès du mois dernier sur Netflix, vous n’avez pas pu y échapper. De nombreux articles vantent sa réussite. Car c’est bien le cas ! Avec un scénario tiré à quatre épingles, ce thriller flirte avec le survival à la Battle Royale. L’histoire est une version nippone du conte de Lewis Carol. Ici, Alice (soit Arisu en japonais) et un garçon qui « tombe » dans un Tokyo parallèle. Accro aux jeux vidéos, il fait fonctionner sa logique afin de résoudre les énigmes imposées pour survivre, et collectionner les cartes permettant de terminer le « jeu ». Ce qui devrait, il l’espère, le ramener chez lui. Ces cartes indiquent la teneur de ladite partie. Ainsi, le trèfle représente un jeu d’équipe, le carreau un jeu de l’esprit ou de l’intellect, le coeur un jeu de trahison et de l’affect, et le pique un jeu physique. Quant au chiffre de la carte, il indique le niveau de difficulté de l’épreuve mais aussi le nombre de jours de vie gagnés dans cet univers parallèle machiavélique puisque la vie y a une date d’expiration.
alice in borderland
En chemin, il rencontre des grandes figures de l’histoire : notamment Cheshire (un jeune décoloré énigmatique et roublard), ainsi que le Chapellier (un ancien dealer un peu toqué) La saison se termine alors qu’ils ont récolté toutes les cartes comportant un chiffre. Reste à trouver les figures.
La mise en scène est soignée et les épreuves redoutables rendent la série totalement immersive et très prenante avec des effets spéciaux efficaces, un suspense terrible et une bonne dose d’action et d’émotion. Une ambiance morbide et décalée totalement réussie qui n’a pas volé son succès.
Making of :

A savoir, une suite de 8 épisodes supplémentaires a été commandée par Netflix pour cette année.


14 réflexions sur “Alice in borderland / Imawa no Kuni no Alice [le drama]

    1. désolée 😉 c’est vrai que c’est l’un des rares médias que je dévore… je voulais retourner en salle de cinéma en septembre, mais le covid me visse à la maison. (et au final, ça me permet d’économiser)

      Aimé par 1 personne

  1. Salut ! Un excellent drama qui met les nerfs à rude épreuve ! Je suis bien d’accord avec ton avis, c’est une série de qualité, hyper addictive. Je suis curieuse de voir comment les personnages vont évoluer par la suite, car beaucoup de mystères doivent encore être résolus. J’espère qu’on aura droit à autant de tension que dans cette première saison 😉
    Bonne journée à toi ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.